Page précédente Table des matières Page suivante


Etudes sur Gmelina arborea

Gmelina arborea. Bibliographie annotée compilée par A. Greaves. Oxford, U.K. Commonwealth Agricultural Bureaux, 1980. Index par auteurs. 60 p. Prix non indiqué.

Ce volume, qui présente une liste annotée de 209 articles sur l'espèce Gmelina arborea parus dans la littérature scientifique entre 1832 et 1979, porte le numéro F20 de la série de bibliographies annotées des Commonwealth Agricultural Bureaux (CAB). Chaque entrée, qui fait l'objet d'un paragraphe descriptif détaillé, est classée dans l'une des huit catégories suivantes: populations naturelles, sylviculture, physiologie, croissance et rendements, génétique, ravageurs et maladies, propriétés et utilisation du bois.

Le plus ancien titre mentionné, datant de 1832, est un ouvrage de 875 pages, de W. Roxburgh, intitulé Flora Indica, qui décrit Gmelina arbores parmi de nombreuses autres plantes de l'Inde et du Pakistan et du Bangladesh actuels. Selon cet auteur, une porte carrée de 1,20 m de côté, taillée dans le bois de cette essence, servait à protéger le jardin botanique de Dacca de l'inondation par les marées, et le bois en était encore sain après sept années d'alternance d'imbibition par l'eau et de séchage.

Les eucalyptus dans les reboisements

Les eucalyptus présentent un intérêt particulier pour les pays en développement en raison de leur croissance rapide, de leur grande adaptabilité, qui leur permet de pousser dans des milieux allant des régions semi-désertiques aux zones tempérées froides, et de leurs nombreuses utilisations - sciages, bois à pâte, panneaux dérivés du bois, bois de service, bois de feu, plantations de protection et d'agrément.

L'ouvrage de la FAO Les eucalyptus dans les reboisements parait dans une nouvelle édition intégralement révisée. Il a sa place dans les bibliothèques et les services forestiers, ainsi que dans la collection privée de quiconque veut trouver en un seul volume commode les principes fondamentaux en matière de plantation et d'aménagement des eucalyptus.

FAO, Section distribution et ventes, Via delle Terme dl Caracalla 00100 Rome, Italie

Unasylva revue internationale des forêts et des industries forestières

BON DE COMMANDE à adresser à: ou à un des agents ou dépositaires FAO dont la liste figure à la page 3 de la couverture.

Section distribution et ventes FAO - Via delle Terme di Caracalla 00100 Rome - Italie

Veuillez prendre note de mon abonnement à Unasylva pour un an ($8,00)

Nom:.....................................

Rue:.................................................................................

Profession:.................................

Ville:.....................................

Pays:........................

Edition demandée:

o Anglais

o Français

o Espagnol


Mode de paiement:

o Chèque ci-joint

o Virement bancaire

o Coupons Unesco

o Au reçu de la factura

Pour tour paiement en monnaie locale, s'adresser aux agents ou dépositaires FAO

Documents sur les forêts · Les industries forestières · L'éducation forestières · L'administration · L'environnement · La faune sauvage autres sujets ayant trait aux forêts

Volume 1: bibliographie annotée
Volume 2: index par auteurs par sujets

Adresser les commandes à: FAO, Section distribution et ventes, Via delle Terme dl Caracalla 00100 Rome, Italie


Page précédente Début de page Page suivante