11. La Conférence mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, qui s'est tenue à Genève en octobre 1962, a recommandé (voir rapport, par. 30) la oréation de comités nationaux du Codex Alimentarius qui constitueraient le centre de toutes les activités sur les normes alimentaires dans chaque pays. La Commission décide de donner plein effet à cette recommandation selon les modalités suivantes.
12. En demandant instamment la création, aussitôt que possible, de comités nationaux du Codex Alimentarius ou de tous autres organes qui rempliraient les mêmes fonctions, la Commission souligne qu'en principe chaque comité devrait chercher à compter parmi ses membres des représentants de tous les départements gouvernementaux intéressés, de l'industrie alimentaire, des organisations de consommateurs, des organismes chargés de l'hygiène alimentaire, des instituts de recherche et des organismes nationaux de normalisation. Toutefois, il va de soi que la structure de chaque comité dépendra en fait des conditions propres à chaque pays intéressé.
13. Le rôle des comités ou organes équivalents est de contribuer à assurer la participation effective des intéressés aux activités internationales sur les normes alimentaires, ainsi que la coordination la plus totale de ces travaux. En particulier, ils s'emploieront à coordinner aussi étroitement que possible les efforts des représentants de chaque pays qui participent aux activités des divers organismes internationaux s'occupant de normes alimentaires. La Commission souligne le fait que l'établissement d'une telle coordination à l'échelon national est une condition indispensable pour que la Commission puisse remplir son rôle en matière de coordination et d'intégration de toutes les activités internationales sur les normes alimentaires.
14. Chaque Etat Membre de la Commission est prié d'indiquer ou de confirmer au Secrétariat l'adresse du service central de son gouvernement qui s'occupe de la liaison avec les activités de la Commission du Codex Alimentarius. Il est également demandé à chaque Etat Membre d'informer le Secrétariat, le cas échéant, de l'adresse et de la structure de son Comité national du Codex Alimentarius ou d'un organe équivalent. Le Secrétariat transmottra ensuite ces renseignements à tous les autres Etats Members. De cette manière un point de contact sera établi dans chaque Etat Membre de la Commission. La liste des pays où un Comité national du Codex Alimentarius ou un organe équivalent a déjà été créé, ainsi que l'adresse de chaque Comité, figure à l'Annexe C. Les demandes de modification de cette liste (adjonctions, corrections, etc.) doivent être envoyées au Secrétariat aussitôt que possible.