1. La Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius a tenu sa 16ème session au Centre international de Conférences, à Genève, du 1er au 12 juillet 1985. Etaient présents à la session 280 participants, y compris les représentants et observateurs de 49 pays, ainsi que les observateurs de 38 organisations internationales (la liste des participants figure à l'Annexe I).
2. Les travaux de la Commission ont été dirigés par son Président, M. E.F. Kimbrell (Etats-Unis d'Amérique) et, pour certains points de l'ordre du jour, par les Vice-Présidents suivants: Mme. A. Brincker (Danemark) 1, M. A.A.M. Hasan (Irak) 2 et M. E.R. Méndez (Mexique)3. MM. H.J. McNally (FAO/OMS) et F. Käferstein (OMS) ont assumé les fonctions de co-secrétaires.
3. La session a été ouverte par M.H. Mahler, Directeur général de l'OMS. On trouvera le texte de son discours à l'Annexe II, et la réponse du Président à l'Annexe III du présent rapport.
4. Le Président a informé le Comité exécutif du récent décès de M. A. Bhumiratana (Thailande), Coordonnateur pour l'Asie. Il a évoqué la participation active de M. Bhumiratana aux travaux du Codex depuis sa création et le rôle important qu'il a joué, au nom des pays en développement, tant au sein de la Commission qu'en d'autres instances du Codex. La Commission a observé une minute de silence à la mémoire de M. Bhumiratana.
5. Le Président a invité l'ancien Chef du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, M. G.O. Kermode, qui a récemment pris sa retraite de la FAO, à prendre la parole devant la Commission 4 En réponse à son allocution, le Président a déclaré que c'est dans une grande mesure grâce à l'esprit d'initiative et à la compétence gestionnaire de M. Kermode que la Commission du Codex Alimentarius est devenue l'organe mondialement respecté qu'elle est aujourd'hui. Au nom de la Commission, le Président a remercié M. Kermode de tout ce qu'il a fait pour le Codex pendant les 20 années et plus au cours desquelles il a été à la tête du Programme sur les normes alimentaires et lui a souhaité une longue et heureuse retraite. Le Président a également souhaité à M. R.K. Malik (FAO), qui succède à M. Kermode, un plein succès à son nouveau poste.
1 Points 27 à 29 de l'ordre du jour
2 Points 24 à 26 de l'ordre du jour
3 Points 30 à 32 de l'ordre du jour
4 Voir Annexe IV.
6. La Commission a adopté l'ordre du jour provisoire et le calendrier des travaux de sa session, en y apportant une légère modification lui permettant d'examiner le point 21 a) conjointement avec le point 26 b) au titre du point 26.
7. Au cours de la session, la Commission a élu M. E.F. Kimbrell (EtatsUnis) Président de la Commission pour un mandat allant de la fin de la siezième session à la fin de la dix-septième session. Elle a aussi élu Mme. A. Brincker (Danemark), M. E.R. Méndez (Mexique) et M. L. Twum-Danso (Ghana) Vice-Présidents pour un mandat de la même durée.
8. La Commission a nommé les Coordonnateurs régionaux suivants: pour l'Afrique, M. A. Randolf (Togo); pour l'Asie, M. Roestamsjah (Indonésie); pour l'Europe, M. P. Rossier (Suisse) ; pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, M. le Ministre R. Darias Rodés (Cuba) pour un mandat allant de la fin de la seizième à la fin de la dix-septième session de la Commission.