Table des matières Page suivante


PARTIE I

INTRODUCTION

1. La Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius a tenu sa 16ème session au Centre international de Conférences, à Genève, du 1er au 12 juillet 1985. Etaient présents à la session 280 participants, y compris les représentants et observateurs de 49 pays, ainsi que les observateurs de 38 organisations internationales (la liste des participants figure à l'Annexe I).

2. Les travaux de la Commission ont été dirigés par son Président, M. E.F. Kimbrell (Etats-Unis d'Amérique) et, pour certains points de l'ordre du jour, par les Vice-Présidents suivants: Mme. A. Brincker (Danemark) 1, M. A.A.M. Hasan (Irak) 2 et M. E.R. Méndez (Mexique)3. MM. H.J. McNally (FAO/OMS) et F. Käferstein (OMS) ont assumé les fonctions de co-secrétaires.

3. La session a été ouverte par M.H. Mahler, Directeur général de l'OMS. On trouvera le texte de son discours à l'Annexe II, et la réponse du Président à l'Annexe III du présent rapport.

MINUTE DE SILENCE A LA MEMOIRE DE M. A. BHUMIRATANA, COORDONNATEUR POUR L'ASIE

4. Le Président a informé le Comité exécutif du récent décès de M. A. Bhumiratana (Thailande), Coordonnateur pour l'Asie. Il a évoqué la participation active de M. Bhumiratana aux travaux du Codex depuis sa création et le rôle important qu'il a joué, au nom des pays en développement, tant au sein de la Commission qu'en d'autres instances du Codex. La Commission a observé une minute de silence à la mémoire de M. Bhumiratana.

HOMMAGE A M. G.O. KERMODE, ANCIEN CHEF DU PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES

5. Le Président a invité l'ancien Chef du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, M. G.O. Kermode, qui a récemment pris sa retraite de la FAO, à prendre la parole devant la Commission 4 En réponse à son allocution, le Président a déclaré que c'est dans une grande mesure grâce à l'esprit d'initiative et à la compétence gestionnaire de M. Kermode que la Commission du Codex Alimentarius est devenue l'organe mondialement respecté qu'elle est aujourd'hui. Au nom de la Commission, le Président a remercié M. Kermode de tout ce qu'il a fait pour le Codex pendant les 20 années et plus au cours desquelles il a été à la tête du Programme sur les normes alimentaires et lui a souhaité une longue et heureuse retraite. Le Président a également souhaité à M. R.K. Malik (FAO), qui succède à M. Kermode, un plein succès à son nouveau poste.

1 Points 27 à 29 de l'ordre du jour
2 Points 24 à 26 de l'ordre du jour
3 Points 30 à 32 de l'ordre du jour
4 Voir Annexe IV.

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ET DU CALENDRIER DES TRAVAUX

6. La Commission a adopté l'ordre du jour provisoire et le calendrier des travaux de sa session, en y apportant une légère modification lui permettant d'examiner le point 21 a) conjointement avec le point 26 b) au titre du point 26.

ELECTION DU BUREAU DE LA COMMISSION

7. Au cours de la session, la Commission a élu M. E.F. Kimbrell (EtatsUnis) Président de la Commission pour un mandat allant de la fin de la siezième session à la fin de la dix-septième session. Elle a aussi élu Mme. A. Brincker (Danemark), M. E.R. Méndez (Mexique) et M. L. Twum-Danso (Ghana) Vice-Présidents pour un mandat de la même durée.

NOMINATION DES COORDONNATEURS REGIONAUX

8. La Commission a nommé les Coordonnateurs régionaux suivants: pour l'Afrique, M. A. Randolf (Togo); pour l'Asie, M. Roestamsjah (Indonésie); pour l'Europe, M. P. Rossier (Suisse) ; pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, M. le Ministre R. Darias Rodés (Cuba) pour un mandat allant de la fin de la seizième à la fin de la dix-septième session de la Commission.


Début de page Page suivante