Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE IV
DISCOURS D'ADIEU DE M. G.O. KERMODE, ANCIEN CHEF DU
PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES

C'est avec regret que je m'adresse pour la dernière fois à la Commission du Codex Alimentarius en qualité de membre de son Secrétariat. Je considère comme un grand privilège d'avoir été responsable du Programme FAO/OMS sur les normes alimentaires pendant plus de 20 ans. Au cours de cette période, j'ai pris part à toutes les sessions de la Commission; elle compte aujourd'hui 129 pays membres, représentant plus de 95 pour cent de la population mondiale.

Permettez-moi d'évoquer quelques événements saillants de l'histoire de la Commission. Sa première session, au cours de laquelle son règlement intérieur, les activités prioritaires et le programme de travail ont été établis. La disponibilité dont ont fait preuve les pays membres lorsqu'il s'est agit d'offrir l'hospitalité aux comités du Codex, qui a prouvé la validité d'une telle procédure pour convoquer des réunions intergouvernementales. L'adoption quelque temps après par la Commission de la première norme alimentaire. Puis, par la suite, la première acceptation de normes par un gouvernement, celui de la République Argentine, grâce à notre collègue et ami l'Ingénieur Jorge Piazzi, qui a donné le départ aux acceptations. Je me souviens aussi des styles bien différents avec lesquels les présidents ont conduit les débats de la Commission. Tous ont largement contribué à son développement et à l'établissement d'une harmonieuse atmosphère de travail.

Au cours des années de nombreux participants aux réunions du Codex se sont demandé pourquoi la FAO et l'OMS devaient prendre part aux activités de la Commission. Ma réponse est toujours la même. Le Programme reçoit de ces deux organisations un large appui technique et professionnel. En outre, la Commission a de ce fait la possibilité de compter parmi ses membres un plus grand nombre de pays que si elle n'était soutenue que par une seule organisation.

Je tiens encore à souligner que j'ai pris part au cours de ces annés aux activités d'un grand nombre d'autres organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, mais que l'atmosphère constructive, la coopération et l'amitié qui règnent dans la Commission du Codex Alimentarius est probablement unique en son genre. Cela tient essentiellement aux objectifs largement acceptés que sont la protection de la santé du consommateur et la promotion de pratiques loyales dans le commerce international des denrées alimentaires. Les gouvernements, les associations de consommateurs, les milieux commerciaux et industriels participent tous à ce consensus. Il a été démontré qu'il existait non seulement dans les délégations, mais également entre elles.

Pour terminer, je quitte aujourd'hui le système des Nations Unies pleinement convaincu que la Commission continuera de progresser. J'ai confiance en votre Secrétariat: le programme est entre de bonnes mains. Au cours de trente années de service en tant que fonctionnaire national et international, je n'ai jamais rencontré de collègues et d'amis possédant l'enthousiasme, la valeur professionnelle et le dévouement de votre Secrétariat. Je vous remercie, Monsieur le Président, et M. le Directeur général de l'OMS, pour les paroles aimables que vous avez eues à mon égard et pour vos voeux. Je vous les retourne à vous tous et continuerai de suivre avec le plus grand intérêt les travaux de la Commission.


Page précédente Début de page Page suivante