Page précédente Table des matières Page suivante


3. ESSAIS

3.1 Poids

Le poids du bateau obtenu par la méthode du moment déplacé est de ± 2018 kg avec aviron et bâti métallique.

3.2 Etanchéité de la coque

Après la mise à l'eau, les seules fuites apparues dans le double bordage étaient dues à des trous de clous mal rebouchés. Le bordage simple fuyait comme on pouvait s'y attendre ainsi que le joint inférieur à la suite de retraits dûs à l'exposition directe au soleil.

3.3 Position du moteur

Avec le moteur tout d'abord monté sur le côté tribord pour le largage de la senne côté bâbord, le virage à droite était plus difficile alors que le virage à gauche était trop serré pour la fermeture de la senne. En conséquence le moteur a été remonté côté bâbord un couple plus en avant et 50 mm plus bas pour équilibrer la traction de l'hélice avec l'asymétrie de la ligne de propulsion et réduire l'effet du roulis. Bien que le bateau dans les conditions de travail délacera deux tonnes de plus, ces modifications constituent une amélioration et donnent un diamètre de braquage de ± 25 m.

3.4 Vitesse

Le moteur hors bord Evinrude de 40 CV à arbre long utilisé pour les essais est peut être trop puissant car une vitesse élevée n'est pas nécessaire. En l'absence d'appareils de mesure de la vitesse, elle a été estimée à 6–7 noeuds à demi-gaz et bateau à vide.


Page précédente Début de page Page suivante