Ce rapport concerne l'action de promotion et de vulgarisation nutritionnelle du Projet de Développement de la pêche au Lac Kivu (RWA/87/012).
J'y ai été engagée depuis janvier 1985 comme Expert Associé Nutritionniste et j'étais chargée de développer des activités pour faire connaître à la population rwandaise l'existence du poisson Isambaza (Limnothrissa miodon), son rôle dans l'alimentation et son utilité.
J'avais l'assistance permanente d'une interprête/homologue, engagée au projet comme Monitrice Piscicole. J'ai encore effectué d'autres travaux, par exemple ma contribution à quatre expositions-ventes à Kigali et mon appui à deux stagiaires néerlandais. Je considère ceci comme des activités générales du Projet, qui sont en dehors de ce rapport; ils ne sont donc pas traités.
J'ai trouvé utile de commencer ce rapport par quelques impressions sur la consommation et les habitudes alimentaires au Rwanda, qui sont à prendre avec réserve, parce que je n'ai pas fait d'étude dans ce sens. Cette notion concerne également le deuxième chapitre, où est situé le cadre du projet et de mon travail dans un point de vue nutritionnel.
Dans les chapitres suivants, il est traité la vulgarisation, la promotion, le terrain de travail, les résultats, les discussions des résultats et les recommandations.