Página precedente Indice Página siguiente


6. COMMERCIALISATION DES PRODUITS AQUICOLES

Le séminaire a examine les aspects les plus importants de la manutention et de la commercialisation dont il faut tenir compte dans les plans de développement de l'aquiculture pour garantir au fermier des prix convenables et au consommateur une répartition efficace.

Il importe que les besoins de commercialisation et les potentiels de demande soient clairement définis dans la phase de planification des programmes de développement aquicole. Dans la région africaine et notamment dans les pays participant au séminaire, il ne semble pas y avoir beaucoup de difficultés À vendre des quantités Supplémentaires de poissons en provenance de nouvelles entreprises d'aquiculture, surtout s'il est possible de procéder à la récolte pendant la suspension saisonnière des autres pêcheries. La demande de poisson est en générale élevée et dépasse les disponibilités dans la plupart des régions. Dans beaucoup de districts continentaux, le poisson d'eau douce connaît une forte demande, bien que les consommateurs manifestent des préférences pour certaines espèces, dimensions et produits.

Les programmes d'expansion à grande échelle fourniront toutefois des approvisionnements pour lesquels il faudra recenser des marches durant la phase de planification. On obtiendra généralement les renseignements nécessaires par une enquête sur la demande à la consommation, une analyse en coupe des structures de consommation, des achats et des habitudes alimentaires, du goût des consommateurs pour les poissons, coquillages et crustacés, ainsi que de la position concurrentielle de ces divers produits dans la structure de la demande à la consommation en aliments protéiques d'origine animale, y compris l'évaluation des rapports entre les revenus et les prix.

Le séminaire a jugé que l'insuffisance ou le manque total de moyens de conservation, d'entreposage et de moyens de transport pourraient amener dans le futur des embouteillages, notamment dans les zones rurales. La fourniture de ces éléments d'infrastructure devraient donc entrer en ligne de compte dans le plan de développement de l'aquiculture, à moins que les besoins des entreprises soient pris en considération dans les plans généraux de développement du commerce national du poisson.

Le programme de développement de l'aquiculture devrait comporter une analyse des structures de commercialisation existantes, ainsi que des exigences supplémentaires posées par les projets d'expansion, par exemple des centres de gros et de détail, des moyens de transport et d'entreposage, des installations frigorifiques, des containers et des installations de transformation. L'analyse de la structure de commercialisation devrait en outre tenir compte du volume actuel et futur de poisson distribué et comprendre les estimations dé coût et les détails du financement de toute modification qui devrait être apportée au système de commercialisation.

Le séminaire a note que la production fermière de poisson pourrait servir principalement: (a) à la consommation familiale ou au niveau du village; (b) à l'approvisionnement d'un centre de consommation voisin; (c) à celui de centres de consommation éloignes; ou (d) à celui des marches d'exportation.

Les opérations de transformation et de commercialisation prennent des proportions très différentes selon ces diverses possibilités, mais dans la plupart des pays africains les hypothèses (a) et (b) sont les plus probables. Dans ces cas, les problèmes de commercialisation seraient relativement faciles à résoudre, si la structure de l'offre était établie conformément à là demande effective à la consommation (périodes de revenus en espèces) et que des accords appropries soient pris pour la livraison du poisson au commerce de détail, à l'entreposage, et, si nécessaire, aux usines de traitement. Il a été noté que quelques pays avaient déjà constitué, ou envisageaient de constituer des organisations spéciales de commercialisation (sociétés ou bureaux de commercialisation) pour les produits de l'aquiculture et/ou d'autres produits halieutiques. Les coûts à la production et à la commercialisation doivent se maintenir à des niveaux qui permettent de maintenir des prix accessibles aux groupes à faible revenu, notamment dans les zones rurales. Il pourrait être souhaitable dans quelques régions de réserver une partie de la production aquicole à la vente locale, fût-ce grâce à des prix subventionnes.

Des activités promotionnelles et une éducation des consommateurs pourraient s'imposer lors de la présentation d'espèces inconnues ou de produits sous une nouvelle forme. En ce qui concerne le traitement des produits dans les zones rurales, la préférence devrait être accordée aux méthodes traditionnelles du séchage et du fumage, ainsi qu'a l'amélioration de la qualité chaque fois que possible.

La production aquicole destinée à l'approvisionnement de marches éloignes peut assumer une certaine importance en diverses régions isolées ou existent des emplacements adéquats. Alors qu'il peut y avoir des raisons primordiales d'installer les fermes aquicoles dans les régions isolées, il se pourrait bien qu'en ces cas une enquête serrée de la logistique et des coûts de la commercialisation milite contre l'établissement de ces entreprises. Les avantages sociaux de l'installation aquicole en des lieux disperses doivent être pesés contre les désavantages économiques, et souvent ces derniers feraient pencher la balance en faveur de la concentration des fermes aquicoles en des lieux stratégiquement avantageux permettant des économies d'échelle en matière de récolte, de transformation et de distribution, aussi bien qu'une influence favorable sur les prix du commerce. Une évaluation approfondie des besoins d'investissements dans les installations de transformation et de commercialisation est indispensable dans ces entreprises et il y a lieu d'envisager sérieusement l'intégration des secteurs secondaire et tertiaire au programme de production.

Les entreprises africaines axées sur l'exportation sont essentiellement associées à des programmes existants ou en préparation pour la trutticulture, l'ostréiculture et l'élevage de la crevette. Elles se livrent généralement à la transformation, et les installations adéquates doivent faire l'objet de plans pour en assurer l'utilisation au maximum. L'intégration verticale de la production, de la transformation et de la commercialisation, sur la base soit de sociétés, soit de coopératives, s'impose en général pour garantir la pleine exploitation de toutes les possibilités. Les spécifications et normes de qualité des produits stipulées par le pays receveur doivent être rigoureusement observées. Il est souvent difficile de le faire pour les opérations À petite échelle éparpillées sur de vastes étendues comme on l'envisage dans quelques pays; la production à grande échelle organisée sur une base industrielle est donc le seul moyen de garantir l'efficacité nécessaire pour entrer en concurrence sur le marche international.

Les entreprises aquicoles orientées vers l'exportation doivent se fonder sur une évaluation consciencieuse des possibilités d'exportation, couvrant le choix des produits et des marches, les méthodes et conditions d'exportation, pour aboutir à des normes de qualité appropriées et à la régularité des livraisons. Ceci serait grandement facilite par un système international efficace d'informations sur les marches des produits halieutiques.


Página precedente Inicìo de página Página siguiente