Le CICI-2003 a recommandé que ce forum prenne en considération l’«intérêt de constituer un groupe consultatif technique international ad hoc pour traiter les questions techniques sur l’élaboration et la mise en œuvre des critères et indicateurs».
Certaines organisations internationales sur les forêts possèdent des groupes techniques consultatifs sur diverses questions en relation à leurs travaux comme le FNUF, la CDB et la FAO. Par exemple, l’organe subsidiaire de la CDB chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA) rend régulièrement compte de ses activités à la COP. Il a pour fonction de fournir des évaluations sur l’état de la biodiversité; l’évaluation des mesures prises en accord avec les provisions de la Convention; et de répondre aux questions que la COP peut poser à l’organisation. Le FNUF a aussi commissionné des groupes d’experts pour fournir des conseils sur le suivi, l’évaluation et le report; le financement et le transfert de technologies respectueuses de l’environnement; et sur les questions de cadre juridique possible sur les forêts. La FAO, en tant qu’organisation technique et de mise en œuvre, dispose aussi de différents groupes d’experts et de réseaux. Par exemple, lorsqu’elle réalise l’Evaluation mondiale des ressources forestières, la FAO fournit régulièrement de nombreuses orientations provenant d’un grand nombre d’experts et d’organismes nationaux et internationaux.
Parmi les processus de critères et indicateurs, seul le Processus de Montréal possède actuellement un Comité consultatif technique (CCT). Il fournit des avis techniques au Groupe de travail qui est l’organe qui définit les politiques. Même s’il a été mis en place en 1996 comme groupe ad hoc, il ne tardera pas à devenir un organisme permanent travaillant entre les réunions et le Groupe de travail. Tous les pays membres sont représentés dans le CCT et le Groupe de travail définit les activités principales. Depuis sa création, le CCT s’est chargé de nombreuses questions comme les définitions des termes pour préparer le cadre de son Premier rapport du Processus de Montréal sur les forêts de 2003. Les critères et indicateurs étant encore au stade d’élaboration, de nombreuses questions techniques les concernant restent floues. En réaction, le CCT a essayé de constituer un outil fort utile pour les critères et indicateurs du Processus de Montréal, ce qui a représenté un des principaux facteurs de progrès.
Les quatre différents modèles de groupes consultatifs techniques évoqués ci-dessus sont utilisés lors de différents forums sur les forêts. Si les critères et indicateurs nécessitent un groupe consultatif technique international ad hoc, ils doivent savoir comment le constituer.
Les critères et indicateurs que nous avons étudié contribuent tous à la création d’un groupe consultatif technique et, en particulier, à la diffusion de connaissances scientifiques approfondies, à l’harmonisation des objectifs et à la volonté de favoriser un flux plus important d’information entre les processus. Les personnes interrogées ont aussi rapidement ajouté certaines notifications, présentées ci-dessous:
En résumé, les processus soutiennent la création d’un groupe consultatif technique ad hoc avec des objectifs clairement définis, et sa composition doit être représentative des différents processus et changer selon les tâches à réaliser. Des problèmes importants doivent être résolus sur la base d’une étroite coordination entre les processus et en impliquant la FAO, l’OIBT et les autres organisations internationales et nationales.