Page précédente Table des matières Page suivante


RAPPORT CONCERNANT LA SITUATION FINANCIERE DU PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES EN 1996/97 ET 1998/9911

(Point 5 de l'ordre du jour)

[11 ALINORM 97/5 et ALINORM 97/5 Corrigendum]

16. La Commission a noté le budget et les dépenses du précédent et de l'actuel exercice biennal, ainsi que le montant estimé de l'appui fourni par les gouvernements hôtes aux différents comités du Codex. Dans le budget proposé pour le prochain exercice biennal 1998/99, la Commission a noté avec satisfaction qu'un montant de 400 000 dollars E.-U. avait été réintroduit, dans le but essentiellement de renforcer le service de documentation et de donner à la Commission une aide additionnelle d'experts, suite au soutien vigoureux apporté au Programme du Codex par les Etats Membres à la cent-douzième session du Conseil de la FAO, qui s'était tenue début juin 1997.

17. La Commission a toutefois estimé que les incidences de la réduction proposée pour l'ensemble du budget du Codex devraient faire l'objet d'une évaluation approfondie, soulignant que les restrictions budgétaires actuellement proposées ne devraient pas conduire à un manque d'efficacité dans la distribution des documents Codex ou dans d'autres domaines d'activité importants. Les délégations ont fait valoir que le niveau du budget, qui représente le minimum nécessaire pour assurer un appui approprié à la Commission, ne devrait pas être soumis à de nouvelles réductions lors de l'examen définitif du budget. Plusieurs délégations ont déclaré que les incidences budgétaires de l'examen en cours des organes subsidiaires du Codex entrepris par la FAO12 devraient être suivies avec attention.

[12 Voir point 14 de l'ordre du jour.]

18. La Commission a également craint que la réduction de la durée des sessions des comités du Codex ne permette pas l'examen des questions à l'étude et que la limite imposée pour la longueur des rapports les rende moins utiles pour la compréhension des décisions prises (en particulier pour les comités de produits). Ces mesures ne seraient que de fausses économies et pourraient nuire à la transparence et à l'efficacité des travaux du Codex.


Page précédente Début de page Page suivante