Page précédente Table des matières Page suivante


6. DESCRIPTION DES PECHERIES DANS LA DIVISION DES SHERBRO (34.3.3)


6.1 Généralités
6.2 Libéria
6.3 Sierra Leone

6.1 Généralités

On se bornera, dans le présent chapitre, à décrire les pêcheries du Libéria et de la Sierra Leone. Les activités de pêche de la Côte-d'Ivoire dans la zone sont décrites à l'Annexe 7.

6.2 Libéria

On identifie sur la plateforme continentale du Libéria deux fonds de pêche majeurs:

i) La zone Cape Mount/Sherbro;
ii) La zone voisine de la frontière avec la Côte-d'Ivoire.

En outre, un fond de pêche mineur existe dans la zone de Bissau. On y pratique toute l'année le chalutage des espèces démersales.

La principale compagnie de pêche est la Mesurado Fishing Company. La Continental Sea Foods Incorporated opère aussi au Libéria, en vertu d'un arrangement particulier avec la Mesurado Fishing Company. Cette dernière emploie actuellement dix crevettiers et deux chalutiers. Le Continental Sea Foods dispose d'environ quatorze crevettiers. En outre, quatre chalutiers italiens ont leur base à Monrovia. Parmi les autres chalutiers qui pèchent à partir de Monrovia, on citera deux chalutiers angolais, ainsi que des navires soviétiques et japonais. Le Groupe éprouve une certaine difficulté à préciser le tonnage de la flottille opérant à partir de Monrovia, notamment pour les unités battant pavillon étranger. Il est difficile aussi de déterminer avec certitude la provenance du poisson débarqué par les navires angolais, soviétiques, japonais et italiens car toutes les captures sont groupées. Selon toute probabilité, certaines de ces captures proviennent de la plateforme continentale de la Sierra Leone.

Des données de capture concernant les navires de la Masurado Fishing Company ont été présentées au Groupe de travail. Les mises à terre totales variaient entre 2 296 et 19 772 tonnes (Tableau 2).

6.3 Sierra Leone

Deux espèces de navires exploitent les espèces démersales en Sierra Leone: les pirogues et les chalutiers. Il ressort des informations présentées au Groupe, que quelque 6 000 pirogues opèrent dans un rayon de deux milles de la côte au cours de la saison des pluies et vont jusqu'à cinq milles pendant la saison sèche. On dénombre huit chalutiers italiens, qui ont pour la plupart leur base dans la région et ont conclu des accords de participation avec des entreprises locales, tandis que les navires soviétiques sont titulaires de permis les autorisant à pêcher sur la plateforme continentale de la Sierra Leone. Une partie seulement des captures soviétiques est débarquée à Freetown.

Les principaux fonds chalutables au large de la Sierra Leone et du sud de la Guinée ont été décrits par Williams (1963) (cf. Figure 3). Au large de la Sierra Leone, Williams a identifié les fonds de Melakori, à proximité de la frontière guinéenne, ainsi que les fonds de Banana Island, des Sherbro, de Dengar et de Sulima.

Selon les informations fournies par le représentant de la Sierra Leone, les captures totales des pirogues sont estimées à environ 40 000 tonnes, surtout d'origine pélagiques. La part des espèces démersales dans les captures totales des pirogues n'est pas connue.

Tableau 2

Mises à terre annuelles des chalutiers à Monrovia

Compagnie

Mises à terre (tonnes)


1971

1972

1973

1974

1975

1976

Mesurado Fishing Co.

1 711

4 193

70

37

699

1 356

Continental Sea Foods

398

2 098

1 026

80

19 073

10 020

Italian vessels

169






A.C.F.

18






Total

2 296

6 291

1 096

117

19 772

11 376

Source: Bureau of Fisheries, Ministry of Agriculture, Monrovia, Libéria
Fig. 3 Principales zones de chalutage au large de la Sierra Leone (d'après G.J. Williams, 1963)
Les captures de la flottille de chalutiers peuvent être ventilées comme suit:

Flottille soviétique: 7 580 tonnes

Flottille italienne: 4 304 tonnes

On trouvera aux Tableaux 3 et 4 le détail des mises à terre des navires soviétiques et italiens. On ne sait pas si tout le poisson débarqué avait été capturé sur la plateforme continentale de la Sierra Leone.


Page précédente Début de page Page suivante