1.1. Situation géographique du pays
1.2. Données socio-économiques
1.3. Données écologiques
Le Cameroun est situé entre 1° et 13° de latitude nord et entre 8° et 7° de longitude est. Il s'étend sur une superficie totale de 475 442 km² et est caractérisé par une grande diversité physique et climatique. Le Nord-Cameroun (fig. 1), appartenant aux zones semi-aride et subhumide est situé entre 7°30' et 13° de latitude nord et entre 9 et 15 degrés de longitude est (Donfack et al., 1997).
La population du Cameroun est estimée à plus de 13 millions d'habitants dont 75% des ruraux. Elle est à prédominance jeune avec un taux de croissance démographique annuelle proche de 3%.
L'agriculture a toujours été le secteur clé de l'économie. Cette activité emploie plus de 75% de population active et contribue pour près de 25% au PIB (Produit Intérieur Brut). Elle assure environ 70% de ses recettes en devises provenant essentiellement de l'exploitation des cultures dites de rente, de l'élevage et de la forêt.
Une confrontation des caractéristiques climatiques, pédologiques et biologiques permet de découper le Nord-Cameroun en trois régions écologiques (Donfack et al., 1997):
La région soudano-guinéenne
Elle est caractérisée par une pluviométrie comprise entre 1000 et 1300 mm et elle est dominée par des sols ferrugineux. Elle s'étend de Touboro (7°30') à Garoua (9°30'). La végétation est constituée essentiellement de savanes soudaniennes arborées et boisées et forêts claires sèches soudaniennes et de savanes arbustives soudano-guinéenne des formations d'altitude.
La région soudano-sahélienne
Elle se caractérise par une pluviosité comprise entre 800 et 1 000 mm; elle est dominée par les vertisols et les sols ferrugineux sur gneiss et couvre l'étendue du nord de Garoua (9°30') jusqu'à Maroua (10°30'). On peut y rattacher les formations d'altitude des monts Mandara. La végétation est constituée de quatre variantes: les savanes soudaniennes arborées et boisées et forêts claires sèches soudaniennes, les groupements soudaniens d'altitude, les zones dominées par les steppes à épineux et les zones sahélo-soudanienne des prairies périodiquement inondées (yaérés).
Fig. 1: Situation géographique du Nord Cameroun et grands traits de relief (Donfack et al., 1997)
La région sahélo-soudanienne
Elle se caractérise par une pluviosité inférieure à 800 mm, séparée de la région précédente par le cordon dunaire; elle est dominée par les vertisols et les sols alluviaux; elle va du nord de Maroua (10°30') jusqu'au lac Tchad (13°). La végétation est constituée essentiellement de steppes à épineux, de prairies périodiquement inondées (yaérés) et des groupements soudaniens d'altitude.