Page précédente Table des matières Page suivante


Notes de bas de page

1. D’après M. Dankoko, Assistant en gestion, Faculté de Sciences économiques et de gestion, UCAD, Dakar (communication du mois de février 1997).

2. Cette opération, désignée par le terme «tong-tong», permet aux consommateurs de sauter les intermédiaires en s’occupant eux-mêmes de tous les services: convoyage, abattage, etc.

3. Le terme wolof «muusal» désigne cette technique.

4. Le terme de «popote» est utilisé pour désigner cette forme d’organisation. La popote contribue à renforcer les relations au sein de l’entreprise.

5. Données indicatives recueillies par interview auprès de trois menagères.

6. Thuillier et Bricas (1996) distinguent trois «régimes nutritionnels» ruraux: celui du Nord, où la base amylacée est dominée par le sorgho et le mil et est complétée par l’igname; celui du Centre dans la parties nord du Zou, considéré comme intermédiaire, où l’igname, le maïs et le manioc occupent une place centrale mais où la place du sorgho et des oléagineux est significative; et celui du Sud et de la région de l’Atlantique, dominé par le manioc et le maïs, avec un apport significatif de protéines par le poisson.

7. Cette enquête a été réalisée en période de soudure. On peut donc supposer que le pourcentage d’autoproduction est en fait plus élevé pour les céréales.

8. A Cotonou, les boutiques de quartier proposent des produits industriels locaux ou importés qui sont rarement de grande consommation. La préparation à domicile étant faible, ces boutiques ont des fonctions commerciales limitées.

9. Ce sous-chapitre est basé sur des entretiens avec M. Kamouté, Représentant de l’Organisation internationale des consommateurs (OIC).

10. 659 ateliers de mouture artisanaux qui traitent 150 tonnes de produits par jour ont été recensés à Cotonou. Ces ateliers fonctionnent en prestation de service. Les activités de transformation sont dominées par certains groupes socio-culturels ou géographiques pour leur savoir faire et par la localisation des produits agricoles. Ils constituent donc des groupes qui peuvent réduire les coûts d’acquisition des aliments.


Page précédente Début de page Page suivante