Table des matières Page suivante


PARTIE I

INTRODUCTION

1. La Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius a tenu sa quatorzième session au CICG, à Genève, du 29 juin au 10 juillet 1981. Etaient présents à la session 282 participants, y compris les représentants et observateurs de 56 pays, ainsi que les observateurs de 32 organisations internationales (la liste des participants figure à l'Annexe I).

2. Les travaux ont été dirigés par le Président, le Professeur D. Eckert (République fédérale d'Allemagne) et, pour certains points de l'ordre du jour, par les VicePrésidents suivants: MM. D.A. Akoh (Nigeria) et E.F. Kimbrell (Etats-Unis). Le troisième Vice-Président M. E.R. Mendez (Mexique), s'est fait excuser de ne pouvoir assister à la réunion. MM. G.O. Kermode (FAO/OMS), H.J. McNally (FAO/OMS) et F. Käferstein (OMS) ont assumé les fonctions de co-secrétaires.

DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL DE L'OMS ET REPONSE DU PRESIDENT

3. La 14ème session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius a été convoquée par les Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS et M.H. Mahler, Directeur général de l'OMS, a ouvert la session par un discours de bienvenue. M.Mahler a remercié les autorités cantonales de Genève d'avoir mis à la disposition de la Commission les excellentes installations du Centre international de conférences. Au cours de son allocution, il a rappelé les vues de l'OMS sur la place qu'occupent les travaux de la Commission dans le vaste domaine d'action de son Organisation et il a souligné l'importance des activités de la Commission du Codex Alimentarius, qui contribuent à garantir la sécurité des denrées alimentaires. En conclusion, M. Mahler a remercié au nom de l'OMS et de la FAO les gouvernements des Etats Membres qui ont généreusement accueilli des sessions des organes subsidiaires depuis la dernière réunion de la Commission. Le texte du discours de M. Mahler figure à l'Annexe II du présent rapport.

4. Le Président de la Commission a remercié le Directeur général de l'OMS d'avoir ouvert la session et, au nom de la Commission, il s'est joint au Directeur général pour exprimer sa satisfaction et remercier les autorités cantonales de Genève d'avoir mis à disposition le Centre international de conférences de cette ville. Le Président a rappelé la vaste gamme d'activités déployées par la Commission et les mesures qu'elle avait prises pour axer davantage son programme de travail sur les besoins et préoccupations des pays en développement. Il a également souligné l'importance des nombreuses activités de l'OMS et de la FAO qui viennent étayer les travaux de la Commission. En conclusion, le Président a assuré le Directeur général de l'OMS que la Commission du Codex Alimentarius continuerait d'apporter sa contribution personnelle aux efforts déployés pour assurer une alimentation saine et salubre. Le texte de la réponse du Président figure à l'Annexe III du présent rapport.

HOMMAGE A MME E. Hufnagel (REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE) ET AU PROFESSEUR M.J.L.DOLS (PAYS-BAS)

5. Le Président a informé la Commission du décès de Mme E. Hufnagel (République fédérale d'Allemagne) et du Professeur Dols (Pays-Bas), survenu depuis la dernière session de la Commission. Mme Hufnagel a représenté la République fédérale d'Allemagne à divers comités du Codex et elle a consacré une grande partie de son temps aux travaux de la Commission. En tant que membre de la délégation de la République fédérale d'Allemagne, elle a également joué un rôle actif lors des sessions de la Commission et a contribué pour une large part, grâce à ses connaissances et son expérience, aux progrès des travaux du Codex. Le Président a rappelé que le Professeur Dols avait été le deuxième président de la Commission du Codex Alimentarius. Il fut à la fois un chercheur éminent, un nutritionniste de renom international et attaché au Ministère hollandais de l'agriculture en tant que conseiller pendant de longues années. Il a été membre fondateur du Codex Alimentarius Europaeus et de la Commission du Codex Alimentarius FAO/OMS, qui lui a succédé. Le Professeur Dols avait consacré tous ses efforts à l'amélioration de la nutrition de nombreuses populations du monde entier. Le Président a présenté ses condoléances aux délégations de la République fédérale d'Allemagne et des Pays-Bas ainsi qu'aux familles de Mme Hufnagel et du Professeur Dols au nom de la Commission. Les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de Mme Hufnagel et du Professeur Dols.

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ET DU CALENDRIER

6. La Commission a adopté l'ordre du jour provisoire et le calendrier de la session.

7. La Commission a été informée que le Conseil oléicole international (COI) souhaitait qu'à la rubrique “Autres questions” de l'ordre du jour, la Norme internationale recommandée pour les olives de table soit modifiée. La Commission a accepté d'examiner cette proposition.

8. La délégation de l'Irak a proposé que, pour la quinzième session de la Commission, les rapports des Comités de coordination pour l'Afrique, l'Asie, l'Europe et l'Amérique latine soient examinés immédiatement après celui du Comité du Codex sur les Principes généraux. La Commission a accepté que le Comité exécutif examine cette proposition.

ELECTION DU BUREAU DE LA COMMISSION

9. Au cours de la session, la Commission a élu le Professeur D. Eckert (République fédérale d'Allemagne) Président de la Commission pour un mandat allant de la fin de la quatorzième à la fin de la quinzième session. Elle a aussi élu MM. A.A.M. Hasan (Irak), A.H. Ibrahim (Soudan) et E. Kimbrell (Etats-Unis) Vice-Présidents pour un mandat de la même durée.

NOMINATION DES COORDONNATEURS REGIONAUX

10. La Commission a nommé les Coordonnateurs régionaux suivants: pour l'Afrique, M. J.K. Misoi (Kenya); pour l'Asie, le Professeur A. Bhumiratana (Thaïlande); pour l'Amérique latine, l'ingénieur E.M. Brivio (Uruguay); ils exerceront leur mandat de la fin de la quatorzième àla fin de la quinzième session de la Commission. Le Professeur H. Woidich (Autriche), Coordonnateur pour l'Europe, qui a été nommé à la douzième session de la Commission, reste en fonction jusqu'à la fin de la quinzième session.


Début de page Page suivante