Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE VII
DECLARATION DE LA DELEGATION DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE A LA QUINZIEME SESSION DE LA COMMISSION

Merci, Monsieur le Président,

La délégation chinoise est très heureuse de pouvoir assister à la quinzième session de la Commission du Codex Alimentarius.

Tout d'abord, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la FAO et l'OMS de nous avoir invités à cette réunion. Nous tenons aussi à remercier M. Eckert, Président de la Commission du Codex Alimentarius, et M. Kermode, Chef du programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, des mots de bienvenue et d'amitié qu'ils ont prononcés à l'intention particulière de la délégation chinoise dans leurs discours d'ouverture.

Nous profiterons également de cette occasion pour vous saluer tous chaleureusement et vous adresser tous nos voeux.

Comme vous le savez, c'est la première fois que la République populaire de Chine assiste à une session de la Commission du Codex Alimentarius en qualité d'observateur. Les raisons de notre présence ici sont les suivantes: nous souhaitions en savoir davantage sur la Commission du Codex Alimetarius et ses activités, nous souhaitions aussi faire la connaissance de ses responsables et de ses membres, des schientifiques et des spécialistes dans ce domaine et profiter des fruits de l'expérience des autres pays.

Au cours des diverses réunions, nous avons rencontré de nombreuses délégations, des fonctionnaires et des experts, qui nous ont donné très amicalement des explications et des indications sur la Commission du Codex Alimentarius et les questions connexes. Permettez-moi une fois encore de les remercier sincèrement de leur amabilité et de leurs informations.

La Chine, vous ne l'ignorez pas, est un pays de civilisation très ancienne. L'industrie alimentaire en Chine a une longue histoire. La nourriture et la cuisine chinoises ont une tradition unique. Il y a quelques années, notre gouvernement a adopté une série de dispositions et de mesures d'amélioration concrètes comportant notamment une politique de réajustement économique et un système de responsabilités à divers niveaux pour la production. Grâce à cela, l'industrie alimentaire en Chine a fait ces dernières années des progrès remarquables. La production de l'industrie alimentaire augmente a un taux moyen voisin de 10% par an. Mais cette évolution ne satisfait toujours pas les besoins de notre entreprise socialiste, ni ceux qu'entraînent la nécessité d'améliorer les conditions de vie de la population. La Chine doit donc encore faire progresser son industrie alimentaire et perfectionner considérablement les techniques, le matériel, le contrôle de qualité, la production et la gestion.

Comme dit un vieux proverbe chinois: “La nourriture est un des premiers besoins de l'homme”. L'hygiène alimentaire est très importante pour la santé publique et la prospérité de la nation. A cette fin, notre gouvernement a accordé une grande importance aux mesures d'hygiène alimentaire. Nous avons mis en place un système de contrôle de l'hygiène alimentaire. Notre gouvernement a élaboré et promulgué un certain nombre de prescriptions d'hygiène alimentaire et divers types de normes alimentaires. En novembre dernier, notre pays a adopté un projet de loi sur l'hygiène alimentaire. Cette loi, qui est la première du genre en République populaire de Chine, est entrée en vigueur le ler juillet de cette année, ily a exactement deux semaines. Elle assurera une base juridique à l'hygiène alimentaire dans notre pays et donnera un grand élan au processus de normalisation et d'amélioration des denrées alimentaires en Chine.

Monsieur le Président, notre présence à cette réunion nous a permis de mieux comprendre la Commission du Codex Alimentarius. Nous tenons à exprimer notre satisfaction devant les efforts activement déployés par la FAO, l'OMS et la Commission du Codex Alimentarius pour protéger la santé des consommateurs et faciliter le commerce alimentaire mondial.

Notre présence pour la première fois à cette réunion en tant qu'observateur nous permet d'espérer qu'elle n'est qu'un début, et qu'elle nous donnera d'autres occasions de nous joindre aux efforts d'autres pays pour contribuer aux travaux consacrés à la réglementation et aux normes alimentaires aux niveaux national et international.

Enfin, nous tenons à vous exprimer une fois encore tous nos voeux pour l'heureuse issue de votre session.

Je vous remercie, Monsieur le Président.


Page précédente Début de page Page suivante