Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)1, est un établissement public scientifique spécialisé en agriculture des régions tropicales et subtropicales. 1800 agents interviennent dans une cinquantaine de pays et contribuent au développement de ces régions par des recherches, des réalisations expérimentales, de la formation et de l'information scientifique et technique (IST).
Dans ce contexte, le Cirad ouvre à ses partenaires ses champs d'expertises en IST, mais également un partage d'expériences et d'espaces de co-productions de savoirs.
Le Cirad a toujours eu une activité importante en matière d'appui au renforcement des capacités institutionnelles de ses partenaires du Sud. Dans ce contexte, l'informatique et l'information ont toujours été des disciplines privilégiées dans les demandes de ces organismes, et ce de manière accrue depuis l'avènement des Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).
Aujourd'hui, l'accès, la création et l'échange d'informations, de savoirs, de contenus et de connaissances constituent un des enjeux forts pour un organisme de recherche qu'il soit du Nord ou du Sud. Les partenaires du Cirad ont conscience d'être des producteurs et des consommateurs de savoirs et de biens immatériels. Ce contexte de dématérialisation de l'information engendre une complexité dans les processus de gestion des flux d'information ce qui les amène à raisonner de plus en plus en termes de systèmes d'informations. Ainsi, la fonction d'assistance à maîtrise d'ouvrage devient une des formes de collaborations retenues et proposées par le Cirad à ses partenaires.
Parmi, les actions en cours citons :
Le programme intitulé : "Aide à la structuration et au développement des systèmes d'information et de communication dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en Afrique et à Madagascar (SIST, Système d'Information Scientifique et Technique)". Cette action couvre 12 pays2, et sera coordonnée avec d'autres programmes nationaux et régionaux. Le Cirad intervient, en tant qu'opérateur technique du Ministère des Affaires étrangères français, comme assistant conseil et à pour mission de concevoir et de réaliser le futur système d'information.
Le Réseau Algérien de la Documentation Agricole (RADA) en partenariat avec le Cirad met en place une bibliothèque virtuelle et une base de données d'expertise dans le domaine agronomique.
La création de l'Institut Marocain de l'Information Scientifique et Technique (IMIST) s'appuie sur un consortium d'experts français pour la définition de sa politique documentaire en collaboration avec le Cirad, la réalisation de son système d'information avec l'Inist du CNRS3, le déploiement de bouquets de produits et de services avec l'Adit4.
Les équipes des professionnels de l'informatique et de l'information du Cirad5conduisent actuellement des travaux dans les domaines de la gestion des connaissances, de l'informatique éditoriale et multimédia, le e-learning et de la "competitive intelligence". Ces approches visent à renforcer l'efficacité de la gestion de l'information dans un environnement électronique en s'appuyant sur des normes internationales, en mobilisant des ressources technologiques nouvelles, en s'attachant à faire évoluer les pratiques de travail de l'ensemble des acteurs de l'entreprise et en ouvrant son système d'information à ses partenaires.
___________________________
1 * Lucille Grasset est responsable du Service de l´Information et de la Documentation du CIRAD
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le developpement, CIRAD
42, rue Scheffer, 75116 Paris, France. E-mail: [email protected]
2 Algérie, Bénin, Burkina, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Nigeria, Sénégal, Tunisie.
5 Au sein de la Direction de l'innovation et de la Communication, le Cirad dispose d'une équipe de 110 agents spécialisés en informatique et dans les domaines de l'Ist.