Previous PageTable Of ContentsNext Page

RÉSUMÉ

Le présent rapport décrit les ressources forestières du Libéria et leur gestion, avec une attention particulière pour les modalités de partage des recettes provenant des ventes des ressources. Le Libéria possède au total 2 085 898 hectares de forêts, qui constituent une importante source de revenu, représentant de 5 à 9 pour cent du PIB du pays. La ressource  forestière est gérée par le Forestry Development Authority (FDA), seul organisme gouvernemental habilité à contrôler l’utilisation de la ressource et à déterminer les taxes afférentes aux produits forestiers et les redevances de location des terres.

Il existe au Libéria de nombreuses taxes et réglementations afférentes à l’utilisation des produits forestiers. Parmi les taxes en vigueur au Libéria, on peut citer la taxe de cession ( 1,50 dollar E.-U./m3), la taxe en faveur du reboisement ( 5,00 dollar E.-U./m3) et celle en faveur de la conservation (4,00 dollar E.-U./m3). En outre, les produits forestiers non ligneux sont eux aussi assujettis à des taxes plus ou moins élevées. Les amendes sont aussi une source de revenu majeure pour  le pays.

Malgré cette multiplicité de taxes et d’amendes, les recettes fiscales forestières du Libéria se limitent à 7 849 568 dollars E.-U., pour un budget de dépenses prévisionnelles de 7 918 831 dollars E.-U., ce qui laisse un déficit de 69 263 dollars E.-U. Le rapport recommande d’améliorer le recouvrement des taxes forestières, en introduisant  un système de suivi plus efficace et plus rentable,  de façon à ce que les recettes perçues permettent de couvrir les dépenses annuelles requises pour le développement du secteur forestier au Libéria.

Previous PageTop Of PageNext Page