1.1 Origine et objectifs du projet
On cherchera dans ce document à approfondir l'analyse du degré d'implication que la recherche a eu dans le développement de l'aquaculture et dans la promotion de cette activité productive dans le plan de développement national de votre pays en particulier.
Cette analyse détaillée de la recherche servira d'appui à l'action internationale en cours (SIFR, Etude internationale de la recherche sur les pèches) qui vise à identifier les priorités de recherche halieutique et aquacole pour le développement à court et moyen terme. SIFR est réalisée par la Banque Mondiale en collaboration avec diverses agences de coopération techniques et financières, suite à la Première Consultation des Donateurs pour le Développement de la Pêche, (1989). Par des réunions d'experts et des missions d'évaluation dans divers pays, SIFR, en un premier temps, a élaboré une diagnose du secteur pêche-aquaculture et formulé un Plan d'Action International visant au renforcement de la recherche dans ces domaines et au développement dé ce secteur d'ici l'an 2000.1
Les résultats de cette étude furent discutés en octobre 1991 à Paris au cours de la Deuxième Consultation des Donateurs pour le Développement de la Pêche. Conjointement à une évaluation positive de la diagnose sectorielle élaborée, quelques participants exprimèrent leurs doutes sur le degré effectif de participation des pays en voie de développement à l'identification des priorités de recherche définies. Le plan d'action élaboré fut aussi critiqué pour son manque de détails et de recommandations sur les actions nécessaires au renforcement de la compétence des pays receveurs d'aide dans le domaine de la recherche halieutique.
II a donc été recommandé de mieux informer les pays sur le SIFR et d'entreprendre en étroite collaboration avec ces pays, la préparation d'un plan indicatif réaliste et détaillé concernant les priorités régionales établies. La FAO, en tant que membre du Comité Directeur du SIFR, a été chargée d'organiser des réunions régionales afin d'identifier les thèmes prioritaires de recherche à inclure dans ce plan indicatif. Ce dernier sera présenté aux organisations internationales de coopération par la FAO, au cours de la Troisième Consultation des Donateurs pour le Développement de la Pêche prévue pour novembre 1993.
Les objectifs immédiats du présent document national sur la recherche aquacole que vous avez accepté de préparer concernent donc à la fois l'évaluation de l'impact passé et présent de la recherche sur le développement de l'aquaculture, et l'identification de thèmes prioritaires pour la recherche aquacole future.
Sur la basse d'une série de documents similaires préparés par divers pays d'Afrique, la FAO élaborera ensuite un rapport de synthèse en deux parties, une première partie identifiant les priorités régionales et sous-régionales, et une seconde partie proposant un plan d'action indicatif sur la base duquel les donateurs pourront réorganiser la distribution de leurs ressources financières en faveur de la recherche aquacole, en vue de renforcer la compétence individuelle des pays de la région et la coopération internationale, intra-et interrégionale.
1.2 Considérations générales pour la rédaction du document
Des directives détaillées pour la rédaction des différentes sections de ce document vous seront données au chapitre 2. Auparavant, les quelques considérations générales suivantes pourront vous ètre utiles:
Dans un large contexte, administration et production sont les composantes qui devraient le plus influencer l'orientation de la recherche, et décider de l'importance de sa participation au processus de développement. L'interaction existant entre ces trois composantes résulte de et conditionne, législation, crédits, marché, vulgarisation, formation, information, etc. Dans un contexte idéal, le juste équilibre de ces trois composantes résulterait en un développement harmonieux et durable.
Au cours de diverses réunions organisées par la FAO en Amérique Latine et par SIFR pendant sa première phase, il a été démontré que le manque d'une interaction entre production, administration et recherche est dû en grande partie à l'orientation presque exclusive de cette dernière vers les aspects biotechnologiques. Ceux-ci fournissent rarement les éléments nécessaires à une bonne administration et ne répondent pas totalement aux problèmes de production essentiellement économiques. Il est donc primordial d'analyser les aspects sociaux et économiques qui pourraient être étudiés à travers des programmes spécifiques de recherche.
Généralement le monde de la recherche tend à la superspécialisation, ayant tendance à ne voir que l'arbre isolé tout en ignorant la forêt qui l'entoure. C'est pour cette raison que les recherches en économie, sciences sociales et environnement réalisées par des institutions qui ne sont pas directement liées au développement de l'aquaculture, sont souvent ignorées par les institutions responsables de la planification du développement aquacole. Vous devrez donc en tenir compte et, selon les directives de la rédaction du document, obtenir les informations disponibles dans ces diverses disciplines de recherche et solliciter leur opinion sur le développement aquacole dans votre pays.
Votre analyse de la recherche aquacole doit représenter l'opinion nationale, en y impliquant toutes les entités participant au développement du secteur aquacole. Il est donc important dans la réalisation de cette étude, de ne pas vous limiter à l'analyse des données, mais de recueillir, comparer et évaluer les opinions obtenues au cours d'entretiens, de réunions et de débats avec les principaux principaux protagonistes publiques et privés du secteur. Il est extrémement important de fournir une analyse de la relation existant entre la recherche et le développement qui soit la plus objective possible. Evitez toute idée théorique ou personnelle sur la situation.
Ce document doit être concis. Cela implique de votre part un effort de synthèse pour évaluer la situation nationale et justifier les nouvelles priorités qui devront être considérés dans le futur pour le développement de la recherche aquacole. A titre d'indication, on peut estimer que même dans les pays où la production et la recherche se sont développées de facon importante, le texte principal du document ne devrait pas comporter plus de 30 à 40 pages dactylographiées (environ 10 000 mots) auxquelles seront ajoutées, en annexe, des données sous forme de schémas, tableaux et graphiques.
Les directives présentées ci-dessous sont destinées à standardiser la présentation des documents ainsi qu'à aider leurs auteurs. Le texte n'en est ni en est ni exhaustif, ni à considérer dans sa totalité par tous les auteurs. Cependant, afin de faciliter le travail de synthèse générale la FAO accomplira par la suite, la séquence de rédaction suggérée doit être respectée dans la mesure du possible.
Afin d'atteindre les objectifs fixés, le document devra comporter trois parties distinctes décrivant successivement et analysant en détail:
le secteur du développement aquacole et notamment son histoire, son code institutionnel, la planification, mise en oeuvre et évaluation, le potentiel aquacole, les contraintes de développement, les aspects économiques, l'évolution de la production aquacole, et les principaux projets de développement qui ont eu lieu dans le pays.
le secteur de la recherche aquacole, ses objectifs et les mécanismes qui règlent son activité, son cadre institutionnel, la contribution de la recherche au développement aquacole et la promotion de ce type de recherche dans les processus de développement national.
les priorités de développement et de recherche aquacoles.
Dans les sections suivantes ces différents points sont développés plus en détail, afin de vous aidez dans la rédaction de votre document. Le plan général de votre document, basé sur ces considérations, est proposé au chapitre 3.
2.1 Le secteur du développement aquacole
Ce premier chapitre de votre document décrit comment le secteur de l'aquaculture s'est développé dans votre pays au cours des 15 à 20 dernières années. Il doit comporter plusieurs parties distinctes, que l'on peut détailler comme suit.
2.1.1 Historique du développement
Cette section présente une brève introduction historique dans laquelle sont décrites les principales étapes du développement de l'aquaculture dans le pays. On distinguera deux aspects principaux: (a) les personnes ayant participé aux diverses phases du développement de l'aquaculture dans le pays, et (b) les activités de support promues par le gouvernement, à différentes époques, pouvant comprendre par exemple:
autre forme de soutien comme par ex. subventions spécifiques, mesure réglementaires de soutien ou de contrôle des prix.
2.1.2 Cadre institutionnel du secteur
Description des institutions responsables du secteur du développement de l'aquaculture au cours de la période considérée (15–20 ans).
2.1.3 Plans de développement
Description et évaluation de la manière dont le ou les plans de développement aquacoles ont été formulés et mis en oeuvre par les diverses institutions qui ont pu être en charge de ce secteur de développement dans le pays.
2.1.4 Evaluations
Analyse des évaluations qui ont pu être faites par du personnel national, avec ou sans l'assistance d'équipes extérieures. Précisez quand et comment ces évaluations ont été menées. Donnez votre opinion sur la validité présente de leurs conclusions et sur leurs éventuelles lacunes. Indiquez quelles évaluations ont été menées sur:
le potentiel de développement aquacole du pays (zones potentielles de développement, sur la base d'une évalution des ressources physiques du pays; en fonction également des divers types d'aquaculture considérés lors de l'évaluation du potentiel de développement);
contraintes de développement qui limitent le développement aquacole dans le pays;
possibilités de commercialisation pour les produits aquacoles tant sur les marchés domestiques que pour l'exportation;
analyse financière de la rentabilité des pratiques des productions aquacoles dans les conditions locales;
caractéristiques de groupes cibles qui pourraient être le sujet des efforts de développement par des institutions du secteur public; il pourrait s'agir de différents groupes (subsistence rurale, entreprise artisanale ou purement commerciale);
besoins en crédits/capital pour les types d'aquaculture retenus dans les plans de développement.
2.1.5 Statistiques de production
Décrives l'évolution de la production aquacole nationale au cours de la période considérée (15–20 ans).
2.1.6 Projets de développment aquacole
Décrives brièvement les projets de développement aquacole les plus importants qui ont eu lieu dans le pays au cours de la période considérée: origine, caractéristiques et évaluation de leur performance (en particulier en relation avec leur durabilité et rentabilité financières, tout en expliquant leurs éventuels succès ou échecs.
Lors de cette évaluation des projets, ne considérez pas seulement les niveaux de production aquacole (tonnes/an, kg/ha/an…) comme bon indicateur de succès et unique critère à retenir pour justifier l'existence d'un projet de développement, surtout lorsque l'aquaculture n'est pas traditionnelle dans le pays.
2.2 Le secteur de la recherche aquacole
2.2.1 Description du secteur recherche
Tout en maintenant une vision globale de la recherche, on essaiera de définir dans ce deuxième chapitre, au niveau national, qui participe au développement de la recherche aquacole, quels en sont les objectifs, quelles sont les ressources utilisées et quels en sont les programmes existants ou en voie d'exister. En fait, l'on se propose ici de déterminer quels sont, au niveau national, les acteurs principaux qui jouent un rôle dans la recherche aquacole, quelle est leur attitude par rapport aux problèmes identifiés comme sujets de recherche qui influencent le développement et comment ils approchent ces problèmes.
Participation
Dans la description de qui participe à la recherche, il est important de faire une première distinction entre les secteurs public et privé, pour les différents objectifs et normes qui les caractérisent. Pour les deux secteurs, il faut identifier les principaux participants et/ou groupes de diverses institutions (universités, instituts polytechniques nationaux, laboratoires d'états, fondations, corporations, coopératives, compagnies, etc.) qui représentent la recherche au niveau national. On en indiquera:
les objectifs institutionnels
Objectifs
Ensuite l'on analysera les raisons pour lesquelles l'on fait de la recherche aquacole, afin de mieux comprendre comment les objectifs des programmes de recherche ont été définis et jusqu'à quel point ces objectifs ont été déterminés par ce qui suit:
autres raisons.
Orientation générale
A la suite de cette identification qui détermine la sélection des programmes de recherche, il faudra considérer l'orientation générale de la recherche par rapport aux facteurs multiples de développement. Il sera important d'indiquer comment l'activité promue par les participants/institutions a couvert (ou couvre) les aspects suivants:
- biotechnologiques, par ex. reproduction des espèces, techniques de culture, etc.
- économiques, par ex. faisabilité de modèles de production, marchés, etc.
- de l'environnement, par ex. zonation, impact sur l'environnement, etc.
- sociaux, par ex. profils d'activité, habitudes de consommation, etc.
Ressources disponibles
L'étape successive, tout en maintenant une vision globale de la recherche au niveau national, sera d'analyser les ressources sur lesquelles l'on peut compter pour réaliser les programmes de recherche d'écrits ci-dessus, ce qui permettra d'évaluer la compétence opérationnelle.
Dans l'analyse de ces ressources (infrastructure et équipement, budgets, ressources humaines), on prendra en considération les aspects quantitatifs (qui pourraient se présenter sous forme de tableaux ou figures) et qualitatifs, comme suit:
- infrastructure: nombre de stations, laboratoires, fermes expérimentales, etc. et leur utilisation actuelle;
- équipements:quantité et qualité (ex: équipement techniques), utilisation actuelle;
- financement: quantité, provenance, disponibilité;
- ressources humaines: quantité, formation professionnelle et emploi actuel.
Principaux programmes de recherche
Il faudra ensuite décrire quels programmes ont été et/ou sont développés. Cette description devra se limiter aux principaux programmes c'est à-dire, aux programmes qui, par les ressources utilisées et leurs implications institutionnelles, sont significatifs au niveau national pour créer une relation entre recherche et développement. Pour chaque programme, l'on mettra particulièrement en évidence:
- ses objectifs immédiats
- les activités déjà réalisées ou prévues
- les ressources utilisées ou à utiliser
- la durée envisagée du programme
Nous avons ainsi complété une description détaillée du secteur de la recherche aquacole: qui le représente, ses compétences et ses programmes. La phase suivante consistera à analyser les mécanismes à travers lesquels la recherche entre en rapport avec les problèmes de développement.
2.2.2. Le cadre institutionnel
La relation entre développement et recherche est normalement établie à travers des canaux administratits2. En effet, la mise en route de recherches aquacoles, qu'elles soient motivées par une requête étrangère au secteur ou par des objectifs scientifiques, implique une mobilisation de ressources nécessitant une justification et une approbation administrative, publique ou privée.
Dans cette section, l'on indiquera comment la recherche aquacole est considérée par l'administration, c'est-à-dire, quelle importance stratégique lui est attribuée dans l'aide au développement de la production aquacole. Ce “point de vue” de l'administration détermine en effet en grande partie le niveau de participation de la recherche au processus de développement.
Contexte administratif
Dans la section précédente, les entités principales qui entreprennent la recherche aquacole au niveau national ont été identifiées, lci, considérant de nouveau leur dépendance administrative (Ministère, Direction, Agence, Département etc.), ou décrira le rôle que cette dépendance joue dans:
la définition des programmes de recherche (sélection, lignes directives, financements, coordination), et.
la gestion des résultats obtenus (évaluation, transfert, etc.)
Cette première analyse nous permettra de mesurer le degré de dépendance de la recherche par rapport au secteur administratif et l'existence de “feedbacks” positifs et/ou négatifs.
Tâches déléguées à la recherche aquacole
Maintenant, il faut interpréter comment l'administration (publique et/ou privée) utilise la recherche aquacole pour soutenir les processus de développement. Par exemple, si la recherche aquacole est inclue dans la plan de développement national, il est important de comprendre:
si elle est considérée comme un moyen pour appuyer les schémas de développement existants, et/ou renouveler, diversifier les schémas de développement aquacoles utilisés.
si la recherche est utilisée dans la préparation de la planification du développement à' court/moyen/long terme, en ne se limitant pas à des thèmes biotechniques.
2.2.3. Contribution de la recherche aquacole au développement
Normalement l'accroissement de la production est un objectif implicite dans toutes les interventions de la recherche en faveur du développement. Lorsque celui-ci ne constitue pas l'objectif immédiat, il en résulte néanmoins des améliorations techniques, sociales et économiques apportées par le programme/projet, L'une des méthodes pour évaluer les apports de la recherche au développement de l'aquaculture devrait être à travers une analyse de son impact sur le secteur de la production.
Collaboration recherche-production: raisons
L'on examinera d'abord comment la collaboration entre la recherche et la production s'est développée et se développe actuellement. Cette collaboration peut être motivée par diverses raisons, comme par exemple:
autres raisons.
Collaboration recherche-production: sujets
L'on déterminera ensuit les sujets principaux dans lesquels cette collaboration s'est développée:
d'environnement: impact de l'environnement sur la production, impact de la production sur l'environnement.
Collaboration recherche-production: mécanisme
L'on analysera le mécanisme permettant une telle collaboration recherche-production: vulgarisation, transfert direct de technologie, publications ou autres formes.
Résultats obtenus
Enfin, l'on analysera les résultats obtenus par chacun des principaux programme de recherche:
causes d'éventuels échecs.
2.3 Priorités de récherche et de dévelopement aquacoles
2.3.1 Priorités de développement
La définition des lignes prioritaires du développement aquacole à court et moyen terme doit être la conséquence directe de l'analyse de la situation passes et présente faite dans les points antérieurs.
si des priorités existent déjà :
Si certaines priorités de développement ont déjà été fixées dans votre pays, il vous faudra expliquer sur quelles bases elles l'ont été.
Au cas où des réunions nationales auraient été récemment organisées pour définir de nouvelles lignes prioritaires de développement aquacole, vous devrez indiquer:
quelles sont les ressources (bancaires, fonds d'état, donateurs) mises à disposition pour leur réalisation.
si aucune priorité n'existe encore:
Si au contraire, de nouvelles lignes prioritaires de développement à court et moyen terme n'ont pas encore été définies, vous devrez les élaborer sur la basé des sections précédentes et toute autre documentation existante.
Vous devrez également:
définir (au moins approximativement les ressources financières nécessaires (bancaires, fonds d'Etat, donateurs) et leur disponsibilité.
Rappelez-vous qu'il vous faudra pour cela travailler en étroite collaboration avec les divers secteurs intervenant dans la définition de priorités de développement aquacole.
2.3.2. Priorités de recherche
La définition des lignes prioritaires de la recherche aquacole à court et moyen terme doit être la conséquence directe à la fois de l'analyse de la situation passée et présente faite dans les points antérieurs et des priorités de développement définies ci-dessus.
Des priorités existent déjà:
Si des priorités de recherche ont été déjà déterminées dans votre pays, il vous faudra expliquer comment elles l'ont été.
Au cas où des réunions nationales auraient été récemment organisées pour définir de nouvelles lignes prioritaires pour la recherche aquacole, il sera important d'indiquer:
quelles sont les ressources mises à disposition pour leur réalisation.
Si aucune priorité n'existe encore:
Si au contraire de nouvelles lignes prioritaires de recherche à court et moyen terme n'ont pas encore été définies, vous devrez les élaborer sur la base des sections précédentes et toute autre documentation existante.
Vous devrez également d'une manière approximative
définir les ressources nécessaires et leur disponibilité.
Rappelons qu'il vous faudra pour cela travailler en étroite collaboration avec les divers secteurs intervenant dans la définition de futures priorités de recherche aquacole.
3. PLAN GÉNÉRAL DU DOCUMENT NATIONAL
Sur la base des considérations détaillées faites ci-dessus, le plan général de votre document national se présentera comme suit:
| 1. | LE SECTEUR DU DÉVELOPPEMENT AQUACOLE | ||
| 1.1 | Historique du développement | ||
| 1.2 | Cadre institutionnel du secteur | ||
| 1.3 | Pians de développement | ||
| 1.4 | Evaluations | ||
| 1.5 | Statistiques de production | ||
| 1.6 | Projets de développement aquacole | ||
| 2. | LE SECTEUR OE LA RECHERCHE AOUACOLE | ||
| 2.1 | Description du secteur | ||
| 2.1.1 | Principaux participants | ||
| 2.1.2 | Objectifs de recherche | ||
| 2.1.3 | Orientations générales | ||
| 2.1.4 | Ressources disponibles | ||
| 2.1.5 | Principaux programmes de recherche | ||
| 2.2 | Cadre institutionnel du secteur | ||
| 2.2.1 | Contexte administratif | ||
| 2.2.2 | Tâches déléguées à la recherche | ||
| 2.3 | Contributions de la recherche au développement | ||
| 2.3.1 | Collaboration recherche-production: raisons | ||
| 2.3.2 | Collaboration recherche-production: sujets | ||
| 2.3.3 | Collaboration recherche-production: mécanisme | ||
| 2.3.4 | Résultats obtenus | ||
| 3. | PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT ET DE RECHERCHE AQUACOLES | ||
| 3.1 | Lignes prioritaires de développement | ||
| 3.2 | Lignes prioritaires de recherche | ||