Introduction
1. La Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius a tenu sa huitième session au Palais des Nations, à Genève, du 30 juin au 9 juillet 1971. Y ont assisté 258 participants, comprenant des représentants et observateurs de 49 pays et des observateurs de 22 organisations internationales (la liste des participants est reproduite à l'Annexe I).
2. La session s'est tenue sous la présidence de M.G. Weill (France), secondé par trois Vice-Présidents, MM. N.A. de Heer (Ghana), A. Miklovicz (Hongrie) et G.R. Grange (Etats-Unis d'Amérique). MM. G.O. Kermode et H.J. McNally (FAO), ainsi que le Dr J. Munn. (OMS), ont assumé les fonctions de cosecrétaires.
3. La huitième session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius, convoquée par les Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS, a été ouverte par le Dr A. Bernard, Sous-Directeur général de l'OMS, qui, au nom des deux Directeurs généraux, a souhaité la bienvenue aux participants.
4. Le Dr Bernard a souligné avec satisfaction l'intérêt grandissant que suscitent les travaux de la Commission du Codex Alimentarius; en effet, 88 pays sont aujourd'hui membres de la Commission (soit 26 pays de plus qu'à la dernière réunion de cette Commission à Genève en mars 1969); en outre, 13 pays ont déjà fait connaître leur point de vue sur les quatre Normes Codex recommandées qui avaient été soumises aux gouvernements pour acceptation immédiatement après la septième session de la Commission. Le Dr Bernard a indiqué que le Directeur général de l'OMS enverrait prochainement aux gouvernements les lettres sollicitant l'acceptation des quelque 40 autres normes Codex recommandées et également adoptées par la Commission. Le Dr Bernard a mis l'accent sur la contribution apportée par l'OMS au Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires pour toutes les questions de santé, en insistant notamment sur le développement des activités de l'Organisation dans le domaine des additifs alimentaires, des résidus de pesticides, des contaminants et de l'hygiène alimentaire. L'OMS a aussi pour-suivi ses travaux dans d'autres domaines qui intéressent la Commission, à savoir la microbiologie alimentaire et les divers aspects des maladies transmises par les aliments. De même, l'OMS a maintenu son aide à un certain nombre d'institutions en leur accordant des subventions pour divers projets de recherche sur les résidus de pesticides, les additifs alimentaires, les contaminants et l'hygiène alimentaire.
5. Le Président a remercié le Dr Bernard, Sous-Directeur général, d'avoir bien voulu ouvrir la réunion et a exprimé également sa gratitude à l'OMS pour sa participation au Programme sur les normes alimentaires, notamment en ce qui concerne la protection de la santé du consommateur. Le Président a souligné le rôle important que joue l'OMS en donnant les avis techniques nécessaires au sujet de tous les aspects de santé qui intéressent les normes alimentaires internationales. Il a également transmis les remerciements de la Commission au Dr C. Agthe (OMS) pour les services qu'il a rendus à la Commission du Codex Alimentarius depuis sa création et lui a adressé les félicitations et les voeux de la Commission à l'occasion de sa récente nomination au Centre international de recherche sur le cancer.
6. Après avoir brièvement donné quelques indications sur l'état d'avancement des travaux de la Commission, le Président a rappelé que la création du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, qui remonte déjà à une dizaine d'années, a été due à l'initiative d'un nombre relativement restreint de pays - européens pour la plupart; il a estimé que l'élargissement de la composition de la Commission, qui réunit aujourd'hui 88 membres, dont plus de la moitié sont des pays en voie de développement, pourrait peut-être fournir l'occasion dans un proche avenir d'étudier les moyens qui permettraient de mieux tenir compte des besoins particuliers à ces derniers pays, dans le cadre des activités et du futur programme de travail de la Commission.
7. Au cours de la session, la Commission a réélu à l'unanimité M.G. Weill (France) comme Président de la Commission; il occupera ses fonctions de la fin de la huitième session à la fin de la neuvième. La Commission a également réélu à l'unanimité MM. G.R. Grange (Etats-Unis), N.A. de Heer (Ghana) et A. Miklovicz (Hongrie) comme Vice-Présidents de la Commission; ils demeureront en fonction de la fin de la huitième session à la fin de la neuvième.
8. La Commission adopte à l'unanimité l'ordre du jour provisoire, moyennant quelques légères modifications dans l'ordre de discussion des divers points.