45. La Commission était saisie du document ALINORM 72/6 où figure le détail du budget approuvé pour l'exercice 1972/73 par les organes directeurs de la FAO et de l'OMS. Le budget conjoint pour 1972/73 s'élève à 623.400 dollars sans les frais d'impression et de traduction intérieures fournis par la FAO pour un montant de 492.500 dollars. Le budget conjoint prévoit une augmentation de programme de 16.400 dollars pour les publications et documents afin de permettre l'impression des normes à l'étape 9 adoptées par la Commission à sa huitième session, mais dont le tirage, par suite de difficultés d'ordre budgétaire, a été suspendu en 1971. D'autres augmentations du budget conjoint sont imputables à un accroissement des dépenses communes à la FAO et à l'OMS.
46. Vers le milieu de 1972, la FAO s'est heurtée à de sérieuses difficultés financières résultant d'un ensemble de facteurs extérieurs, notamment les modifications du taux de change dollar/lire. Afin de faire face à la situation ainsi créée, le Directeur général de la FAO a décidé que tous les secteurs du budget de la FAO financés au titre du programme ordinaire seraient amputés de 10 pour cent. Cette réduction a été appliquée aux fonds de la FAO destinés au Programme des normes alimentaires; elle correspond à 96.000 dollars. La compression de 10 pour cent a dû se répartir entre le personnel (35 pour cent) et le programme (65 pour cent). Pour les éléments du programme, de légères réductions ont été faites dans les postes “voyages” et “réunions” et le restant dans le poste “documentation”. Cette réduction peut avoir pour résultat de retarder certaines publications et certains documents comme ceux qui contiennent des études de faisabilité sur la question de savoir si l'on doit entreprendre la normalisation de divers produits ou groupes de produits que la Commission n'a pas encore normalisés.
47. La Commission prend note des renseignements compris dans le document précité au sujet du contingent d'exemplaires gratuits de toutes les normes à l'étape 9, qui sont maintenant éditées en tant que publications tarifées. La Commission note que le produit des ventes ira à un fonds “divers” qui financera la réimpression des normes, selon les besoins.
48. La Commission prend également note de la liste des sessions du Codex que les organes directeurs de la FAO ont déjà approuvés pour l'exercice 1972/73. La liste, établie en 1971, pourra être légèrement modifiée pour ce qui est des sessions du Codex en 1973, en fonction des désirs que la Commission exprimera lors de la présente session. La question sera traitée sous le point de l'ordre du jour concernant le calendrier des sessions du Codex pour 1973/76 (cf. par. 347 du présent rapport).