96. La Commission note avec satisfaction les progrès réalisés dans la fourniture de services linguistiques en espagnol lors des sessions des comités du Codex. Le document ALINORM 72/8 donne des précisions à ce propos. Outre ces renseignements, la Commission apprend avec satisfaction que le Gouvernement de la Hongrie a assuré des services d'interprétation en espagnol à la session du Comité du Codex sur les méthodes d'analyse et d'échantillonnage qui s'est tenue à Budapest du 12 au 18 septembre 1972. C'est la première fois que le gouvernement hongrois accueillait ce Comité.
97. Le représentant de la région de l'Amérique latine auprès du Comité exécutif (Argentine) s'est dit heureux des progrès réalisés et a insisté sur la nécessité pour les pays d'expression espagnole à participer dans une plus grande mesure aux sessions de divers comités du Codex car, dans la conjoncture actuelle, leur participation pourrait concourir à un plus grand renforcement des prestations en espagnol. Il a toutefois souligné, de concert avec les délégations de Cuba, de l'Espagne et du Mexique, la nécessité de fournir le plus possible de services en espagnol à toutes les sessions des comités du Codex. Le délégué du Mexique a également déclaré qu'il faudrait assurer, outre les services d'interprétation, la traduction en espagnol des projets de rapports des sessions des comités du Codex car les experts techniques présents à ces réunions auraient ainsi la possibilité de corriger toute inexactitude éventuellement présente dans la version espagnole des projets de normes.
98. Comme le Comité exécutif l'avait fait avant elle, la Commission exprime l'espoir que tous les gouvernements qui assument la responsabilité de comités du Codex fourniront des services d'interprétation en espagnol afin de rendre aussi pleine et efficace que possible la participation des pays hispanophones aux travaux de la Commission. Elle note aussi que le Secrétariat continuera à contribuer, dans la mesure de ses disponibilités financières, à la préparation de la documentation en espagnol. La Commission prend acte de la déclaration faite par la délégation néo-zélandaise selon qui son gouvernement, qui est responsable du Comité du Codex sur l'hygiène de la viande, prendra à sa charge les frais d'établissement de la documentation en espagnol pour la prochaine session du Comité. Le Secrétariat avait assuré la documentation en espagnol pour la précédente session de celui-ci - c'est-à-dire sa première session - en considération de l'énorme intérêt manifesté envers les travaux du Comité, notamment par les pays exportateurs de viande d'Amérique du Sud.