Previous PageTable Of ContentsNext Page

Réunion parallèle 4: Session d’information et d’échange sur les Programmes forestiers nationaux (pfn) en Afrique

63. La FAO a présenté le concept, les principes fondamentaux et phases opérationnelles concernant les pfn. Dans les pfn, il est prévu d’utiliser toute la gamme des politiques, institutions et ressources pour l’aménagement durable des forêts (ADF). L’approche pfn est basée sur la direction des pays et un partenariat entre les intervenants. Le processus est dynamique et réceptif au changement. Aujourd’hui, le processus pfn est parvenu aux développements positifs suivants: reconnaissance de la contribution de l’ADF pour l’économie nationale et l’environnement; relation accrue des pfn avec la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire; et participation des intervenants et mobilisation des ressources domestiques. Sur le plan des points négatifs, la capacité reste limitée pour aborder des questions intersectorielles, et pour mobiliser des ressources financières plus importantes. Il est également nécessaire d’améliorer la gouvernance, la responsabilité et la transparence et d’accroître l’appui politique au secteur.

64. La FAO offre divers instruments et initiatives pour renforcer les pfn. Les fonds et l’appui technique sont disponibles par le biais du Programme de coopération technique, le Programme de fonds fiduciaires et des Instruments de partenariat.

65. Instruments de partenariat. Le Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux vise à soutenir l’ADF par la formulation et la mise en œuvre des pfn, en impliquant le gouvernement et les groupes ayant un intérêt légitime. Il peut également soutenir des initiatives mondiales d’aménagement. Il y a actuellement en Afrique 20 pays partenaires qui ont signé des Accords de partenariat avec le Mécanisme et dix autres en attente de l’approbation. De nombreux pays présents à la réunion ont mentionné qu’ils bénéficient effectivement du Mécanisme et que cela constitue un appui important pour rationaliser la formulation et la mise en œuvre des pfn. La FAO offre également une plateforme importante d’informations sur les pfn. En effet, on peut trouver en ligne les Mises à jour pfn qui fournissent des détails sur le statut des pfn dans les pays. Les pays participant à la réunion sont invités à fournir les informations les plus récentes sur les Mises à jour.

66. Les Synthèses pfn, également en ligne, fournissent des recueils de documents électroniques clés provenant d’experts en foresterie et de diverses organisations sur les pfn. Les questions abordées incluent la forêt et la pauvreté, la participation des intervenants et les systèmes de financement forestier. Un compendium CD-ROM sur les pfn est également disponible. La FAO a en outre préparé un Livre source sur le financement de l’aménagement durable des forêts (Sourcebook on Funding Sustainable Forest Management). Il contient des informations clés sur les agences et pays donateurs et divers organismes et autres sources de financement liés aux forêts.

67. Le principal problème soulevé par les délégués des pays membres au cours de la discussion était que le Mécanisme a été très utile pour les divers pays dans la mise en œuvre de leurs pfn et qu’ils recommandaient fortement que cet outil de partenariat très utile soit étendu à d’autres pays qui demanderont l’aide du Mécanisme.

Previous PageTable Of ContentsNext Page