de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe

Previous PageTable Of ContentsNext Page

6 ACTIVITÉS D'APPUI

6.1. Formation et renforcement des capacités

Tout amène à ce que la Direction des forêts soit l’organisme parmi ceux de l'État responsables de la conservation et de l'amélioration des ressources génétiques, qui prendra un rôle essentiel dans la mise en œuvre des actions prévues dans ce secteur d'intervention. En ce moment, les capacités de cette institution ne sont pas suffisantes du point de vue des ressources humaines et des équipements.

Pour répondre aux questions qui lui sont posées en matière de gestion du secteur forestier globalement et des ressources génétiques en particulier, il faudra augmenter dans le moyen terme le nombre des techniciens ayant une formation spécifique en foresterie. Une formation spécialisée sur l’agroforesterie a été dispensée à trois ingénieurs techniciens agricoles de la Direction des forêts et à au moins un ingénieur forestier licencié en génétique forestière.

Il serait souhaitable de créer une formation spécifique de courte durée visant à fournir les connaissances minimales indispensables aux fonctions de sensibilisation et de vulgarisation technique qui sera actualisée et complétée par une formation permanente.

Du fait du manque d'équipements et du mauvais état de conservation de ceux qui existent, l'augmentation de la capacité fonctionnelle de la Direction des forêts doit inclure l'achat de moyens de déplacement et de matériel informatique, l'installation d'un système d'information géographique, l'élaboration d'un logiciel pour les barèmes de cubage, l’enregistrement et le traitement de l'information, ainsi que l'achat de matériel de dendrométrie et d'inventaire forestier.

Dans le cadre de la loi, il est urgent de créer des mécanismes d'application de tous les diplômes qui sont déjà en vigueur et d'accélérer la procédure de ratification des autres en vigueur:

- Loi des forêts

- Loi de protection de la faune, de la flore et des aires protégées

- Loi de base de l'environnement

- Loi sur l'évaluation des impacts sur l'environnement

Pour ratifier:

- Loi de création des parcs nationaux de Obô

- Règlement de la chasse

6.2. Recherche

À Sao Tomé-et-Principe, il existe un grand vide en ce qui concerne les institutions dédiées à la recherche scientifique sur les ressources génétiques forestières.

Le Centre de la recherche agronomique et technologique de Potó (CIAT), unique en son genre dans le pays, prend seulement en charge l'exécution et la coordination de la politique en matière de recherche dans le secteur agricole, en ce qui concerne les cultures industrielles, alimentaires et fruitières. Même si ce centre a mené des recherches sur les plantations de cacao et de café, il l'a fait uniquement du point de vue agricole, dans un objectif de production optimale de cacao et de café. Il exclut de son mandat toute activité de recherche concernant les essences forestières en général et les essences d'ombrage de valeur commerciale spécifiquement.

Toute la recherche réalisée récemment sur la flore de Sao Tomé-et-Principe a été menée dans le cadre du programme ECOFAC et elle a surtout concerné des inventaires botaniques et forestiers ayant pour objectif principal de mieux connaître les ressources floristiques de la zone destinée aux parcs nationaux Obô, afin de permettre sa gestion efficace dans l’avenir.

Afin que la conservation et l'amélioration des ressources génétiques de Sao Tomé-et-Principe soient plus efficaces, les activités suivantes sont nécessaires en vue d’obtenir des connaissances de base:

1. Coordonner et réaliser les études nécessaires afin de soumettre certaines zones au régime forestier.

2. Actualiser la cartographie existante et produire des cartes thématiques sur le secteur forestier.

3. Élaborer la carte de la végétation et de l'occupation des sols.

4. Élaborer un plan et une carte de l'aménagement forestier.

5. Réaliser des études pour identifier des niches écologiques, autres que les parcs nationaux Obô, qui puissent devenir des aires protégées.

6. Récolter de façon coordonnée des informations bibliographiques et orales sur les essences les plus importantes des forêts de Sao Tomé-et-Principe.

7. Réaliser un inventaire forestier et botanique efficace des ressources forestières de Sao Tomé-et-Principe.

6.3. Politique forestière nationale et questions institutionnelles

La Loi sur les forêts est la base de la politique forestière nationale. Elle définit les attributions de la Direction des forêts et constitue le fondement de toutes les interventions légales pouvant être réalisées dans le secteur forestier. Ce texte législatif vient d'être mis en vigueur depuis la fin de 2002. Cette loi délibère sur l'établissement du Plan national de politique forestière dans le court, le moyen et le long terme, et elle définit son contenu. Il faut remarquer que ce plan ne pourrait pas être officiellement adopté par le Gouvernement sans la publication de la Loi sur les forêts.

La proposition du premier Plan national de développement forestier attend, en ce moment, l'appréciation des autorités nationales. D'après ce document, la politique forestière pour les cinq années suivantes devra se déployer autour les axes et sous-axes suivants:

1. Développement des connaissances

1.1 Cartographie

1.2 Recherche sur les essences et les écosystèmes forestiers et agroforestiers

2. Appui à l'initiative privée dans la production et la gestion des matériaux ligneux de qualité et dans la gestion des systèmes forestiers et agroforestiers

3. Promotion de la gestion, de l'aménagement et de la rentabilité des zones sous la responsabilité de la Direction des forêts

4. Rationalisation et surveillance de l'utilisation des ressources forestières et leur valorisation

4.1 Exploitation et production de charbon

4.2 Diminution de l'utilisation des scies à chaîne pour scier le bois

4.3 Amélioration de l'efficacité des activités de contrôle et de surveillance

4.4 Exportation de produits finis en bois.

La politique de conservation des écosystèmes forestiers est pratiquement préétablie par la nature. En effet, le massif forestier qui recouvre la région centre-sud-ouest des îles de Sao Tomé-et-Principe, qui ne peut pas être défriché à cause de son extrême humidité, de l'importante inégalité du relief et de la prédominance des sols peu fertiles, a été nommé pour y créer les parcs nationaux Obô. Une proposition de gestion de ces parcs a déjà été faite dans le cadre des activités d'ECOFAC - Sao Tomé.

Previous PageTop Of PageNext Page