Previous PageTable Of ContentsNext Page


5 Directives pour la préparation de rapports nationaux sur des domaines thématiques

Les rapports sur des domaines thématiques sont des tableaux volontaires portant sur des questions que chaque pays juge importantes et pour lesquelles des informations nationales récentes sont disponibles. Du fait que ces tableaux pourront varier entre les pays, il n’existe pas de modèle prédéterminé. Toutefois, il est recommandé aux pays d’organiser les informations à communiquer dans leur rapport en fonction des thèmes communs des processus de Critères et indicateurs. Les rapports thématiques devront aussi tenir compte de l’importance d’identifier des tendances, de sorte qu’ils devront, dans la mesure du possible, concerner les mêmes années que les tableaux types. Il est également important que les pays décrivent les sources des données, la méthodologie adoptée, etc., comme ils l’on fait pour les tableaux types, afin que les chiffres présentés dans leur rapport correspondent à des données dont l’origine est identifiable.

Les pays communiquent aussi leurs données à d’autres processus, conventions et forums internationaux s’intéressant aux forêts. Des tableaux importants tirés de ces rapports pourront aussi être reproduits dans les rapports nationaux destinés à FRA 2005 en tant que « rapport thématique », enrichissant par là le tableau national.

La session de FNUF de 2005 entreprendra une évaluation mondiale des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de la gestion durable des forêts. Les pays pourraient saisir cette occasion pour inclure dans les rapports thématiques destinés à FRA 2005 des informations supplémentaires montrant leurs propres progrès vers la gestion durable des forêts.

Parmi les questions traitées dans les rapports thématiques pourront figurer les suivantes 

De toute évidence, ce ne sont là que des exemples et les pays pourront s’ils le souhaitent inclure dans leur rapport d’autres thèmes qu’ils jugent être importants.


Previous PageTop Of PageNext Page