Page précédente Table des matières Page suivante


Examen des Observations des Gouvernements Concernant l'Etiquetage Nutritionnel (Point 10 de l'ordre du jour)[16]

46. Le Comité a rappelé qu'à sa dernière session, il était convenu de rassembler des renseignements sur les dispositions nationales en matière d'étiquetage nutritionnel afin de déterminer s'il était nécessaire de modifier les Directives Codex sur l'étiquetage nutritionnel; le Comité a noté que le CCNFSDU passait actuellement en revue les valeurs nutritionnelles de référence pour les vitamines et les sels minéraux.

47. Certaines délégations ont souligné que les dispositions nationales en matière d'étiquetage nutritionnel différaient encore considérablement d'un pays à l'autre et que leur harmonisation s'imposait, notamment en vue de faciliter l'inspection des exportations et des importations alimentaires. D'autres se sont exprimées en faveur du maintien du caractère facultatif de l'étiquetage nutritionnel, qui ne serait rendu obligatoire que si une allégation était faite.

48. Il a été suggéré que le Secrétariat procède à une comparaison des données présentées à la session en cours sur les dispositions en matière d'étiquetage nutritionnel, par rapport aux Directives Codex; les résultats de cette comparaison seraient étudiés lors de la prochaine session. Le Comité a agréé cette proposition.


[16] CX/FL 96/9 (Observations de l'Afrique du Sud et de la Communauté européenne); CX/FL 96/9-Add. 1 (Pays-Bas); CX/FL 96/9-Add. 2 (Norvège); CX/FL 96/9-Add. 3 (Danemark et États-Unis); CX/FL 96-9-Add. 4 (Australie); Document de séance n0 4 (Thaïlande); Document de séance n0 5 (Suède).

Page précédente Début de page Page suivante