
Le maïs se développe généralement de façon satisfaisante dans les zones humides. Faisant suite aux premières pluies de la fin-juillet sur les îles Santiago, Fogo et Brava, les précipitations ne sont devenues abondantes et bien réparties sur toutes les îles qu'après la mi-août, permettant les plantations de maïs. Les pluies sont restées bien réparties au début-septembre, mais ont diminué à la mi- et à la fin-septembre. Dans les zones humides, les cultures se développent de façon satisfaisante : le maïs est au stade élongation (généralement 7 à 11 feuilles, sauf dans l'île Fogo où il est plus avancé); les haricots sont aux stades floraison et formation des graines; les légumes poussent bien. Dans les zones semi-arides, l'humidité du sol est adéquate sur toutes les îles; la maïs et les haricots se développent de façon satisfaisante sauf dans certaines zones élevées des îles Santiago et Santo Antão. Cependant, suite au début tardif de la saison des pluies et aux plantations tardives subséquentes, il est nécessaire que les pluies continuent jusqu'à la fin-octobre et en novembre pour permettre d'atteindre la pleine maturité.
Des infestations de sautériaux ont été signalées sur plusieurs îles, notamment Santiago et Boa Vista. De hautes densités sont présentes à Concelho de Praia sur l'île Santiago, où les sautériaux ont causé des dégâts aux cultures et aux pâturages. Les traitements sont en cours. Des infestations d'insectes sont également signalées localement sur les îles Fogo, Santo Antão, et Brava.
Une mission d'évaluation des récoltes conjointe FAO/CILSS est prévue au Cap Vert du 27 au 31 octobre. Composée d'experts ou de consultants de la FAO/GIEWS, du Programme DIAPER et du Centre Agrhymet du CILSS, cette mission travaillera en collaboration avec les services nationaux impliqués dans le suivi de la saison des pluies (météorologie, hydrologie, protection des végétaux, statistiques agricoles).
Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.