Des pluies abondantes sont tombées en septembre, faisant suite à la période de sécheresse de la mi-juillet. Faisant suite aux précipitations inférieures à la normale de la mi-juillet à la fin-août, qui ont affecté les cultures récemment plantées, des pluies bien réparties et supérieures à la normale ont été enregistrées à la fin-août et durant l'entièreté du mois de septembre. Le maïs est en cours de récolte et le mil tardif est au stade élongation/floraison. Le riz se développe de façon satisfaisante. Une mission d'évaluation avec la FAO, le PAM, des ONG et les services nationaux, organisée à la fin-août, a passé en revue l'impact que la période de sécheresse a eu sur les cultures. Cette mission a estimé que la production de céréales secondaires pourrait être réduite d'environ un tiers par rapport à celle de l'année dernière, et celle de riz d'environ un quart. Cependant, les bonnes conditions de croissance du mois de septembre ont pu améliorer légèrement les perspectives de récolte.
Des oiseaux granivores ont signalés sur le mil précoce et le maïs. Des cantharides ont également attaqué le mil précoce de certaines régions.
Une mission d'évaluation des récoltes conjointe FAO/CILSS est prévue en Gambie du 13 au 17 octobre. Composée d'experts ou de consultants de la FAO/GIEWS, du Programme DIAPER et du Centre Agrhymet du CILSS, cette mission travaillera en collaboration avec les services nationaux impliqués dans le suivi de la saison des pluies (météorologie, hydrologie, protection des végétaux, statistiques agricoles).
Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.