Les perspectives pour les cultures pluviales ("dieri") sont très pauvres, à cause du temps sec de juillet et du début du mois d'août, tandis que les perspectives pour les cultures de décrue et les cultures irriguées sont bien plus favorables, suite aux fortes pluies de la fin-août/début-septembre, qui ont rempli les réservoirs en eau et amélioré les perspectives de production sous les barrages et dans les bas-fonds. Le temps sec du mois de juillet et du début du mois d'août, faisant suite aux premières pluies précoces de juin, a sévèrement affecté les cultures pluviales ("dieri"). La production dieri représente environ un tiers de la production totale de céréales, lors d'une année normale. Les resemis entrepris à la mi-août, lorsque les pluies ont repris, ont été limités par la disponibilité insuffisante en semences, et ces plantations ont un potentiel de rendement faible. En conséquence, les perspectives pour la production dieri sont très pauvres, sauf au Guidimaka. Les perspectives de récoltes dans les bas-fonds, sous les barrages, et pour les cultures de décrue, sont plus favorables, grâce aux pluies abondantes et bien réparties de la fin-août et du début-septembre, qui ont rempli les réservoirs. Les surfaces plantées vont augmenter significativement bien que certains barrages se soient effondrés. Les sorties d'eau du barrage de Manantali ont commencé au début du mois de septembre et vont continuer jusqu'à la fin-octobre, permettant la plantation d'une surface estimée à 20 000 hectares sous "walo". Le riz irrigué est maintenant aux stades épiaison et maturation. Les pâturages ont bénéficié de l'amélioration des précipitations au mois de septembre. Ils sont peu développés dans les régions Brakna, Gorgol et Trarza. Une mission d'évaluation conjointe entre la FAO, le PAM et le Gouvernement, a été organisée au début du mois de septembre, pour visiter les régions affectées. Cette mission a confirmé les très faibles perspectives de récoltes pour la production dieri, et l'amélioration des perspectives pour les autres types de production et les pâturages.
Des infestations de sautériaux sont signalées dans certaines zones de Assaba et Hodh El Gharbi. Des oiseaux granivores sont présents dans la région de Trarza. Les traitements sont en cours. Quelques criquets pélerins adultes isolés ont persisté durant le mois de septembre à quelques endroits près de Kiffa. Des populations similaires sont présentes dans le sud-ouest, au nord de Rkiz. Des reproductions à faible échelle pourraient se produire en quelques endroits dans le sud et au centre, mais les niveaux de population resteront extrèmement bas et difficiles à détecter. Le nombre de criquets pourrait augmenter légèrement dans le sud-ouest et quelques adultes pourraient apparaître dans le nord-ouest.
Une mission d'évaluation des récoltes conjointe FAO/CILSS est prévue en Mauritanie du 23 au 30 octobre. Composée d'experts ou de consultants de la FAO/GIEWS, du Programme DIAPER et du Centre Agrhymet du CILSS, cette mission travaillera en collaboration avec les services nationaux impliqués dans le suivi de la saison des pluies (météorologie, hydrologie, protection des végétaux, statistiques agricoles), ainsi qu'avec le "Projet Informations Rurales" de la FAO/UNDP.
| ![]() |
| Légende
|
Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.