Undisplayed Graphic

NIGER:

Les récoltes sont maintenant en cours, avec des perspectives diverses. Faisant suite aux pluies régulières et bien réparties sur la plupart des régions durant le mois d'août, les précipitations ont diminué en intensité au début du mois de septembre, mais sont restées généralement bien distribuées. Les pluies se sont raréfiées à la mi-septembre, mais ont augmenté légèrement fin-septembre. Le cumul des précipitations à la fin du mois de septembre est inférieur au niveau de l'année dernière dans environ la moitié des stations météorologiques, et sous la normale dans environ lers deux tiers de celles-ci. Les stades de développement des cultures varient selon les régions, mais les plantations sont généralement au stade de la maturation ou de la récolte. Le mil est plus avancé que le sorgho. Le mil précoce a été récolté et est présent sur les marchés.

Des infestations de sautériaux sont signalées dans les arrondissements Dakoro et Tessaoua du département de Maradi, dans l'arrondissement Tera du département de Tillabery, et dans les arrondissements Gouré et Tanout du département de Zinder. Des attaques d'insectes sont également signalées sur le mil au stade floraison, dans plusieurs régions. Des oiseaux granivores sont présents dans les zones de Gouré et Tillabery, mais ils restent dispersés. De petits nombres de criquets pélerins adultes solitaires peuvent être présents et en train de se reproduire dans certaines zones de Tamesna et Aïr (ouest). Cependant, les niveaux de population devraient rester à un niveau faible. Les larves et les adultes pourraient se concentrer dans les zones où subsiste de la végétation verte, et former quelques petits groupes.

Une mission d'évaluation des récoltes conjointe FAO/CILSS est prévue au Niger du 24 octobre au 3 novembre. Composée d'experts ou de consultants de la FAO/GIEWS, du Programme DIAPER et du Centre Agrhymet du CILSS, cette mission travaillera en collaboration avec les services nationaux impliqués dans le suivi de la saison des pluies (météorologie, hydrologie, protection des végétaux, statistiques agricoles), ainsi qu'avec le SAP (Système d'Alerte Précoce) et le SIM (Système d'Information sur les Marchés).

Images satellite (durée des nuages à sommets froids) pour les 3 dernières décades.
Légende

Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.

Previous Page Next Page See File