Undisplayed Graphic

SENEGAL:

Suite à la période de sécheresse de juillet et du début du mois d'août, qui a affecté les cultures pluviales, les perspectives de récoltes se sont améliorées grâce aux pluies supérieures à la normale de la fin-août et de septembre. Après un début précoce de la saison des pluies en mai et en juin, le temps est resté quasi totalement sec durant la seconde décade de juillet, sur l'entièreté du pays. Des conditions principalement sèches ont prévalu dans le nord et le centre-nord jusqu'à la mi-août, stressant sévèrement les cultures récemment plantées. Les semis ont échoué dans de larges zones. Les précipitations ont repris à la mi-août et sont devenues bien réparties et bien supérieures à la moyenne à la fin du mois d'août. Elles sont généralement restées supérieures à la moyenne en septembre, notamment au début- et à la fin-septembre dans la moitié sud du pays. Dans le nord et le centre-nord, les cultures qui n'avaient pas échoué ont pu récupérer, mais le rendement potentiel en sera réduit, et ces cultures pourraient ne pas atteindre la pleine maturité avant la fin de la saison des pluies. Dans le centre et dans le sud, le maïs, le mil et le sorgho ont généralement atteint la maturité, le riz est au stade épiaison/maturation. Les pâturages ont regénéré suite à l'amélioration des pluies en septembre, mais ils restent cependant rares dans le région de Vélingara. Les réserves en eau ont été généralement remplies.

Des infestations de sautériaux sont signalées dans les régions de Louga et Thiès, et dans le département de Foundioungué. Des attaques d'insectes et d'oiseaux granivores ont aussi été signalées localement.

Une mission d'évaluation des récoltes conjointe FAO/CILSS est prévue au Sénégal du 13 au 22 octobre. Composée d'experts ou de consultants de la FAO/GIEWS, du Programme DIAPER et du Centre Agrhymet du CILSS, cette mission travaillera en collaboration avec les services nationaux impliqués dans le suivi de la saison des pluies (météorologie, hydrologie, protection des végétaux, statistiques agricoles), ainsi qu'avec la "Cellule Agro-Sylvo Pastorale pour la sécurité alimentaire" (CASPAR), le système d'alerte rapide (Suivi des zones et groupes à risques alimentaires - ZAR) et le SIM (Système d'Information sur les Marchés).

Images satellite (durée des nuages à sommets froids) pour les 3 dernières décades.
Légende

Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.

Previous Page Next Page See File