Undisplayed Graphic

TCHAD:

Les criquets migrateurs africains menacent les cultures du sud-ouest. Faisant suite aux pluies abondantes et bien réparties des mois de juillet et août, les précipitations ont diminué en accord avec la saison, en septembre. Les céréales secondaires se développent de façon satisfaisante. Le mil et le sorgho sont au stade maturation dans la zone soudanienne, et en phase de reproduction dans la zone sahélienne. Le maïs a été récolté dans la région du lac. Les zones plantées en cultures de décrue pourraient diminuer cette année, suite au faible niveau atteint par les rivières Chari et Logone, et aux attaques possibles de criquets migrateurs africains sur le riz de pépinière et/ou les cultures transplantées. Les pâturages sont bons dans la zone soudanienne et généralement satisfaisants dans la zone sahélienne.

Des sautériaux sont signalés dans les régions de Chari-Baguirmi, Guéra, et Kanem. Des oiseaux granivores sont apparus dans la zone sahélienne. De larges essaims de criquets migrateurs africains ont été signalés début-septembre à Chari-Baguirmi, au sud de N'Djamena, où ils ont causés quelques dégâts aux cultures. Les criquets pondent et de nombreuses bandes larvaires sont actuellement signalées. De nouveaux essaims se formeront bientôt, et de grandes surfaces de cultures et de pâturages sont menacées dans le sud-ouest ainsi que dans les pays voisins. Les traitements ont commencé. Quelques criquets pélerins solitaires peuvent être présents et en phase de reproduction, en quelques endroits des provinces Biltine et Ouaddaï (nord). Il est prévu que leur population restera à un faible niveau.

Une mission d'évaluation des récoltes conjointe FAO/CILSS, composée d'experts ou de consultants de la FAO/GIEWS, du Programme DIAPER et du Centre Agrhymet du CILSS, est prévue au Tchad du 13 au 23 octobre, afin d'évaluer la saison agricole et la production 1997 avec les services nationaux et le Système d'Alerte Précoce (SAP) du Tchad.

Images satellite (durée des nuages à sommets froids) pour les 3 dernières décades.
Légende

Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.

Previous Page Next Page See File