Des initiatives d'élaboration du concept de caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres sont menées à différentes échelles, avec des applications possibles depuis la ferme jusqu'à la région en passant par la communauté et une série de secteurs. Il y a eu de nombreuses innovations au niveau des procédés, des technologies et des pratiques, qui ont été bénéfiques pour l'agriculture et les terres, mais aussi pour d'autres secteurs de l'économie.
Ce document s'appuie sur plusieurs sources d'information pour explorer le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres, dans divers pays en développement et développés, et à différentes échelles. Le processus a été conçu de façon à pouvoir tirer parti de l'expérience des différents groupes de parties prenantes- depuis les praticiens jusqu'aux décideurs.
Les trois principales sources d'information ont été les suivantes:
La base de données ECCM est désormais une source d'information sans équivalent, qui, par sondage, a puisé dans une vaste gamme d'expériences à travers le monde, à différents niveaux, à partir de l'exploitation jusqu'au pays, et dans les domaines techniques, sociaux et économiques les plus divers. Elle est devenue un élément clé du processus de compréhension du caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres, et une base solide pour l'analyse.
D'une manière générale, les indices les plus importants émanent du niveau local ou régional, où des milliers de familles d'agriculteurs et d'entreprises agricoles expérimentent de nouvelles approches qui illustrent les avantages du caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres. Mais le matériel actuel se différencie de celui de la décennie précédente par le fait que certaines initiatives ont été diffusées à plus grande échelle. Parmi celles-ci, quelques-unes ont bénéficié d'un appui national important. Cependant, avec un appui encore accrud des pouvoirs publics, la plupart pourraient connaître une diffusion beaucoup plus large, ce qui multiplierait leurs retombées positives aux niveaux alimentaire et non alimentaire.
Les questionnaires des études de cas constituent le point de départ de l'analyse de la base de données. Ils ont été conçus à la fois pour explorer les conditions et les processus associés au caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres, et pour recenser les résultats tant alimentaires que non alimentaires. La base de données ECCM contient les 130 questionnaires des études de cas.
Les questionnaires couvraient divers types d'information: parties ayant pris l'initiative et apportant les ressources; localisation géographique et zone agro-écologique; types et échelle de l'impact; principaux facteurs influençant l'impact; méthodes utilisées pour le suivi des effets multifonctionnels; facteurs ayant une incidence sur la reproductibilité du cas et la durabilité de l'impact; enseignements retirés; adresses de contacts, matériel de suivi et un résumé du cas, présenté sous formesynthétique.
La répartition géographique des études de cas est illustrée à la Figure 1.
La Conférence électronique s´est tenue au début de l'année 1999 et a été suivie par quelque 1300 personnes originaires de plus de 80 pays, qui ont procédé à un échange d'expériences et de points de vue. Des apports ont été fournis par des exploitations agricoles, des universités, le secteur privé, des ONG, des gouvernements et des organisations internationales et d'autres types d'institutions. La majorité des participants ont fourni des exemples provenant des communautés locales ou des exploitations. De nombreux participants ont également rempli des questionnaires pour la base de données ECCM décrite plus haut. Une équipe de la FAO, le Programme SANREM (gestion durable de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement) de l'Université de Géorgie, et l'Université et le Centre de recherche de Wageningen ont structuré et analysé les résultats.
La Conférence électronique avait plusieurs buts:
La conférence électronique s'est déroulée en trois phases:
Phase I -inventaire des exemples du caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres, et analyse des concepts de base;
Phase II - analyse des informations collectées durant la Phase I, pour mieux comprendre les fonctions qui sont complémentaires et celles qui sont antinomiques;
Phase III -conclusions sur les principaux facteurs favorisant et / ou entravant les multiples fonctions de l'agriculture et des terres, et rôles joués par les différentes parties prenantes pour faciliter les différentes fonctions.
Des renseignements sur le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres ont été obtenus par le biais des rapports des pays à la Commission des Nations Unies pour le développement durable (CDD). La majorité des pays ont fourni des rapports sur le volet "ressources naturelles" du développement durable à une session extraordinaire de la CDD convoquée en 1997 pour évaluer les progrès accomplis dans l'application du programme Action 21. Deux sections de ces rapports concernent l'agriculture et la gestion des terres. La session extraordinaire a constaté que, jusqu'à présent, les progrès réalisés étaient inférieurs aux attentes. La CDD a entrepris d'identifier des moyens d'accélérer les progrès à l'avenir.
Les rapports des pays ont été établis dans le contexte de la Déclaration de Bois-le-Duc de 1991 sur l'agriculture et le développement rural durables (ADRD), qui fixait trois objectifs essentiels:
Ce sont ces objectifs affinés qui ont été repris dans le plan détaillé de l'ADRD, au chapitre 14 d'Action 21 intitulé "Promotion d'un développement agricole et rural durable". L'enjeu était d'arriver à satisfaire les demandes d´une population en expansion, en créant les conditions voulues par l'ADRD, qui aura pour effets d'augmenter durablement la production alimentaire et de renforcer la sécurité alimentaire. Il a été admis qu'il faudrait pour cela opérer d'importants ajustements dans les politiques agricoles, environnementales et macro-économiques, aux niveaux international et national, dans les pays développés comme dans ceux en développement. Le succès dépendra dans une large mesure de l'appui et de la participation des populations rurales, des gouvernements nationaux, du secteur privé et de la coopération internationale.
Ainsi que l'expose le Document de travail, le concept de caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres est étroitement lié à l'approche ADRD, dont il est issu. Etant donné que les rapports des pays ont été établis dans le contexte de l'ADRD, l'analyse des rapports des différents groupes de pays, qui figure dans le chapitre suivant, est faite en ces termes.
Outre les rapports des pays, quelques renseignements de portée régionale ont été obtenus au moyen de questionnaires, d'études régionales et d'examens des ouvrages techniques. Les études contiennent des informations sur les petits états insulaires en développement et les pays de l'OCDE.