Previous Page   Table Of Contents   Next Page

Chapitre 3

Faits et exemples

L'état des lieux qui accompagne la présente analyse comprend une série d'études de cas qui illustrent la contribution que l'identification et l'analyse de fonctions multiples peuvent apporter à la solution de problèmes sociaux, économiques et environnementaux liés à l'utilisation de la terre, à la sécurité alimentaire, au commerce, au développement rural, au tourisme et à d'autres activités. Ces exemples montrent, entre autres, que la diversification de l'exploitation, qui est l'une des formes du caractère multifonctionnel de l'agriculture, présente naturellement divers avantages:

Le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terres a peut être mis à profit grâce au bon fonctionnement des marchés et des institutions publiques et par l'incitation à l'usage de techniques et de technologies nouvelles.

Le renforcement des mécanismes du marché peut accroître l'effet du CMFAT, par exemple:

Le cadre institutionnel peut être amélioré comme suit:

L'adoption de techniques et de technologies novatrices peut être facilitée par les moyens suivants:

Les diverses études de cas peuvent également servir à illustrer des paramètres, aspects et avantages particuliers du concept du CMFAT.

3.1 PARAMÈTRES

3.1.1 Espace et échelle

Le concept du CMFAT comporte des combinaisons complexes de rapports spatiaux à différentes échelles. Il faut effectuer l'analyse au niveau local, ou au micro-niveau, mais aussi à l'échelle régionale, internationale et mondiale. Par exemple, innover en matière de mobilisation et d'utilisation des ressources en eau présente une importance critique pour l'agriculture au niveau local, mais c'est souvent au niveau régional qu'il est préférable de déterminer la meilleure gestion d'une ressource souvent limitée.

Le caractère multifonctionnel peut être pertinent, au delà de l'échelle géographique d'un exemple particulier. Ainsi, les fonctions multiples peuvent concerner des questions locales (utilisation des champs au niveau de l'individu, du ménage et de la famille élargie) ou plus larges (dimensions nationales et régionales des exportations, des échanges et des réseaux de commercialisation). Certains processus, comme le transfert des résultats de recherche, ne sont pas localisables, mais on peut dégager les répartitions et les impacts géographiques appropriés pour améliorer la réalisation et l'utilité de ces processus.

En ce qui concerne l'échelle, les changements apportés à un certain niveau (politique nationale, par exemple) peuvent avoir un impact direct à un niveau très différent (par exemple, ménage ou petit exploitant individuel) et réciproquement. De même, le caractère multifonctionnel peut varier dans l'espace: des processus analogues peuvent donner des résultats différents dans des endroits différents. La production et la commercialisation d'une seule espèce peuvent avoir une incidence très différente sur la biodiversité locale selon les endroits, en fonction des rapports de l'espèce en question avec les autres espèces de l'écosystème, de son importance pour des caractéristiques physiques du terrain (par exemple, essence d'arbre climaxique), etc. Un même processus peut même avoir des effets variables selon l'échelle et le niveau géographique. Ainsi, des plantations forestières peuvent apporter simultanément une contribution positive à la fixation et à la substitution du carbone au niveau mondial, à la réduction de l'érosion dans un bassin versant déterminé et à la production de bois de feu à usages familial et commercial. Des pratiques agricoles et des modes d'utilisation des terres localisés, nostalgiques, voire périmés en apparence, peuvent permettre de tirer des revenus importants du tourisme au niveau régional. A titre d'exemple négatif, l'utilisation excessive d'engrais en amont réduit la qualité de l'eau en aval et provoque l'eutrophisation des réservoirs et des estuaires.

Cette démarche englobe ainsi la répartition, les relations et l'échelle géographiques. Elle permet d'évaluer des structures et des interactions complexes aux niveaux local, sous-régional, national, régional et international. Elle peut tirer profit des résultats de techniques comme le zonage agro-écologique, les inventaires de la biodiversité et la cartographie des systèmes d'occupation, d'accès et d'utilisation des terres.

3.1.2 Temps et séquence

Le concept du CMFAT présente également une dimension temporelle. Les notions fondamentales de changement et de continuité sont fondées sur l'évaluation de la transition et de la transformation dans le temps, sous forme de succession ou de cycles. On doit donc examiner et fixer des horizons temporels pour différentes fonctions et leurs répercussions. Ainsi l'évaluation des avantages économiques tirés des biens et des services doit prendre en compte des considérations à court, moyen et long termes. Cependant, une même fonction peut couvrir des durées différentes. Par exemple, les effets et avantages de l'agroforesterie varient dans le temps selon la fonction: lutte contre l'érosion, contribution à l'infiltration des eaux de pluie et ainsi alimentation des nappes phréatiques, fourniture d'aliments aux animaux sauvages ou domestiques et fixation de l'azote dans le sol. Autre exemple, certains types de changements institutionnalisés aux niveaux national ou régional (par exemple, mise au point de nouvelles variétés grâce à la recherche agronomique) se réalisent beaucoup plus lentement que l'expérimentation et l'adoption de nouvelles techniques et technologies au niveau de l'exploitation (par exemple, différentes variétés de semences, stratégies de culture et utilisation des terres).

Il peut aussi exister une autre dimension temporelle importante: certains processus comprennent des stades différents qui correspondent à une séquence ou à un cycle spécifique pendant une période définie. Cependant les cycles répétitifs peuvent comporter un caractère de changement écologique ou social cumulatif. Les transitions et transformations peuvent avoir des incidences très différentes à court terme et à long terme (par exemple, les coûts à court terme d'investissement dans les techniques d'aménagement des terres à petite échelle peuvent se traduire par une amélioration sensible des revenus et de l'environnement à long terme). L'objectif est toujours d'optimiser les avantages à court terme et à long terme et d'établir des prémisses d'un développement durable.

3.1.3 Impacts multiples

Des fonctions multiples peuvent avoir des impacts multiples, ceux-ci varient dans le temps et l'espace et peuvent être fortement influencées par de nombreux facteurs et conditions particuliers, souvent de caractère local. Les facteurs qui influent sur les divers résultats varient également.

Le problème consiste à dégager, identifier et expliquer les facteurs qui permettent (ou empêchent) d'obtenir des processus et des résultats déterminés. Certains facteurs peuvent contribuer à réaliser des processus semblables dans des lieux (ou à des moments) différents: systèmes de savoirs indigènes, accès à des technologies de remplacement, existence de marchés d'intrants et d'extrants fonctionnant bien et institutions locales efficaces. On doit donc tenter de reprérer l'ensemble des facteurs, contraintes et stimulants qui apportent une contribution positive ou négative à des processus et des résultats déterminés.

3.1.4 Arbitrages avantages-inconvénients

Toute variation des fonctions et de leurs impacts entraîne des pertes et des gains, ou plus précisément crée des perdants et des gagnants. La prise de décisions et la négociation sur la base de bonnes informations nécessitent donc une évaluation transparente des arbitrages avantages-inconvénients. Toutefois, il est difficile de comprendre ces arbitrages et de résoudre les problèmes correspondants parce qu'ils peuvent intéresser des parties prenantes qui n'ont pas toujours les mêmes pouvoirs ni la même maîtrise des ressources. La persistance de conflits entre parties prenantes à différents niveaux et l'absence de consensus sur les stratégies et les priorités sont principalement imputables au manque de méthodes pour évaluer et chiffrer les arbitrages, mais aussi à l'absence d'institutions et de mécanismes permettant de fixer les priorités d'un commun accord et de réaliser un consensus.

Il est nécessaire de favoriser l'établissement d'une hiérarchie des valeurs. Il peut être nécessaire, dans certains cas, de reconnaître que certains impacts prévus sont plus importants que d'autres, et ce à tous les niveaux. Les chefs de ménage et les responsables politiques peuvent se trouver devant des dilemmes analogues en ce qui concerne les priorités à accorder, par exemple, à la sécurité alimentaire, au bien-être social, à l'environnement et à la durabilité de la production. Ils sont souvent conduits à se prononcer sur le bien-fondé de certains arbitrages.

Les arbitrages peuvent aussi présenter des dimensions temporelles et spatiales différentes. S'agissant de dialogue et de débat politique, l'évaluation préalable et l'intervention peuvent se faire au niveau suivant:

Certaines pratiques peuvent avoir des incidences différentes selon la zone géographique; ainsi, l'accroissement de la production vivrière dans un bassin versant peut entraîner une baisse de la qualité de l'eau en aval.

Des modes déterminés d'utilisation des terres peuvent aussi avoir des incidences différentes à court et à long terme. Afin de conserver des matières organiques ou des minéraux précieux dans les sols, il peut être nécessaire de ralentir l'accroissement de la production vivrière à court terme, afin que celle-ci reste plus élevée à long terme.

Les arbitrages ont de toute évidence un ensemble d'incidences sociales et écologiques et on peut en évaluer les résultats probables en termes quantitatifs ou qualitatifs. Il est cependant difficile de fixer des critères de mesure précise. Bien qu'il existe des concepts utiles comme l'évaluation conditionnelle, l'estimation du coût de remplacement et les valeurs marchandes de remplacement, on doit reconnaître qu'il reste délicat d'attribuer une valeur aux ressources environnementales et à d'autres formes du capital national. Le problème consiste à introduire dans l'identification, l'analyse et l'évaluation des multiples fonctions de l'agriculture et des terres des critères et des méthodes clairs pour prévoir la valeur relative de différents arbitrages. Néanmoins, on comprend de mieux en mieux de façon générale l'importance économique des arbitrages et leur place dans le processus de décision.

3.1.5 Avantages liés à plusieurs fonctions

Les considérations d'arbitrage peuvent être pris en compte grâce à une démarche qui s'intéresse aux avantages consistant de de multiples incidences (positives). Certaines questions subsistent néanmoins, concernant la valeur ou la pondération de ces avantages et les calculs d'arbitrages plus compliqués que peuvent entraîner les scénarios mettant en jeu plusieurs fonctions. Les avantages sont aussi fréquemment interdépendants et déterminés par des causes communes. En fait, ils touchent à certains principes de base du développement écologiquement durable (par exemple, hypothèses sur la possibilité de grouper les avantages à court terme et à long terme et d'associer les impératifs économiques et écologiques) qui tentent de corriger ce qui a été présenté comme une tendance systématique à une utilisation excessive des ressources de l'environnement.

3.1.6 Facteurs propices

L'agriculture et l'utilisation des terres subissent fortement l'influence de facteurs, conditions et stimulants spécifiques. Ces facteurs déterminent l'impact et la contribution des différents modes d'utilisation des terres. Les facteurs propices sont les savoirs locaux, les technologies disponibles, l'efficacité des marchés et le cadre institutionnel.

Les structures sociales et les institutions se situent au coeuvre r même du caractère multifonctionnel. Le changement se manifeste généralement par la réorganisation du comportement collectif, au niveau d'un groupe familial, d'un clan ou d'un Etat-nation. La façon dont sont gérés la collaboration, la coopération et les litiges influe sur les cons'quences des d'fis et innovations auxquelles sont confrontés l'agriculture et les terres; elle génère des différences structurelles dans les possibilités ouvertes à chacun, avec un impact direct sur l'équité et la durabilité. Les transformations souhaitées dans les sociétés concernent certes les systèmes de production rurale et de conservation des ressources, mais aussi la présentation, le transfert et l'application des connaissances.

Le niveau et le champ d'action des divers acteurs et institutions publiques et privées, à buts lucratifs et non lucratifs, sont importants. Les organisations en jeu vont des associations à base communautaire aux entreprises ou institutions internationales. L'action collective peut être fondée sur des organismes tels que les associations d'intérêts communs, et sur la base de la famille, du lieu de résidence ou du milieu professionnel. Les exemples présentés dans les études de cas font bien ressortir l'importance des institutions.

Previous Page   Table Of Contents   Next Page