Previous PageTable Of ContentsNext Page


Situation nutritionnelle, sécurité alimentaire, hygiène et salubrité dans la communauté de pèche limbe, Cameroun.


Situation nutritionnelle, sécurité alimentaire, hygiène et salubrité dans la communauté de pèche limbe, Cameroun.

par

Julienne Ngo Som

Le département du Fako dans lequel se trouve la communauté de pêche de Limbe est l'une des zones du Cameroun ayant de grandes potentialités en matière alimentaire, grâce à ses nombreuses ressources naturelles, des terres fertiles, des pêcheries côtières et une population dynamique. C'est dans cette partie du pays que l'on trouve la Société Nationale de Raffinerie (SONARA), et le plus grand complexe agro-industriel, Cameroun Développement Corporation (CDC) dont un des produits principaux est l'huile de palme. La production agricole et piscicole est importante et variée. Les marchés regorgent de fruits, de légumes, de tubercules, de poissons.

Objectifs de l'étude

L'étude sur la Nutrition, Hygiène et Salubrité dans les communautés de pêche de Limbe», avait pour objectif principal de générer les informations de base nécessaires à l'élaboration de stratégies efficaces d'intervention pour améliorer la situation actuelle.

Méthodologie

Au total, 51 ménages ont été sélectionnés dans quatre localités de pêche dont deux en milieu rural (Wovia et Batoke), et deux en milieu urbain, (Dock yard et New Town). Une équipe de onze enquêteurs a été constituée. Ces enquêteurs ont été formés pendant quatre jours. Un effectif total de 412 personnes a été suivi dont 70 % ont fait l'objet de l'évaluation de l'état nutritionnel.

Les données ont été recueillies sur les paramètres suivants:

En plus, le taux d'hémoglobine a été mesuré avec un photomètre portatif «Hemocue», en suivant le mode d'opération décrit dans son prospectus.

Les informations collectées ont été analysées et comparées aux données de référence.

Caractéristiques socio-économiques des ménages

Sur les cinquante-un ménages 40% résident en zone urbaine et 60% en zone rurale, on trouve 20% à Newtown et à Darkyard, 29% à Wovia et 31% à Batoke. La taille moyenne des cinquante-un ménages enquêtés est de huit personnes. Les ménages de nationalité camerounaise représentent 80% et les étrangers 20%. 98% des ménages suivis sont des chrétiens. Parmi les personnes enquêtées, 14% sont des pêcheurs, 15% des fumeuses et le reste mènent d'autres activités

Sécurité et consommation alimentaires des ménages

Les aliments de base sont: le manioc, le macabo et le plantain, accompagnés des sauces aux légumes, sauce aux noix de palme, (Mbanga soup) et sauce tomates ou sauce d'arachide. Le poisson est la source principale de protéines. Néanmoins, la part réservée à l'autoconsommation, environ 3%, reste très faible par rapport aux captures.

En principe, les ménages consomment trois repas par jour: le petit déjeuner, un repas en mi-journée et un repas dans la soirée, mais les quantités ingérées sont faibles. La dépense alimentaire moyenne journalière par personne est de 212 FCFA (0.40 US$). Globalement, les femmes contribuent un peu plus à l'alimentation familiale (53%) que les hommes (47%). Mais en zone urbaine, ce sont les hommes qui contribuent plus (72%).

Sur le plan qualitatif, les régimes consommés sont variés et équilibrés, mais sur le plan quantitatif, les ingérés réels sont faibles. Les taux de couverture des besoins nutritionnels sont faibles pour l'énergie, les protéines et le fer.

Alimentation infantile

Les femmes dans les communautés de pêche de Limbe pratiquent trois types d'allaitement de leurs enfants: au sein (8%), au biberon (17%) et mixte (75%). La bouillie de mais simple non enrichie est le principal aliment supplémentaire. Il n'y a pas d'aliments de sevrage spéciaux; après l'âge de douze mois, l'enfant mange la nourriture familiale.

Etat nutritionnel des différentes couches de la population

Sur les cinquante six enfants préscolaires suivis, 41% souffrent de Malnutrition Protéino-Energétique (MPE) par insuffisance de poids dont 11% de forme grave et 30% de forme légère; la MPE chronique ou retard de croissance en touche 13% et la MPE aiguë 44%. La MPE par insuffisance pondérale est plus répandue en milieu rural (48%). La localité la plus touchée par la MPE est Wovia avec 50% d'insuffisance pondérale, 21% de retard de croissance et 2% de MPE aiguë.

Sur les quatre vingt-quatre enfants d'âge scolaire suivis, 41% souffrent de sous-alimentation. Par contre, aucun cas de sous-alimentation n'a été observé chez les adolescents, les hommes et femmes adultes, ou chez les femmes qui allaitent.

La prévalence de cas d'anémie parmi les différentes couches de la population est élevée comme le souligne la figure 3. Il est à noter que les onze femmes enceintes suivies sont anémiées, parmi elles 63% souffrent d'anémie grave.

Par ailleurs, le taux d'anémie chez les enfants de six mois à cinq ans est un peu plus élevé en zone rurale (89%) qu'en zone urbaine (84%) mais le cas grave est plus élevé en zone rurale (63%) qu'en zone urbaine (32%).

Du point de vue statistique, le lieu de résidence, les dépenses pour l'alimentation, ou la taille du ménage n'ont pas d'influence sur la prévalence de la malnutrition (MPE, sous-alimentation) dans la communauté de pêche de Limbe.

Hygiène et salubrité

Les ordures ménagères sont jetées non loin des habitations. Les eaux usées sont versées aux alentours des maisons et forment des flaques d'eau stagnante. Près de 90% des maisons sont en planches. Malgré que 84% des ménages disposent de latrines, certains individus utilisent pour les besoins naturels, l'espace public, les rivières ou les plages. Malheureusement, près de 44% utilisent l'eau de la rivière pour la consommation.

Situation sanitaire

La situation sanitaire dans les communautés de pêche de Limbe est caractérisée par une forte prévalence de paludisme (32%), de diarrhée (11%) et des infections respiratoires. La couverture sanitaire est insuffisante avec seulement un centre de santé pour 10.000 habitants. La zone enquêtée est desservie par trois centres de santé, mais l'accès par les ménages des pêcheurs aux services de santé est limité à cause des difficultés financières.

Perspectives

Pour promouvoir la sécurité alimentaire et les bonnes pratiques d'hygiène chez les ménages, et pour améliorer la santé et l'état nutritionnel des différentes couches de la population dans la communauté enquêtée, il faudrait mettre l'accent sur la participation des populations elles-mêmes aux activités communautaires. Ainsi, il est nécessaire entre autres:

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page