Previous PageTable Of ContentsNext Page


Situation nutritionnelle, sécurité alimentaire, hygiène et salubrité dans la communauté de pèche de joal, Senegal


Situation nutritionnelle, sécurité alimentaire, hygiène et salubrité dans la communauté de pèche de joal, Senegal

par

Seynabou Marie Sy

A Joal, le poisson est la principale source de protéine. Il est consommé en permanence toute l'année, généralement frais, sauf en cas de pénurie lorsque la population consomme du poisson séché qui est destiné à l'exportation. Les femmes participent pour 27% à l'achat des premières denrées alimentaires jugées très chères. Malgré l'important apport protéinique du poisson, 61% des femmes enquêtées présentent une anémie. Malheureusement, les activités de transformation du poisson entraînent une pollution de l'environnement dont n'a pas conscience la population.

Introduction

Joal fait partie des principales zones de pêche du Sénégal. Avec une superficie de 5.035 hectares, une population de 24.100 habitants et une pluviométrie de 200 à 400 mm par an, ainsi que le phénomène "d'upwelling", elle réunit des conditions naturelles favorables aux activités de pêche artisanale. 78,5% des femmes de Joal s'y adonnent. Elles sont particulièrement actives dans la transformation et le micro mareyage du poisson.

L'alimentation est frappée par de nombreux interdits, ce qui a une répercussion sur l'état nutritionnel et la santé des populations, même sur la santé des transformatrices des produits de pêche (Voir Lettre du DIPA N° 30 page 11).

Les objectifs principaux de la présente étude demeurent l'évaluation d'une part des conditions de travail des femmes dans cette communauté de pêche et d'autre part la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages où les femmes sont impliquées dans les activités de pêche

De manière spécifique, le présent travail qui fait suite à une première étude réalisée en Août 1995 a pour but:

Il devrait déboucher sur des recommandations de mesures appropriées pour améliorer les conditions de travail, l'état nutritionnel des populations, la salubrité et les pratiques d'hygiène sur les aires de transformation et au sein du ménage.

Méthodologie

Conduite dans la logique d'approche genre et développement, l'étude a pour principale cible les femmes dont l'amélioration des conditions de travail et du mode de vie aura sans aucun doute une répercussion sur la qualité de vie du ménage.

L'état nutritionnel des enfants a été évalué par anthropométrie en utilisant les indices nutritionnels suivants: taille selon l'âge; poids selon l'âge; poids selon la taille.

Ces indices ont été calculés en fonction des données de référence.

L'état nutritionnel des mères a été évalué par anthropométrie en utilisant l'indice nutritionnel suivant:

Le taux d'hémoglobine a été mesuré avec un photomètre portatif "Hemocue", en suivant le mode d'opération décrit dans son prospectus.

Les mesures ont été effectuées par une équipe composée d'un médecin et de deux enquêteurs sous la supervision de l'auteur. Ces derniers ont subi une formation de deux jours relative à la compréhension des objectifs visés par l'étude et du questionnaire, de même qu'une maîtrise de la méthodologie et du maniement du matériel. Les mesures ont été standardisées, de façon à obtenir une bonne précision des mensurations.

L'enquête pilote menée en phase préliminaire a permis de modifier, voire de supprimer certaines questions redondantes.

Un outil de la MARP (Méthode Accélérée de Recherche Participative) a été appliqué à la fin de l'enquête pour recueillir auprès d'un groupe de femmes transformatrices pratiquant l'alphabétisation, des informations supplémentaires sur leurs habitudes alimentaires (tabous et régimes alimentaires). Ces femmes au nombre de vingt-cinq ont été choisies en raison de leur disponibilité à la réunion.

Au cours de cette réunion, une sage-femme et un infirmier chef de poste ont été conviés pour confronter leurs avis, en tenant compte de ce qui se passe dans le milieu hospitalier. L'auteur a profité pour donner des conseils en matière de nutrition aux femmes

L'état nutritionnel des femmes

La malnutrition affecte plus la tranche d'âge de 24-34 ans avec un taux de 4%. Celui des deux autres groupes plus âgés est de 2%.

L'état nutritionnel normal est plus retrouvé dans la classe d'âge des 35 - 45 ans. Le début d'obésité et l'obésité sont prépondérants dans la classe d'âge des 46 ans et plus.

Le poids augmente avec l'âge. On retrouve plus de personnes ayant des signes d'obésité avec l'âge.

L'état nutritionnel des transformatrices de notre échantillon est jugé satisfaisant selon les données anthropométriques avec 41% d'état nutritionnel normal et 23% de début d'obésité. 7% des femmes ont un indice se situant en deçà du seuil critique, ce qui n'est pas excessif, comparé à la moyenne nationale qui est de 15% et présentent donc une déficience énergétique chronique.

Ce taux modéré de malnutrition se justifie par une grande consommation de protéines de poisson. L'étude est axée sur une population active, ce qui pourrait amener à conclure dans un premier temps que les revenus issus de leur activité leur permet de mener une vie correcte.

68 des 115 femmes enquêtées ont un seuil inférieur aux normes de l'OMS (< 12 g/dl) et 42 sont au-dessus de ce seuil. Ainsi, on observe que plus de 50% de la population échantillonnée est anémiée, ce qui a des effets graves sur la santé. Ces effets néfastes de l'anémie sont la réduction physique à l'effort, une sensibilité aux infections, une augmentation de la morbidité et de la mortalité foeto-maternelle. Notons que ces effets sont d'origine plurifactorielle. Ce nombre de 68 femmes anémiées est assez paradoxal quand on sait que la forte consommation de fer d'origine animale entraîne un apport particulièrement élevé de fer héminique plus facilement absorbable par l'organisme.

Condition nutritionnelle des enfants

Chez l'enfant âgé de zéro à cinq ans, les chiffres de prévalence de retard de taille ainsi que celui du retard de croissance semblent relativement faibles (2%). Il n'existe pas pour les trois indices de différence significative selon les groupes d âge.

L'indice taille/âge n'est pas différent entre les sexes. Par contre la prévalence de l'indice poids/âge est plus élevée chez les filles (6%) que chez les garçons (4%).

L'hygiène

Joal fait partie des villes qui ne possèdent pas de système d'évacuation d'eau, d'où des conditions d'hygiène précaires. Bien que 84% des eaux soient jetées dans la mer, une partie est répandue sur les voies publiques. A cela s'ajoute l'entassement des ordures ménagères, ce qui dégrade considérablement l'environnement.

L'accés à l'eau potable est une autre donnée du niveau d'hygiène. 24% des ménages des transformatrices de poisson possèdent un robinet intérieur. Mais la plupart des autres (52%) s'approvisionnent par les robinets extérieurs. La consommation de l'eau de puits est très faible. L'usage des latrines est peu répandu à Joal, 33% des ménages n'en possèdent pas du tout. Ils utilisent soit les installations publiques, soit les latrines des ménages voisins ou encore la nature. Bien que peu nombreuses, les fosses perdues accroissent la contamination de la nappe phréatique. Puisque 84% des eaux usées sont jetées dans la mer et que la plage est aussi utilisée pour les besoins naturels, on se doute que l'eau de nettoyage contamine davantage le poisson lors du débarquement. Les techniques de transformation artisanales utilisées sur les plages accentuent la dégradation des conditions de salubrité et d'hygiène.

Recommandations et conclusions

La santé des transformatrices de poisson de Joal étant perturbée essentiellement par l'anémie, il est judicieux d'encourager la consommation des aliments végétaux (légumes verts et haricots) très riches en fer et des aliments riches en acide ascorbique. On gagnerait également à améliorer l'éducation nutritionnelle de l'ensemble de la population et à inciter les mères à donner très tôt aux enfants un régime varié et riche. On devrait attirer l'attention des femmes sur les inconvénients des tabous dans l'alimentation.

L'éducation sanitaire devra aussi aller dans le sens de la lutte contre les parasites et l'assainissement du milieu. Il faudrait assurer la propreté des aires de transformation, faciliter l'accès des femmes à l'eau potable et installer partout des latrines. Il est aussi recommandé de fournir aux transformatrices des claies de plus grandes dimensions, de les initier aux techniques modernes de transformation qui diminuent les risques d'altération liés au stockage des produits de pêche sur des claies de séchage.

L'ouverture d'une garderie d'enfants permettrait aux mères de se livrer plus aisément à leurs activités.

A plus long terme, une campagne de sensibilisation devrait porter sur la collecte et la conservation de l'eau de consommation. Elle pourrait être soutenue par un support audiovisuel. La sensibilisation devrait porter aussi sur la pollution de la mer si préjudiciable à la vie des poissons.

Le tout pourrait être couronné par une alphabétisation en langue officielle, afin de faciliter la communication des femmes avec leurs partenaires commerciaux étrangers.

Somme toute, des mesures appropriées devraient être prises pour améliorer les conditions de travail, l'état nutritionnel des populations, la salubrité et les pratiques d'hygiène sur les aires de transformation et au sein des ménages.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page