par
Alhaji M. Jallow
Socio-économiste, Programme DIPA.
INTRODUCTION
De part leur rôle dans le développement de la pêche, les femmes constituent de plus en plus un groupe cible privilégié dans les programmes et projets de pêche. Entre autres fonctions les femmes produisent, aident les hommes, font le traitement de poisson, le commerce ainsi que d'autres activités essentielles pour le bien-être de la famille et de la communauté. L'intérêt accordé aux activités entreprises par les hommes a masqué le rôle des femmes dans l'économie des communautés de pêche Cette ignorance a pour conséquence la négligence relative des besoins et intérêts des femmes.
Depuis la déclaration de la "Décennie de la Femme" en 1975, des efforts ont été faits pour l'amélioration de leurs conditions de vie et le rétablissement de l'équilibre entre hommes et femmes. Cette initiative a été saisie par la FAO et plusieurs gouvernements de pays en voie de développement. Ces institutions nationales et la FAO ont pris l'engagement de faire en sorte que les femmes en général et celles dans le secteur des pêches en particulier soient prises en compte et soutenues.
Le cadre de développement des pêches dans le Tiers-Monde a été tracé en 1984 par la Conférence Mondiale sur l'Aménagement et le Développement des Pêches qui a adopté une stratégie de développement des pêches. Cette stratégie reconnaît le rôle important que jouent les femmes dans la production, le traitement et la commercialisation dans les pêches artisanales de plusieurs pays et a pris l'engagement de leur prévoir des programmes de développement appropriés afin de renforcer leur rôle. Cette conférence a aussi adopté les approches participatives et intégrées de gestion du développement de la pêche artisanale. Le Programme DIPA utilise ces approches de gestion du développement pour la gestion des pêches artisanales dans 20 états côtiers en Afrique. Il va donc de soi que le DIPA fasse la promotion du rôle des femmes dans les communautés de pêche en Afrique de l'Ouest. Il a depuis initié des mesures de gestion des questions liées aux relations entre les hommes et les femmes dans le secteur des pêches artisanales. Avant d'aborder les activités du DIPA en matière de promotion du rôle des femmes dans les communautés de pêche, il s'avère nécessaire de passer en revue d'une manière générale, le rôle des femmes dans le développement du secteur de la pêche et les activités du projet auxquelles elles participent.
LE ROLE DES FEMMES DANS LE DEVELOPPEMENT
L'objectif principal visé en faisant participer les femmes au développement de la pêche est de faire d'elles des partenaires égales aux hommes. Cela leur permettra de produire de façon autonome afin d'améliorer le niveau de vie et d'alimentation de leur famille. Elles ont besoin des connaissances, des techniques et technologies appropriées afin de contribuer au bienêtre social et économique de leur communauté. Ces besoins devront être satisfaits en s'adressant directement aux femmes elles-mêmes et non par l'intermédiaire des hommes, comme par le passé.
L'approche a consisté à leur donner une éducation formelle à travers des cours d'alphabétisation pour adultes, des stages de formation et de perfectionnement conformément à leurs besoins économiques et sociaux; une éducation en matière d'entretien des enfants, d'hygiène et d'alimentation, l'introduction à des technologies et méthodes améliorées pour alléger leur charge et accroître leur productivité, des opportunités plus nombreuses pour les activités génératrices de revenus et l'accès équitable au crédit, l'encouragement des femmes à participer activement aux activités communautaires, à la prise de décision, et à toutes les étapes d'un projet : la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation. Ces activités de soutien sont orientées vers les femmes des communautés de pêche à travers les projets de pêche.
ACTIVITES DES PROJETS
Les projets s'adressent directement aux femmes soit en tant que groupe cible, soit en tant qu'une composante du groupe cible. L'appui couvre plusieurs domaines selon les besoins, les ressources, les conditions socio-économiques, les fonds et le personnel sur place. Afin d'assurer et de maintenir la sécurité alimentaire et les revenus du ménage, les activités sont orientées vers les aspects économique, social et communautaire, organisationnel et démographique. La conception et la mise en oeuvre de ces activités de projet requièrent une connaissance des conditions dans lesquelles le projet sera exécuté, ainsi que la connaissance des types et méthodes de travail, des us et coutumes traditionnelles et des rôles des femmes.
Tout projet de pêche a pour objectif premier de pourvoir une alimentation riche et appropriée aux membres d'une famille. C'est-à-dire pourvoir suffisamment de nourriture toute l'année et en faciliter l'accès. Les femmes assurent directement l'alimentation à travers la capture et le traitement de poisson, le maraîchage et l'élevage. Elles le font indirectement en achetant à manger avec l'argent qu'elles gagnent par la vente de poisson frais ou traité ou par d'autres activités génératrices de revenu. Le choix du mets est fait par les femmes qui font les achats et préparent le repas de la famille. Ainsi, contribuer efficacement à l'amélioration des compétences des femmes à gérer le foyer reviendrait à entretenir des familles saines et par conséquent, aidera à l'amélioration des conditions socio-économiques de la communauté de pêche. Cette amélioration peut prendre plusieurs formes selon les ressources dont dispose un projet. Ces activités sont d'ordre économique, social et communautaire, organisationnel et démographique.
ACTIVITES ECONOMIQUES
Dans le secteur des pêches, les femmes ont l'opportunité et les moyens de générer des ressources qui leur permettent de contribuer à l'amélioration des niveaux de vie et d'alimentation de leurs familles et de la communauté. Lorsque la saison est bonne, elles participent aux activités de pêche Lorsque les captures sont maigres ou rares, elles font d'autres activités lucratives pour assurer l'alimentation.
ACTIVITES DE PECHE
Les activités économiques de pêche sont la capture, la manutention, la conservation, le traitement et la commercialisation du poisson et des produits de la pêche. Dans certaines régions, les femmes vont à la pêche. En Gambie par exemple, les femmes ramassent les huîtres et les coquillages.
Les activités après-capture du secteur sont dominées par les femmes. Elles font beaucoup d'effort pour réduire les pertes enregistrées après la capture. Beaucoup d'assistance leur a été apportée pour l'amélioration de leur technologie et de leurs infrastructures. En plus du séchage solaire, de salage et du fumage, les femmes déchargent aussi les pirogues. Ces tâches prennent non seulement beaucoup de temps mais sont très épuisantes, surtout lorsque les femmes doivent parcourir de longues distances pour se rendre sur les sites de débarquement ou pour chercher du bois de chauffage. Les travaux effectués par les femmes ainsi que leur aptitude à travailler ont été inventoriés dans plusieurs pays et un appui approprié leur est fourni à travers des projets ou des initiatives locales. Jusqu'ici, ce sont leurs activités après-capture qui ont bénéficié de la plus grande attention dans le secteur de la pêche.
L'amélioration des infrastructures routières et des marchés a allégé pour les femmes la charge de commercialisation et de distribution des produits de la pêche Certaines de ces infrastructures ont été spécifiquement octroyées aux femmes. Ces améliorations ont réduit la durée du voyage et les périodes de transactions, ce qui a non seulement rentabilisé leurs opérations, mais leur a permis aussi de consacrer plus de temps à leurs familles. Il s'en est suivi une augmentation des revenus qu'elles dépensent surtout pour l'alimentation et la satisfaction des autres besoins du ménage. Des cours d'alphabétisation de base sont organisés dans plusieurs communautés pour apprendre à lire et écrire aux femmes afin qu'elles enregistrent simplement leurs bénéfices et pertes.
LES ACTIVITÉS NON LIEES A LA PECHE
Les activités de pêche sont saisonnières. Pendant la basse saison, certaines femmes chôment ou sont sous-employées. L'approvisionnement en protéines diminue en conséquence. Ces deux conditions réduisent à la fois les revenus et l'approvisionnement en nourriture dans les ménages. Cette pénurie oblige les femmes à s'engager dans d'autres activités.
Le type d'activités qu'embrasse un projet ou un programme dépend des ressources locales, de la structure économique locale, des besoins de la communauté et de la capacité à absorber les marchandises et services, des travaux effectués par les femmes traditionnellement, leurs qualifications et centres d'intérêt. Les activités domestiques à petite échelle sont les activités les plus viables initiées par les projets ou programmes dans ce domaine.
LES ACTIVITES SOCIALES ET COMMUNAUTAIRES
Les individus et les familles dépendent de leur environnement social. Le niveau d'alimentation et de vie dépend de l'appui social et communautaire. Pour développer la communauté dont elles constituent au moins la moitié, les femmes devraient mieux participer dans les différentes fonctions de la structure sociale.
En dépit de la diversité de leurs besoins, des services sociaux, et du type de participation, les femmes devraient avoir à l'esprit le rôle important qu'elles jouent pour assurer le bien-être de leur communauté. Les projets de pêche ont donné aux femmes la chance de partager ou d'assurer des responsabilités et de participer à la prise de décision touchant leur avenir et celui de leur communauté. Elles ont besoin et reçoivent informations dans le domaine de la nutrition, des soins de santé et de l'hygiène. Ceci leur permettra de réduire les maladies et la malnutrition de leurs enfants et d'elles-mêmes.
En reconnaissance du rôle important qu'elles jouent dans la structure sociale et communautaire, il est de plus en plus admis que les femmes deviennent des participantes actives plutôt que des bénéficiaires passives du développement communautaire comme elles l'ont été jusqu'ici.
ACTIVITES ORGANISATIONNELLES
L'appui technique et financier constitue un élément important des activités domestiques, sociales et économiques. Cet appui peut être octroyé dans le domaine de la recherche technique, la vulgarisation et la formation, les services bancaires ou l'accès au crédit. Mais sans les groupes fonctionnels, la participation des femmes dans les activités du support mentionnées serait inefficiente. Les groupes fonctionnels ne pourront pas être opérationnels sans un appui organisationnel. Le recrutement des hommes comme formateurs et agents de vulgarisation repousse davantage les femmes.
Ainsi les rédacteurs de projet ont adopté des directives susceptibles d'aider les agents d'exécution à renforcer les groupes autonomes existant et d'aider les bénéficiaires à former et à animer des groupes fonctionnels d'appui organisés. Depuis peu, la plupart de ces groupes ont continué leurs activités après la fin des projets.
ACTIVITES DEMOGRAPHIQUES
Il ne peut pas y avoir d'amélioration socio-économique durable des communautés de pêche artisanale si l'aspect démographique n'est pas abordé de façon appropriée. L'élément fondamental inquiétant est le rapport entre le taux de croissance démographique et celui des opportunités et des infrastructures. Par conséquent il est impérieux d'éduquer et d'informer la population dans ce sens. C'est pourquoi des activités centrées sur la population sont insérées dans plusieurs programmes de développement des pêches Ces activités et les résultats escomptés ont non seulement permis aux femmes d'espacer les naissances et de bien nourrir les enfants, mais aussi de consacrer plus de temps aux activités économiques, sources de nourriture et de revenus.
LES MESURES PRISES PAR LE DIPA DE GESTION DU REGLEMENT DES QUESTIONS LIEES AUX RELATIONS ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Comme mentionné précédemment, beaucoup de choses ont été faites pour régler les questions liées aux relations entre les hommes et les femmes dans les communautés de pêche artisanale. Cependant, si les activités ne sont pas identifiées et étudiées de façon adéquate, les programmes peuvent être contre performants et isoler davantage les femmes bénéficiaires. Aucune étude approfondie et à long terme n'a jamais été effectuée dans la région couverte par le programme DIPA sur le degré de participation et le rôle des femmes dans le développement des pêche artisanales. Face à cette situation, le DIPA a mis sur pied un groupe de travail pour émettre des idées afin d'entreprendre des études plus approfondies sur le rôle des femmes dans les communautés de pêche Ce groupe de travail est composé de onze chercheuses et techniciennes du développement rural du Sénégal, de Gambie, de Guinée, de Côte d'Ivoire, du Ghana, du Bénin, et du Cameroun.
Objectifs
Une réunion s'est tenue à Cotonou (Bénin) pour l'élaboration de la méthodologie et de la stratégie des études. Au cours de ces études le rôle des femmes dans les communautés de pêche a été étudié en détail, leurs problèmes identifiés, et des suggestions réalistes et pratiques ont été formulées pour l'amélioration de leur situation socio-économique.
Résultats
Les membres du groupe de travail ont passé le mois de septembre sur le terrain dans une ou deux communautés de pêche de leurs pays respectifs pour analyser les activités des femmes. Les résultats de leurs enquêtes sur le terrain ont été présentés et discutés lors de la deuxième réunion tenue à Cotonou en octobre 1995. Des aspects spécifiques ont été identifiés pour entreprendre d'autres études approfondies.
Ces aspects spécifiques découlent des problèmes identifiées. Il a été établi une liste de problèmes communs aux pays de la région. Ces problèmes sont:
- la qualité du produit ne garantit pas la compétitive du travail des femmes,
- la nécessité d'améliorer les outils et équipements des femmes qui rencontrent trop de difficultés et perdent beaucoup de temps,
- la nécessité d'améliorer les conditions de travail préjudiciables à la santé des femmes et des enfants,
- le manque ou l'inadéquation des mesures ou plans de financement avec pour conséquence le blocage de leurs activités,
- le confinement des femmes aux tâches dites féminines, ce qui limite leur participation à la production dans le secteur de la pêche, conséquence des préjugés liés aux relations entre les hommes et les femmes,
- le développement limité des activités de traitement du poisson (par exemple le fumage) causé par de sérieux problèmes écologiques;
- le manque de formation en gestion et en comptabilité;
- la mauvaise organisation des groupes de femmes,
Certains points d'intérêt ressortent des rapports sur les pays respectifs. A savoir:
- les femmes du Sénégal sont très organisées et devraient servir de référence aux autres communautés de femmes,
- les femmes du Nigéria, du Bénin et du Ghana sont très dynamiques,
- les femmes de Gambie ont brisé les préjugés liés aux relations entre les hommes et les femmes;
- les femmes du Bénin, de Guinée et du Cameroun ont établi de très bonnes relations de partenariat avec les hommes;
- les femmes du Ghana ont initié une importante activité d'échange régional.
Les opportunités identifiées sur la base de ces études sont classées en trois catégories. Les femmes devraient en profiter à travers les services de vulgarisation et d'information. Il s'agit de:
a) l'intérêt croissant de la communauté internationale pour la valorisation et la promotion des femmes;
b) la volonté politique actuelle de promouvoir le bien-être des femmes en milieu rural;
c) le dynamisme des femmes elles-mêmes.
L'état d'avancement des travaux.
A la fin de la deuxième réunion en Octobre 1995, le groupe de travail a identifié d'autres domaines d'étude, les pays cibles et les objectifs à atteindre. Les détails sont fournis ci-dessous. Une méthodologie d'étude a été adoptée pour chacun des thèmes.
Thèmes |
Pays cibles |
Objectifs |
Organisation des femmes, approche de solution aux questions liées aux relations entre les hommes et les femmes et au développement |
Ghana, |
Renforcer la dura-bilité des organisations de femmes au sein des communautés de pêche |
Rôle économique des femmes |
Nigéria, |
Calculer les coûts de production et les revenus des activités de ménage et ceux de l'emploi au sein de la communauté. |
Nutrition et hygiène dans les communautés de pêche |
Sénégal, |
Evaluer les conditions nutritionnelles des enfants, la qualité des produits et l'effet du cadre de travail sur les femmes |
Ces trois thèmes ont été sélectionnés et attribués à des membres du groupe de travail pour étude. Les études sur les aspects organisationnels sont en cours en Gambie, sur le rôle économique au Nigéria sur la nutrition et respectivement au Sénégal et au Cameroun.
Les résultats de ces études serviront de base pour une approche des interventions et pour l'amélioration des conditions des femmes dans les communautés de pêche artisanale en Afrique de l'Ouest. Les informations reçues renforceront la stratégie du projet et permettront au gouvernement de prendre des mesures de règlement des questions liées aux relations entre les hommes et les femmes de gestion du développement de la pêche artisanale.