Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe

Étude des filières bois d'oeuvre et bois de service Généralité et justifications

Des 1989 par l'adoption du PLAN D'ACTION FORESTIER et plus récemment par celle de la LETTRE DE POLITIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE, le Gouvernement de Guinée a fait la preuve de sa décision de promouvoir une politique forestière cohérente.

L'une des facettes de cette politique est l'adéquation des besoins des populations et de la possibilité des formations forestières: le bois d'oeuvre et les bois de service sont un des éléments de cette possibilité; il est donc indispensable de connaître la filière correspondante.

Tel n'est pas le cas. En effet, alors que la Guinée a longtemps été considérée comme une pays, non seulement ayant des potentialités considérables notamment dans le sud pour les bois de service et le bois d'oeuvre), mais aussi comme un exportateur potentiel, des études récentes3 ont démontre le contraire.

3 "Potentialités et possibilités de relance de l'exploitation forestière" CTFT/SCET-AGRI 1989.

Or l'observation des marchés de bois, notamment à Conakry, ferait croire, paradoxalement a une certaine pléthore de ces matériaux, pléthore également démentie par les chiffres des importations 4 et l'apparition depuis les années 1983-1985 de sociétés d'importation de bois d'oeuvre.

4 10 a 20.000 m3/an.

Par leur importance, les volumes de sciage et de bois de service locaux mis sur le marche ont toute chance de correspondre au moins en partie a un consommation du capital qui devient de plus en plus préoccupante du fait de l'augmentation de la population, notamment urbaine.

Les besoins et l'approvisionnement en bois de service et en bois d'oeuvre ne sont pas mieux connus pour les villes de l'intérieur notamment Kankan, Labé, N'Zérékoré et Kindia pour ne citer que quelques-unes d'entre elles.

Outre le danger qu'elle représente, cette situation est incompatible avec la saine gestion des ressources naturelles voulue par la politique forestière adoptée; il importe donc de l'analyser en détail afin d'identifier les moyens permettant la rationalisation de cette filière.

Objectif de l'opération

L'objectif de l'opération est de connaître pour Conakry et chacune des villes ci-dessus:

- l'origine du bois actuellement consomme;
- les produits recherchés;
- les consommations actuelle et prévisionnelle;
- les prix pratiqués;
- les éléments constitutifs des coûts;
- l'organisation des filières.

Ces données seront mises en regard des possibilités de production des massifs forestiers d'ou ces produits sont ou pourraient être extraits. De cette comparaison seront déduites des recommandations pour la satisfaction des besoins au meilleur coût économique.

Plan de travail

L'étude sera réalisée en deux phases:

1- une phase de recueil de données, et

2- une phase d'analyse et de propositions.

La phase recueil de données comportera les opérations suivantes:

A - recensement et analyse de l'ensemble des études concernant les cinq villes susmentionnées et analyse d'études sélectionnées relatives a quelques villes similaires d'Afrique;

B - enquêtes sur les consommations: ces enquêtes auront pour but:

- d'évaluer les consommations en distinguant les différents utilisateurs;

- de connaître les modes d'utilisation des produits concernes;

- d'avoir des précisions sur:

· les zones de production;
· les circuits d'approvisionnement et de commercialisation;
· les méthodes de vente et les prix de détail.

Ces enquêtes seront continues et exhaustives, c'est a dire qu'elles intéresseront tous les points d'entrée et de vente dans de la localité intéressée pendant un certain laps de temps sans discontinuité.

C - enquêtes a la production; ces enquêtes auront pour but:

- de connaître les zones de production et, au cas ou aucun inventaire n'existerait d'évaluer sommairement leur possibilité en liaison avec le service forestier local;

- d'analyser les techniques de production notamment sous l'angle de la qualité du produit et de leur coût (coût de la matière première et de production);

D - enquêtes a la consommation; ces enquêtes auront pour but:

- d'analyser la filière commerciale depuis l'achat au producteur jusqu'à la vente au consommateur;

- d'estimer les besoins actuels et futurs par nature de produit.

Les quelques indications actuellement disponibles indiquent que les opérations ci dessus devraient intéresser 17 préfectures.

La phase analyse et propositions comprendra la comparaison des besoins et des productions potentielles des zones d'influence des localités étudiées, et en se basant sur les résultats de ces comparaisons, la propositions des mesures pour aplanir les difficultés, mesures qui seront élaborées en commun avec le service forestier.

Organisation de 1.

L sera placée sous la tutelle conjointe de la Direction Nationale des Forets et Chasse (DNFC) et de la Direction Nationale de l'Office Guinéen du Bois (OGUIB), les équipes des deux directions travaillant en étroite collaboration et selon leurs compétences propres.

L'équipe intervenante comprendra 44 personnes (dont deux consultants expatries) reparties en une équipes nationale et une équipe d'assistance technique.

L'équipe nationale sera composée de:

a) d'un coordinateur national (Ingénieur eaux et forêts, bois ou économie forestière) qui aura pour tâche (avec l'appui du consultant) de:

- coordonner le programme et les actions:

- de préparer les documents de base, questionnaires, mode d'exploitation, interprétation et synthèse des résultats, rédaction du rapport final;

- de gérer les fonds, matériels et personnels.

b) un adjoint, technicien (technicien en informatique ou ingénieur des forêts statisticien) qui sera chargé de:

- la recherche de la documentation;
- de contrôler les équipes et les documents de saisie des données (enquêtes);
- de dépouiller, calculer et interpréter les résultats;
- de gérer les unités informatiques.

c) 34 enquêteurs

d) du personnel de support: une secrétaire capable de travailler sur le matériel informatique prévu (correspondance, rapports, calculs, traitement de texte);

L'assistance technique ne sera pas permanente. Elle interviendra sous forme de missions d'appui à l'équipe nationale permanente au début, en cours et en fin de projet. Elle comprendra:

a) 1 consultant (expatrié) Ingénieur du bois ou spécialiste en économie forestière, mais suffisamment polyvalent pour coordonner l'ensemble des activités; durée du mandat: 7 mois en deux ans;

b) 1 spécialiste des enquêtes socio-économiques (national), compétent en matière d'enquêtes en milieu urbain pour assister le consultant principal et le chef du projet dans la rédaction du questionnaire, dans le choix des méthodes d'échantillonnage et d'exploitation des données. Durée du mandat: 5 mois;

c) 1 consultant informaticien (expatrié) chargé du choix du matériel et des programmes informatiques à utiliser pour l'exploitation des données recueillies. Durée du mandat: 2 mois,

Elle sera exécutée en deux temps, séparés par une évaluation des résultats obtenus: la première période porterait sur les cinq villes de l'intérieur, la seconde sur Conakry.

Coût

Les coûts ont été établis en tenant compte de ce que l'OGUIB ne dispose pas actuellement du minimum de moyens lui permettant de prendre part a l'étude envisagée. Il est ainsi envisage d'acheter les véhicules nécessaires au déplacement des experts et des enquêteurs ainsi que le matériel informatique et de saisie de données.

Le coût total est détaillé dans le tableau ci après.

Étude de la filière Bois d'oeuvre et Bois de service (Coût en '000 FG)

Coûts en personnel

Expatrié, Senior

119.000

Expatrié, Junior

30.000

Expert national

3.000

Consultant national

750

Ingénieur, Directeur de l'étude

4.800

Ingénieur

2.100

Per diem personnel national

48.300

Chefs équipes enquête

4.750

Enquêteurs

9.520

Secrétaire

2.400

Chauffeur

2.400

Total partiel

227.020

Matériel et divers

Achat d'un break

20.000

Fonctionnement break

1.500

Achat d'une jeep

4.500

Fonctionnement jeep

4.500

Achat motocyclettes

12.500

Fonctionnement motocyclettes

2.000

Achat de capteurs de données

12.000

Matériel d'enquête

2.500

Fonctionnement du bureau

6.000

Édition du rapport

1.500

Total partiel

93.500

Divers et imprévus (10%)

32.052

TOTAL GENERAL

352.572


Page précédente Début de page Page suivante