II. SITUATION présente des statistiques relatives aux produits forestiers au niveau national
2.1. Types d'informations collectées sur les produits forestiers
Les informations collectées varient suivant l'objectif, le système de collecte utilisé et la nature des produits.
En ce qui concerne notre pays, il convient de distinguer la catégorie des produits forestiers nationaux directement consommés par les producteurs ou commercialisés sur le marché intérieur et les produits importés ou exportés.
2.1.1. Les produits forestiers locaux ou nationaux
Au niveau des produits forestiers locaux, les informations collectées sont souvent en rapport avec les quantités que produisent les forêts nationales. Grâce à quelques rares enquêtes ; des informations sur la valeur financière de ces produits sur les niveaux de consommation sont aussi recherchées.
Les unités de mesure employées varient selon les produits forestiers et leurs utilisations.
L'unité de mesure utilisée lors de la commercialisation du bois énergie est le stère, dans les statistiques officielles, les quantités de ce produit sont souvent exprimées en m3 :
Les perches de construction et le bois rond industriel sont quantifiés en m3, mais leur vente se fait à la pièce.
Les quantités de sciages sont habituellement exprimées en m3, les dimensions de sciages constituent des éléments de leur appréciation.
Les informations sur les consommations du charbon sont données en kg ou en unité de sacs produits et vendus.
Occasionnellement, des informations sur les coûts unitaires de vente de ces produits sont recherchées. Les informations sur l'origine des produits forestiers nationaux en circulation dans le pays (dans le cas des études de marchés pour tel ou tel produit) sont aussi collectées.
Enfin, des informations sont recherchées sur le rôle qu'occupent certaines espèces d'arbres dans presque tous les produits forestiers. Ainsi on cherche toujours à déterminer le % occupé par les principales essences forestières plantées dans le pays. Les questions suivantes sont souvent posées.
Quel est le % de l'eucalyptus dans la production du charbon, des sciages,...
Quel est le % du Grevilléas, du Pin ou du Cyprès dans les sciages produits dans le pays.
Enfin la collecte des données a parfois l'objectif de déterminer le degré d'appréciation d'un produit par les consommateurs afin d'en promouvoir la production.
2.1.2. Les produits forestiers importés
Les produits forestiers importés dépendent du commerce international dont les données sont systématiquement enregistrées au niveau de la Banque Nationale du Ruanda.
Les informations collectées donnent des indications suivantes :
quantité de produits
nature des produits :
provenance des produits
période des importations
Au niveau de l'indication de quantité, elle est exprimée en kg quelle que soit la nature du produit.
La valeur de chaque article est donnée en francs ruandais ; les valeurs suivantes sont relevées pour chaque produit :
- Valeur FOB
- Valeur CIF
- Droits d'entrée et valeur douanière pour les rares exportations.
2.2. Méthodologies existantes pour la collecte des données
Les méthodologies varient suivant que l'on collecte les données sur les produits forestiers du secteur informel ou formel.
2.2.1. Méthodologies pour la collecte des données dans le secteur informel des produits forestiers.
Les informations souvent recherchées portent sur les aspects quantités, commercialisation, répartition géographique et autres. Dans ce secteur de l'informel, les informations sont collectées grâce aux enquêtes ponctuelles ou occasionnelles. Celles-ci peuvent être menées dans un but précis de collecte des données statistiques ou à l'occasion d'étude de marché ou de faisabilité d'un projet forestier. Les consultants en charge de ces études mènent des enquêtes et font des échantillonnages qui leur permettent de s'acquitter de leurs obligations. Ces consultants sont souvent mandatés par les institutions étatiques comme le MINAGRI, le MINICOM ou par les ONG œuvrant dans le domaine forestier comme CARE international, GTZ,..., même les organismes internationaux comme la FAO,...
2.2.2. Méthodologies pour la collecte des données dans le secteur formel des produits forestiers.
Les produits forestiers concernés par ces méthodologies sont ceux produits localement et commercialisés dans le pays. Il est possible d'étudier certains aspects de ces produits grâce au dépouillement des formulaires de demande des permis de transport ou de coupe, et aux permis de transport ou de coupe délivrés aux opérateurs économiques dont les copies sont classées à la DF ou aux DRSA.
D'autres produits concernés sont ceux entrant dans le commerce international comme les objets d'art exportés, et pour lesquels la BNR enregistre les données.
2.2.2.1. Collecte des données statistiques grâce au permis de coupe et au permis de transports.
Le permis de coupe
Ce permis est obligatoire pour avoir l'autorisation de couper du bois dans le domaine forestier étatique.
Le client qui cherche à se procurer du bois d'œuvre ou d'énergie à partir des plantations forestières étatiques doit remplir un formulaire de demande de permis de coupe qu'il soumet au Directeur régional des services agricoles avec une copie pour le Directeur des forêts.
Le permis de coupe indiquant la quantité, la nature et la valeur du bois demandé est établi par l'agent forestier de la DRSA et est visé par le DRSA. L'agent forestier est sensé se rendre sur terrain avec le client pour faire d'abord une estimation provisoire de la quantité et de la valeur du bois sur pied. Une deuxième descente sur terrain est généralement requise pour effectuer des mesures directes sur le bois abattu et éventuellement façonné, afin d'établir une facture pour des quantités précises.
Une copie du permis de coupe est transmise au Directeur des Forêts qui l'oriente à la division de transformation et technologie du bois (DTTB) pour suivi et classement.
Toutefois, la loi N°47/1988 du 5 décembre 1988 portant sur l'organisation du régime forestier prévoit en ses articles 65 et 85, la demande d'un permis pour effectuer une coupe rase de plus de 2 ha même pour le domaine forestier privé. Un tel permis peut aider à la collecte des données sur les produits forestiers du domaine privé.
Le permis de transport des produits forestiers
Le demandeur du permis retire un formulaire de demande à la DRSA, qu'il doit remplir pour le déposer à la même DRSA. Il faut cependant noter qu'à la différence du permis de coupe, le permis de transport est exigé quelle que soit l'origine des produits forestiers transportés (domaine forestier étatique ou privé), et qu'il ne précise pas les quantités transportées.
Les permis de coupe et de transport sont délivrés gratuitement, mais les bénéficiaires de l'un ou de l'autre doivent verser au FFN les frais de chancellerie équivalent à 2000 Frw.
2.2.2.2. Méthodologie de collecte des données sur les produits forestiers faisant partie du commerce international.
La BNR travaille en étroite collaboration avec les services des douanes. Dès l'entrée des produits forestiers sur le territoire national ; les services des douanes établissent un document de mise en consommation et en réserve une copie à la BNR. Les informations sont collectées et traitées grâce au dépouillement de ces documents.
2.3. Méthodologies existantes de compilation, de validation et dissémination des données.
Les méthodologies de compilation, de validation et de dissémination varient d'une institution à une autre dans la mesure où les informations recherchées sont parfois différentes ainsi que les objectifs de collecte.
Dans ce chapitre, nous allons beaucoup nous intéresser aux institutions les plus concernées et ou les plus engagées dans la collecte et le traitement des données statistiques, même si comme on le verra plus loin ; plusieurs institutions et organismes peuvent intervenir à des degrés divers dans ce domaine.
2.3.1. Méthodologies de compilation des données au sein du MINAGRI.
Au sein du MINAGRI, les données sont compilées à des échelons différents suivant l'organigramme du MINAGRI à travers l'élaboration des rapports trimestriels, semestriels et annuel d'activités.
Le premier niveau de compilation est la commune, le forestier de commune ou l'agronome de commune rassemble les informations collectées sur le territoire de son ressort. A ce niveau les données sont traitées manuellement, et les rapports ainsi établis sont transmis à la Direction Régionale des services agricoles.
Le deuxième niveau de compilation est la DRSA qui, dans le découpage administratif correspond à l'étendu d'une Préfecture. Toutes les DRSA sont généralement dotées d'ordinateurs qui sont utilisés dans la synthèse de toutes les données provenant de toutes les communes composantes de la Préfecture.
Le 3ème niveau de centralisation des données est la Direction des forêts (DF), à partir des rapports transmis par les DRSA. Celles-ci transmettent les rapports d'activité au cabinet du Ministre qui, à son tour, fait un dispatching dans les différentes directions techniques centrales.
Au niveau de la Direction des Forêts, chaque division traite les données qui sont du ressort de ses attributions.
Par exemple la Division Transformation et Technologie du bois est sensée traiter toutes les données en rapport avec la valorisation du bois à l'échelle nationale.
La Division Gestion des Forêts s'intéresse beaucoup plus aux données d'aménagement (sylviculture, plan topographique, inventaire des ressources ligneuses, plan de gestion...)
La Division d'Agroforesterie et de reboisement traite les données relatives à la création de la ressource forestière (plants de pépinières produits, superficies plantées,...).
Le Directeur des forêts établit un rapport synthétique résumant toutes les informations ainsi collectées.
Certaines données statistiques et surtout celles portant sur les produits forestiers ne sont pas régulièrement collectées dû au fait que ce secteur est considéré (à tord ou à raison) comme relevant du secteur privé et que, de toute façon, il y a d'autres institutions plus concernées comme le Ministère de l'industrie du commerce et du tourisme. En plus, il faut noter qu'à différents niveaux de compilation, certaines informations sont perdues parce qu'elles sont jugées moins importantes pour des rapports de synthèse.
Le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts dispose aussi d'une direction technique sensée traiter toutes les statistiques du MINAGRI, la Direction planification et étude Statistique (DEPS).
2.3.1.2. Validation des données statistiques sur les produits forestiers.
La validation peut se faire grâce aux descentes des agents de la Direction des forêts sur le terrain ; mais il faut reconnaître qu'en général le premier objectif de ces descentes n'est pas la validation des données statistiques sur les produits forestiers. D'ailleurs, ces données sont très incomplètes. Les précitées décentes ont plutôt le rôle principal d'évaluer les activités de création de la ressource forestière que de valider les pures données statistiques.
2.3.1.3. Condition de dissémination des données au sein du MINAGRI
La dissémination est faite grâce à la publication des rapports d'activité trimestriels, semestriels et annuels.
Le rapport annuel est diffusé dans tous les départements ministériels, dans toutes les préfectures du pays grâce aux DRSA et à tous les organismes et institutions qui ont des relations de coopération avec le MINAGRI.
Enfin, le MINAGRI dispose d'une bibliothèque ouverte au public où l'on peut consulter les rapports et autres documents intéressant le domaine forestier.
2.3.2. Méthodologies existantes de compilation, de validation et dissémination des données au sein de la BNR.
La BNR collecte et traite les données statistiques relatives à la santé des différents secteurs de l'économie nationale.
En ce qui concerne le secteur forestier, la BNR met à disposition des données statistiques sur les produits forestiers qui entrent dans le commerce international.
2.3.2.1. Compilation des données
La BNR est dotée d'un Département d'Etude et Statistique (DES) qui collecte et compile les données provenant de différentes sources d'information (déclaration de mise en consommation, licences d'importation,...). La DES est occupée d'un outil informatique très performant, fonctionnant en réseau qui est utilisé dans la compilation des données avec le tableur Excel 2000. Les données sont collectées suivant la classification internationale normalisée des douanes. Pour le traitement des données, des applications spécifiques sont mises sur pied par le personnel informaticien qualifié.
2.3.2.2. Validation et dissémination des données
P>
D'après les entretiens que j'ai eus avec le Directeur Adjoint de la DES, la BNR met à la disposition du public des données statistiques sur différents aspects de l'économie nationale par la publication d'un bulletin statistique tous les 3 mois. Ce bulletin est une synthèse de plusieurs données collectées à diverses périodes. Pour disposer des détails sur un sujet donné, on adresse la commande au département informatique. Outre les documents, le personnel de la BNR se tient à la disposition du publique pour communiquer l'information à travers les entretiens et interviews.
La plupart de ces intervenants sont amenés à collecter les données statistiques sur les produits forestiers pour établir leurs rapports d'activités. Généralement tous les aspects des produits forestiers ne sont pas couverts et le travail de collecte des données statistiques n'est pas effectué avec la rigueur professionnelle requise.
Liste des intervenants :
Les Départements ministériels :
Le Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et des Forêts (MINAGRI)
Le Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme (MINICOM)
Le Ministère des Finances et de la Planification Economique (MINECOFIN)
Le Ministère de l'Energie et des Ressources Naturelles (MINERENA)
Les Agences, ONG et autres institutions nationales :
La banque nationale du Rwanda (BNR)
L'Institut des Sciences Agronomiques du Ruanda (ISAR)
L'Institut de Recherche Scientifique et Technologique (IRST)
La FAO
Care International
GTZ.......
2.5. Importants produits forestiers consommés et commercialisés
Les importants produits forestiers consommés et commercialisés dans notre pays peuvent se classer en 2 grandes catégories :
Les produits forestiers locaux ou nationaux
Les produits forestiers importés
2.5.1. Importants produits forestiers locaux consommés et commercialisés au niveau national.
Les produits forestiers locaux sont caractérisés par leur faible degré de transformation, ils sont consommés presque à l'état naturel. Les produits généralement rencontrés dans cette catégorie sont le bois rond d'énergie ou de construction, le charbon et les sciages.
2.5.1.1. Les sciages
Les sciages produits localement sont obtenus grâce à l'utilisation de technologies rudimentaires consistant à placer la grume sur une fosse et à la scier longitudinalement. Cette opération est généralement réalisée sur le lieu de l'abattage de l'arbre. Le transport des grumes de sciage sur de longues distances est inexistant les scieurs de long sont généralement des manœuvres ambulants qui louent leurs services aux propriétaires du bois. Ils n'ont pas une organisation connue et cela complique la collecte des informations dans le domaine de leurs activités.
Les sciages ainsi produits sont généralement de faibles quantités éparpillées. Pour leur commercialisation, ils sont rassemblés à des points de collecte temporaires ou permanents disséminés dans les communes. C'est à partir de ces points de collecte qu'ils sont écoulés sur les grands centres de consommation.
Ils sont principalement constitués de planches et de madriers. La consommation annuelle des sciages oscille autour de 30.000 m3.
Selon Cardinal 1999, quatre essences arrivent en tête des arbres sciés au Rwanda, il s'agit de l'Eucalyptus qui produit 45% de tous les sciages consommés dans le pays, le Grévilléa produit 23%, le Cyprès : 23%, le Pin produit 4,5%. Les 4,5% des sciages restants sont constitués par les importations (surtout le bois rouge ) des pays voisins, ou produits par les espèces d'arbres marginaux comme le Markhamia platycalyx ou le Maesopsis eminii.
Les sciages d'eucalyptus sont généralement utilisés comme matériaux de constructions tandis que les sciages des autres espèces ci- haut citées sont préférés pour la fabrication des meubles.
Caractéristiques des sciages
Le Cyprès et le Pins sont des bois blancs qui donnent des madriers et des planches légères appréciées des fabricants des meubles.
En général, les dimensions des sciages sont standardisées, même si l'on observe de légères variations liées à l'espèce d'arbre travaillé.
Dimensions des planches :
Longueur : 2 m ou 4 m
Largeur : 17cm à 20 cm
Epaisseur : 3 cm
Dimensions des madriers :
Longueurs : 2 m ou 4 m
Largeur : 15 cm
Epaisseur : 4 cm à 6 cm.
2.5.1.2. Charbon du bois
Le charbon est la source d'énergie la plus utilisée par les ménages des centres urbains ; la ville de Kigali absorbe à elle seule plus de 80% de la production nationale. Dans notre pays, le charbon consommé par les ménages est produit par carbonisation partielle. La meule casamançaise est la technique de production de charbon actuellement vulgarisée, mais elle est utilisée à petite échelle. La technique traditionnelle le plus répandue est la meule en fosse, celle-ci produit un charbon de moindre qualité.
Le charbon est vendu emballés dans de vieux sacs de jute ou de polyéthylène d'une capacité d'environ 30 kg.
Le charbon lourd produit à partir du bois d'eucalyptus est le plus apprécié sur le marché. La production nationale du charbon est estimée entre 46000 tonnes et 76000 tonnes.
Dans la ville de Kigali, l'on observe deux types de charbon : le charbon produit à partir des eucalyptus d'un gros diamètre caractérisé par de gros morceaux dont la forme variée rappelle celle des cailloux cassés. Ce charbon est le plus abondant en ville et représente environ 85% de tout le charbon consommé en ville.
Le charbon produit à partir de l'eucalyptus de petit diamètre (5-15 cm) dans les communes environnantes de la ville de Kigali. Il a la forme des bâtonnés dont la longueur peut varier de quelques cm à plus de 30 cm. Ce charbon est livré à petite quantité dans la ville à vélo, mais il est apprécié pour ces performances pendant la cuisson et se vend un peu plus cher.
2.5.1.3. Le bois rond
Dans la rubrique bois rond ; nous distinguons les catégories suivantes:
Le bois rond d'énergie
Le bois servant comme matériaux de construction
Le bois rond d'industries
Les poteaux
2.5.1.3.1.Le bois rond d'énergie
Une proportion de 95% de la production ligneuse du pays sert comme source d'énergie, presque entièrement comme bois de feu. Le bois de chauffage est grossièrement façonné pour avoir la forme qui lui permet d'être utilisé comme tel. Ainsi pour le bois de petit diamètre, il est tout simplement découpé en morceaux. Pour le bois de gros diamètre, en plus d'être découpé en morceau d'environ 1 m ; il est fendu longitudinalement. Une fois de plus, l'Eucalyptus est l'essence la plus prisée.
Le bois de chauffage est consommé en grande partie par les ménages ruraux. Dans les villes, ce sont les institutions et les établissement publics (camps militaires, écoles, prisons,...) qui utilisent le bois. L'Etat est le plus grand client fournisseur de ces grands établissements.
Selon Tecsult foresterie, 7,1 millions de m3 du bois rond d'énergie auraient servi comme de bois de feu en considérant que la consommation annuelle du bois de feu par habitant était de 0,9m3 et que la population était évaluée à 7.856.000 habitants en 1997.
2.5.1.3.2.Le bois rond construction
Il s'agit des perches d’eucalyptus utilisées presque à l'état naturel mais qui subissent quelques opérations de façonnage comme le découpage en morceaux, l'équarrissage des bouts et l'écorçage dans certains cas ; afin de les apprêter pour diverses utilisations.
D’après T. Habiyambere (1998) 400.000m3 seraient consommés chaque année par les constructions rurales.
Selon Tecsult (1997) 15.000 m3 à 2 0.000m3 de perches sont écoulées chaque année sur la le marché de Kigali. Ces perches ont des longueurs supérieures à 6m et un diamètre au gros bout de 10 à 15cm. Les perches utilisées dans les échafaudages ne subissent généralement aucune opération de façonnage. Celles utilisées pour soutenir des dalles de béton sont découpées en morceaux de longueurs variables (50 cm à + de 2 m).
2.5.1.3.3.Le Bois rond d’industries
Le Bois rond d’industrie actuellement consommé est le pin ; il consiste en grumes de déroulage consommées par la SORWAL et présentant des caractéristiques suivantes :
le diamètre varie entre 30cm et 40cm,
les longueurs couramment utilisées sont de 70, 140 et 210 cm avec une surlongueur de 10 à 15 cm.
Les produits de l'usinage sont des feuilles de déroulage et des baguettes d'allumettes.
La SORWAL accepte un bois qui contient une humidité suffisante. Jusqu'à ce jour, la SORWAL s'approvisionne à partir des plantations forestières privées.
2.5.1.3.4.Le poteau
Bien que les plantations nationales aient un potentiel important de production de poteaux. Ceux actuellement utilisés dans le pays sont importés de l'extérieur.
Ils peuvent se présenter sous une forme écorcée arrondie au sommet et sont traités par imprégnation pour les rendre plus résistants aux insectes et intempéries. Selon le traitement appliqué, leur durabilité varie entre 15 et 30 ans.
Les dimensions d'un poteau prêt pour l'utilisation sont les suivantes :
Le volume moyen : 0.2616m3.
Longueur : 9-11 m
Diamètre gros bout : 20-23 cm
Diamètre fin bout : 14-16 cm
2.5.2. Importants produits forestiers locaux exportés.
D'infimes quantités de produits forestiers locaux sont exportés, il s'agit en général des objets d'art fabriqués en bois. A titre d'exemple, environ 1800 kilos de divers objets en bois, ont été exportés en 1997 et 1999.
Tableau 3 : Récapitulatif des exportations des produits forestiers 1997
|
Pays |
Nature des produits forestiers |
Quantité (kg) |
Valeur FOB en Frw |
|
Kenya |
Fenêtres, portes, cadres et chambranles |
49 |
38398 |
|
Suisse |
Statuettes, et objets d'ornement en bois |
83 |
305784 |
|
Italie |
ouvrages en bois |
20 |
50000 |
|
Belgique |
ouvrages en bois |
340 |
100000 |
|
TOTAL |
492 |
494722 |
Tableau 4 : Exportation des produits forestiers en 1999
|
Pays |
Nature des produits |
Quantité (kg) |
Valeur FOB (Frw) |
|
Burundi |
sciages |
500 |
40000 |
|
Italie |
objets d'art et ouvrages imprimés |
203 |
353495 |
|
Belgique |
meuble |
591 |
353470 |
|
Suisse |
meuble en bois |
7 |
4846 |
|
Total |
1368 |
751.811 |
2.5.3. Importants produits forestiers importés
2.5.3.1. Le bois rond
Le bois rond importé consiste en poteaux de lignes utilisés essentiellement par la société nationale d'électricité, ELECTROGAZ. Les poteaux sont importés d'Ouganda à 60 .000 Frw l'unité ; ils ont une durabilité de 30 ans. D'après les entretiens que j'ai eu avec le Responsable de la planification électricité d'ELECTROGAZ ; depuis 1994, 3000 poteaux de lignes traités ont été commandés d'Ouganda. Cependant, les poteaux en bois sont en phase d'être concurrencés par des poteaux en béton et en fer plus durables.
2.5.3.2. Les sciages
Une petite quantité des sciages est importée des pays voisins (Kenya, RDC). L'importation concerne le Libuyu et autres bois rouges qui se situent dans la fraction des 4,5% de tous les sciages consommés dans le pays.
D'après Cardinal (1999) ces sciages présentent les dimensions suivantes :
Dimensions des sciages du Libuyu : 5m x 20 cm x 5 cm
Dimensions des sciages d'autres bois rouges : 5m x 25-30 cm x 5cm
Les quantités importées varient d'une année à une autre, mais elles sont régulièrement relevées par les services statistiques de la BNR, l'unité de mesure utilisée est le kilogramme.
Tableau 5 : Evolution des importations des sciages depuis 1994
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|||||||
|
Types des Sciages |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
|
Sciages conifères |
0 |
0 |
6 |
241192 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10,5 |
30202107 |
0 |
0 |
|
Sciages non conifères |
9 |
416600 |
186 |
74787525 |
102 |
16789442 |
35 |
4599234 |
4,2 |
11995535 |
0 |
0 |
|
Total |
9 |
416600 |
192 |
75028717 |
102 |
16789442 |
35 |
4599234 |
10,7 |
15197642 |
0 |
0 |
2.5.3.3. Les feuilles de placage
Ce sont de minces couches ou feuilles de bois d'épaisseur uniforme obtenue par déroulage, tranchage utilisées pour la fabrication des contreplaqués, des structures lamellées, du mobilier, des emballages, etc. (définition de l'Annuaire de la FAO des produits forestiers 1961-1997).
Dans notre pays, l'importation des feuilles de plaquages est irrégulière, elles ont différentes utilisations à l'exception de la fabrication des panneaux, parce que ces derniers sont directement importés.
Le tableau suivant donne l'état d'évolution des importations des feuilles de plaquage depuis 1994
Tableau 6 : Importation des feuilles de placages depuis 1994
|
Année |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
||||||
|
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
|
|
Feuilles de placages |
1 |
1520287 |
6,24 |
6123650 |
29 |
12637361 |
0 |
0 |
19 |
4377940 |
0 |
0 |
2.5.3.4. Les contreplaqués.
Ce sont des produits forestiers très sollicités dans notre pays qui sont utilisés principalement dans les constructions immobilières et dans la fabrication de meubles.
Les contreplaqués sont des panneaux appelés communément "Triplex", et servent fréquemment dans le mobilier et le revêtement.
Les contreplaqués sont caractérisés par les dimensions de 3mm x 2,44 m x 1,22 m.
Tableau 7 : Importations des contreplaqués depuis 1994
|
Année |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|||||||
|
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
||
|
Contre-plaqués |
293,74 |
59433571 |
318,58 |
113254029 |
782,82 |
297307727 |
187,47 |
73891846 |
862 |
31990308 |
837 |
340395725 |
|
2.5.3.5.Les panneaux.
Plusieurs milliers de tonnes de divers types de panneaux sont importés chaque année. On distingue les panneaux de particules, les panneaux de fibre et les panneaux isolants.
Les dimensions des panneaux sont de 2cm x 2,44 m x 1,22 m, ces panneaux sont principalement utilisés dans les constructions immobilières et dans la fabrication des meubles. C'est dans ces conditions que des centaines de millions de francs ruandais sont dépensés chaque année pour leur importation.
Tableau 8 : Importation des panneaux depuis 1994
|
Année |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|||||||||||
|
Types de panneaux |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
Quantité en m3 |
Valeurs en Frw |
|||||
|
Panneaux de particules |
4,81 |
1666067 |
2,59 |
1146022 |
41,46 |
16418344 |
21,46 |
6680493 |
24 |
15082554 |
54 |
18276627 |
|||||
|
Panneaux de fibres |
4,81 |
1200421 |
0,882 |
613420 |
16,57 |
70019625 |
0 |
0 |
21 |
9356194 |
24 |
6153626 |
|||||
|
Total |
9,6 |
2866488 |
3,472 |
1759442 |
58,03 |
86437969 |
21,46 |
6680493 |
45 |
24438748 |
78 |
24430253 |
|||||
2.5.3.6.Les papiers et cartons
Le papier et ses dérivés jouent un rôle clé dans tous les secteurs de la vie économique de notre pays. Des milliers de tonnes de papiers sont importés chaque année. Tous les types de papiers consommés dans le pays sont importés.
Tableau 9 : évolution des importations du papier et carton depuis 1994
|
Année |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
||||||
|
Types de papier et carton |
Quantité en tm |
Valeurs en Frw |
Quantité en tm |
Valeurs en Frw |
Quantité tm |
Valeurs en Frw |
Quantité tm |
Valeurs en Frw |
Quantité tm |
Valeurs en Frw |
Quantité tm |
Valeurs en Frw |
|
Papier journal |
106,34 |
22713058 |
0,46 |
517861 |
60,66 |
17813860 |
192,49 |
48582128 |
45 |
15194511 |
76 |
24844789 |
|
Papier pr impresn écriture |
203,64 |
39156055 |
204,18 |
87673702 |
267,38 |
158978342 |
684,25 |
314559847 |
610 |
252127313 |
434 |
199081112 |
|
Autres papier et carton |
587,88 |
94963269 |
526,29 |
115295958 |
522.5 |
208016090 |
1232,98 |
367760754 |
1316 |
327184107 |
606 |
200305386 |
|
Papier +carton NDA |
159,83 |
29978719 |
15.04 |
33149939 |
956,12 |
428779498 |
73,45 |
49295271 |
213 |
106507915 |
38 |
25251380 |
|
TOTAL |
1057,69 |
186632958 |
745,97 |
236637460 |
1806,66 |
656198790 |
2183,17 |
780198000 |
2184 |
701013846 |
1154 |
449482667 |
2.6. Industries du bois au Rwanda
Au Rwanda, il n'existe pas d'unité de transformation du bois dans le vrai sens du terme. Toutefois l'on peut signaler la présence d'une usine d'allumettes, la (SORWAL) qui fait du déroulage et des baguettes d'allumettes du bois de pins pour ses propres besoins. Elle est installée dans le sud du pays à 150 km de la ville de Kigali et à 20 km de Gikongoro.
L'usine d'allumettes consomme actuellement entre 3 et 3,5 m3 par jour, soit environ 760,5m3 par an, alors que sa capacité en plein régime est de 5 à7 m3 soit environ 2160m3 /an.
Actuellement, 35% de tout le bois usiné est considéré comme déchets.