V. Références et sources des données sur les produits forestiers
Les sources d'information actuellement disponibles et qui sont consultées pour la collecte des informations sur les produits forestiers sont les suivantes :
Les rapports d'études de faisabilité des projets forestiers
Les bulletins statistiques
Les rapports d'activité du service forestier
Les permis de coupes et de transports des produits forestiers
Les fiches de collecte ou d'enregistrement des données.
5.1. Les rapports de faisabilité des projets forestiers
Ces documents constituent la principale source d'information sur les produits forestiers. Ils sont élaborés à l'occasion de la mise en place de projets forestiers ou en rapport avec le secteur forestier.
A titre d'exemple, on peut citer l'étude sur la valorisation des bois de la crête Congo-Nil réalisée par Tecsult foresterie en 1997, ainsi que l'Analyse du sous secteur charbon et bois dans les préfectures de Gikongoro et Butare, commandée par Care International et exécutée par S. Cardinal en 1999.
Les rapports d'étude donnent rarement de nouvelles informations très fiables mais elles ont le mérite de rassembler les données éparpillées dans les différents services de l'Etat.
Il arrive que les consultants en quête d'informations mènent leurs propres enquêtes de collecte des données ; mais celles-ci ne sont pas d'une portée nationale.
Les informations contenues dans ces documents sont secondaires et caractérisées par une fiabilité moyenne.
5.2. Les bulletins statistiques
Le Bulletin des Statistiques Agricoles et le Bulletin des Statistiques Economiques et Financières donne des informations fiables sur les produits forestiers importés.
Ce bulletin ne livre pas des informations détaillées, il fait synthèses de plusieurs données collectées dans différents domaines sur une période de 3 mois et plus. A ce titre ce bulletin donne des informations fiables condensées sur les produits forestiers importés. Ces informations sont secondaires parce qu'elles ont subi l'effet de compilation et de tri pour les fins de la publication.
5.3. Les rapports d'activité du service forestier
Ces rapports contiennent généralement des informations concernant la gestion des ressources forestières. Les informations sur les activités d'exploitation et sur les produits forestiers en général sont marginales.
De la base au sommet de la hiérarchie du MINAGRI, les informations sont altérées par des activités de synthèse à plusieurs niveaux.
Ces rapports sont pauvres en matières d'informations sur les produits forestiers et même le peu d'informations qui existe est secondaire.
5.4. Les permis de coupe et de transport des produits forestiers
Ces documents renferment une information primaire mais elle est pauvre. Comme nous l'avons vu aux points 41 et 222, les permis de coupes et de transports présentent quelques lacunes.
Le permis de coupe ne concerne que généralement les produits forestiers originaires des domaines forestiers étatiques. Concernant le permis de transport, l'on peut relever comme lacunes, le fait qu'il ne précise les quantités transportées et qu'il ne donne que des informations sur les produits forestiers nationaux parce qu'il n'est pas exigé pour le transport des produits forestiers importés.
Les copies de ces documents sont classées dans les archives de la DF où elles sont accessibles au public.
Leur exploitation donne des informations fiables même si elles ne sont pas diversifiées.
5.5. Les fiches de collectes ou d'enregistrement des données.
Les sources d'informations très appréciées sur les produits forestiers sont les fiches d'enregistrement des données de la BNR.
Ces fiches sont disponibles sur supports magnétiques et papier. Pour exploiter les informations disponibles sur les supports magnétiques en dehors de la BNR, il faut disposer en plus d'un ordinateur, des logiciels d'application appropriés.
Les supports papiers donnent de nombreuses informations primaires très fiables sur les produits forestiers importés ou exportés.
Les fiches d'enregistrement se présentent sous la forme d'un tableau à 6 colonnes. De la 1ère colonne à la 3ème, le produit est décrit qualitativement et quantitativement. La première colonne intitulée "Rubrique" donne le nom du produit précédé des codes de classification internationaux harmonisés des douanes. La 2ème et la 3ème colonne indiquent respectivement la quantité statistique et la quantité en poids net exprimée en kilogramme.
De la 4ème colonne à la 6ème, on enregistre les différentes valeurs du produit en franc ruandais :
Valeur FOB
Valeur CIF
Frais des douanes (droit d'entrée ou de sortie)
Il faut aussi rappeler que ces fiches d'enregistrement précisent la provenance ou le pays destinataire en cas d'importation ou d'exportation du produit forestier.