IV. Amélioration du processus de mise en œuvre des statistiques nationales au minagri
Le diagnostic réalisé dans les chapitres précédents a révélé des lacunes et des dysfonctionnements dans la collecte des données sur les produits forestiers surtout ceux qualifiés de produits nationaux.
Grâce à l'organigramme actuel du MINAGRI, certaines actions pour améliorer le domaine des statistiques forestières nationales peuvent être menées dans le cadre de ses activités habituelles sans autres implications financières. Cependant, pour rattraper les retards accumulés sur une longue période ; il faudra mener des actions énergiques.
C'est dans ce cadre que nous ferons par ordre d'importance des moyens financiers à mettre en jeu, les propositions complémentaires mais pouvant être exécutées indépendamment les unes des autres.
La première proposition consistera à collecter certaines données statistiques grâce au budget annuel du MINAGRI. C'est à dire qu'il n'y aurait pas un budget spécial de collecte des données. Il s'agira de rendre opérationnelles les structures actuelles du MINAGRI dans le domaine des statistiques forestières par les procédures administratives habituellement en vigueur.
La deuxième proposition consistera à mener une sensibilisation active en faveur de tous les intervenants dans le secteur des statistiques forestières au niveau national grâce à l'organisation des séminaires ateliers. Ces actions nécessiteront des moyens financiers supplémentaires assez limités et devraient être menées dans un terme assez court.
La 3ème proposition consistera à collecter les données à travers des projets dont les budgets peuvent varier de quelques dizaines de millions de francs ruandais à des centaines. Cependant, conformément au mandat de la présente étude, les grands projets ne seront citer ici que pour mémoire ; il n'y aura donc pas de détails y relatifs.
Projet " Collecte des données sur les produits forestiers aux points de contrôle".
Projet " Enquête nationale sur l'utilisation du bois."
Projet" Appui à la Collecte des données statistiques sur le secteur forestier."
4.1. Redynamisation du système actuel de collecte des données.
Il s'agira dans ce chapitre de montrer comment au MINAGRI, des données relatives aux produits forestiers peuvent être collectées au même titre que les autres données en rapport avec le secteur forestier.
En effet si chaque trimestre, un rapport d'activité est sensé être établi, il suffit de rappeler aux agents forestiers de faire l'état de la situation des produits forestiers dans les zones de leur ressort.
C'est ainsi que dans un premier temps, il sera proposé des actions qui s'inscrivent dans le cadre des activités habituelles du MINAGRI ; c'est à dire que la mise en application de ces propositions n'exigeraient pas de moyens financiers supplémentaires.
Quelques actions à mener pour redynamiser le système de collecte des données :
Redéfinir les attributions des agents forestiers au niveau des préfectures et des communes en y insérant la collecte des statistiques forestières.
Rebaptiser la Section d'inventaire forestier en ajoutant l'élément statistique comme suit : Section des inventaires et des statistiques forestières
Réactiver le système actuel de collecte par un circulaire d'instruction ministérielle accompagné d'un questionnaire sur les produits forestiers à remplir chaque trimestre.
Ce questionnaire serait transmis aux agents forestiers sur place par les canaux actuels de transmission du courrier officiel.
Améliorer les indications sur le permis de transports en y ajoutant l'élément quantité en application de la loi n°47/1988 du 5 décembre 1988 portant l'organisation du régime forestier au chapitre III, Section III traitant de la vente et des produits forestiers.
Réserver un chapitre aux productions forestières dans le futur bulletin des statistiques agricoles.
Demander que les enquêteurs agricoles engagés dans les zones rurales par le projet "Food Security Reaserch Project" collecte aussi les données sur le secteur forestier
Enfin, il faudra voir dans quelle mesure le présent document qui est en même temps un constant et une réflexion sur le système national de collecte des données forestières peuvent être diffusées auprès des autres agents forestiers, surtout ceux des Préfectures.
4.2. Organisation d'un séminaire atelier sur les statistiques forestières
Ce séminaire aura pour tâche de mener une réflexion très profonde sur la situation des statistiques forestières au Rwanda et de faire les propositions d'amélioration du système de collecte, de compilation et de dissémination des données ; le MINAGRI en sera le principal organisateur.
Le séminaire atelier devra définir une méthodologie de collecte des données qui tienne compte des réalités de notre secteur forestier. Il devra réunir tous les intervenants dans le système national de collecte des données sur les produits forestiers cités au chapitre II.
Le budget total de ce séminaire atelier est évalué à Deux Millions Cinq Cent soixante-trois Mille francs ruandais (2.563.000 Frws) soit Six Mille Quatre Cent Huit dollars américains (6.408$ US).
4.3. Projet "Collecte des données sur les produits forestiers aux points de contrôle."
Actuellement dans notre pays, ce sont les agents de l'ordre ou ceux de l'administration publique qui contrôlent l'application de la loi forestière sur le transport des produits forestiers. En effet le transporteur est tenu d'exhiber à tout moment son permis dès qu'on le lui demande ; il n'existe donc pas de points physiques fixes de contrôle. Cela fait qu'un tel système ne peut pas aider à la collecte des données à moins de le modifier profondément.
Pour pouvoir collecter les données par à cette méthode, il faudra que grâce à la collaboration entre le MINAGRI, le MINALOC, le MININTER et le MINITRASCO des barrières physiques soient dressées sur les grands axes routiers qui desservent les grands centres de consommation des produits forestiers.
Du fait des contraintes budgétaires, cette action ne pourra pas être permanente. Il s'agira de considérer une période de référence afin de collecter des données statistiques plus fiables qui serviraient pour les estimations futures.
La collecte des données sera faite sur une durée de 4 mois déterminés sur base des caractéristiques de notre climat qui présente 4 saisons par an :
une grande saison de mai à septembre
une petite saison pluvieuse d'octobre à décembre
une petite saison sèche de janvier à février
une grande saison pluvieuse de mars à mai
Les données seront collectées dans les mois de juillet, novembre, février et avril.
L'avantage de cette méthodologie et de pouvoir disposer des données représentatives de la consommation annuelle des produits forestiers et de déterminer le degré de consommation de chaque produit forestier local à différentes périodes de l'année.
Quatre points de contrôle seront installés aux endroits accessibles autour de chaque grand centre de consommation pour permettre une meilleure supervision de l'opération au niveau de chaque préfecture.
Aux points de contrôle, l'enregistrement des données sera confié aux techniciens forestiers recrutés temporairement. Ces derniers auront à remplir un questionnaire journalier établi par la Direction des Forêts.
Les forestiers de préfectures seront chargés de la supervision, du contrôle de l'action des techniciens forestiers et de la compilation des résultats à l'échelle préfectorale.
Au niveau national, le MINAGRI désignera un ingénieur forestier qui jouera le rôle du Coordinateur National du projet. Ce dernier aura les attributions suivantes :
coordination et supervision de la collecte
compilation et dépouillement des données
Rédaction des rapports provisoire et définitif
La Direction des Forêts serait chargée de la logistique, de la centralisation, du dépouillement des données et de la publication des résultats.
Le coût de cette opération est évalué à seize millions deux cent dix-huit mille francs ruandais (16.318.000 Frws) soit Quarante Mille cinq cent quarante-cinq dollars américains (45.545 $US).
4.4. Projet " Enquête nationale sur l'utilisation du bois."
Ce projet aurait pour objectif la réactualisation des résultats de l'enquête nationale de 1981-82. Ce besoin de réactualisation est justifié par les événements imprévisibles qui ont marqué notre pays sur ces 20 dernières années :
La guerre de 1990-1994
La colonisation des régions orientales traditionnellement déficitaires en produits forestiers ;
Le déclassement d'importantes superficies forestières au profit de l'agriculture et de l'élevage ;
Une urbanisation plus accélérée que prévue
Un accroissement démographique brusque déjouant toutes les prévisions des Experts démographes...
En outre ce projet se justifie par le fait que toutes les actions proposées précédemment ne donnent que de solutions partielles à la problématique de la collecte des données sur les produits forestiers au niveau national. Le budget de mise en exécution d'un tel projet est estimé à plus de Cinquante Millions de francs ruandais (50.000.000 frws) soit cent vingt-cinq mille dollars américains (125.000$US). Compte tenu de l'ampleur d'un tel projet, nous n'entrerons pas dans les détails concernant la mise en place du tel projet pour la présente étude ; il est mentionné à titre indicatif.
4.5. Projet d'Appui au service d'inventaire et statiques forestiers
Ce projet se caractériserait par une envergure beaucoup plus importante quant à son étendu dans le temps et dans l'espace et aux moyens humain et matériel à mettre en jeu.
Il s'étendrait sur une longue période ; soit 5ans renouvelables suivant les résultats de l'évolution du projet. L'objectif global de ce projet consisterait à mettre des données fiables à la disposition des utilisateurs et surtout à créer au sein des services du MIANAGRI une culture et un intérêt dans la collecte des données sur le secteur forestier.
Les principales actions de ce projet s'inscriraient dans le cadre suivant :
Création d'infrastructure de collecte de toutes les données sur le secteur forestier (Inventaires forestiers et statistiques) par la disponibilité du matériel.
Recrutement des enquêteurs permanents sur le secteur forestier pendant projet.
Renforcement des moyens humains par la formation continue.
Promotion de la coopération internationale en matière de collecte des données par la mise en place d'une assistance technique.
Enfin, création d'une banque des données fiables sur le secteur forestier.
Le budget d'un tel projet s'évaluerait à plusieurs centaines de millions de francs ruandais.