Conclusions et recommandations
Alors que les ressources forestières de notre pays sont limitées ; les technologies d'exploitation et de transformation ne sont guère développées. Cette situation se répercute négativement sur la diversité et la qualité des produits forestiers disponibles sur le marché national.
Cela fait que le Rwanda est très dépendant des importations extérieures des produits forestiers pour satisfaire ses besoins les plus vitaux pour son développement économique. A titre d'exemple l'on peut citer le papier pour lequel le pays est dépendant de l'importation à 100%.
Pour améliorer la qualité des produits forestiers nationaux, il faut introduire des technologies appropriées en investissant dans de microprojets de transformation pour limiter d'une part la très grande dépendance du pays vis à vis de l'extérieur et assurer la durabilité de nos ressources forestières d'autre part.
La planification dans le secteur forestier devrait tenir compte d'un développement équilibré basé sur une valorisation et une exploitation rationnelles des potentialités disponibles.
Ce développement n'est possible que si toutes les parties prenantes sont en possession d'une information fiable sur le secteur forestier et ses produits. Or la priorité à l'échelle nationale ayant toujours été donné aux productions forestières primaires ; le manque de données chiffrées est parmi l'un des grands maux dont souffre ce secteur. Les grandes lacunes que l'on observe dans le domaine des statistiques sur le secteur forestier en général et sur les produits forestiers en particulier sont dues en grande partie au manque d'une coordination au niveau national, car cette étude a révélé qu'un grand nombre d'institutions et établissements intervenait à des degrés divers dans la collecte des données.
Les défaillances observées dans le domaine des statistiques sur les produits forestiers de collecte des données font que l'information disponible est pauvre et que même celle qui est disponible n'est pas largement diffusée.
Pour toutes les raisons invoquées plus haut ; toute amélioration du système devrait porter sur la collecte et la diffusion de l'information statistique et surtout sur la coordination de toutes les actions. Dans toutes ses activités ; le rôle de catalyseur serait assuré par le service national ayant dans ses attributions le secteur forestier.