POLITIQUES ALIMENTAIRES ET NUTRITION


FAO/WHO/NU (Cat. 3)

Comité mixte FAO/OMS d'experts de la nutrition (ESN-704)

(Article VI-2 de l'Acte constitutif)

Origine

Créé en 1948.

Rôle

Créé à l'origine pour assurer une collaboration étroite dans les domaines de la nutrition qui intéressent la FAO et l'OMS. S'occupe davantage maintenant de problèmes nutritionnels spécifiques intéressant les deux organisations.

Première session

Décembre 1949.

Composition

De 10 à 12 experts.

Langue de travail

Anglais.

Règlement intérieur

Règlement général de l'Organisation.

Sessions

1962, 1966, 1970, 1974, 1990.

Réalisations 1998-99

Il n’y a pas eu de session pendant ces deux années.

FAO/WHO/FA (Cat. 3)

Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires (ESN-705)

(Article VI-2 de l'Acte constitutif)

Origine

Créé en 1955.

Rôle

Étudier les aspects chimiques, toxicologiques et autres des additifs, des contaminants et des résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées alimentaires du point de vue de leur sécurité pour la consommation humaine, et faire rapport à ce sujet.

Première session

Décembre 1956.

Composition

De 15 à 25 experts de tous les domaines concernés par l'évaluation de la sécurité de ces substances.

Langue de travail

Anglais.

Règlement intérieur

Règlement général de l'Organisation.

Sessions

Annuelles. (Quatre sessions ont eu lieu pendant l'exercice biennal 1996-97).

Réalisations 1998-99

Le Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires donne des orientations scientifiques au Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants et au Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments. À ses cinquante et unième et cinquante-troisième sessions, le Comité a évalué plus de 500 additifs alimentaires, dont 435 aromatisants et trois contaminants – le plomb, le méthylmercure et la zéaralénone – et a effectué une évaluation des doses pour cinq additifs alimentaires spécifiques. Il a mis à jour les principes régissant l’établissement et la révision de spécifications pour: la fixation de DJA, de critères microbiologiques pour les additifs alimentaires, les aromatisants, les vitamines et minéraux, les préparations enzymatiques issues d’organismes génétiquement modifiés et les essais limites pour les métaux lourds. Il a évalué la sécurité de l’emploi, comme additifs alimentaires, de préparations enzymatiques, d’aromatisants, de colorants alimentaires, d’agents de glaçage, de conservateurs, d’édulcorants, d’épaississants et de divers additifs alimentaires et il a publié des spécifications nouvelles ou révisées d’identité et de pureté pour les additifs évalués. Il a examiné un rapport d’experts de l’OMS sur les critères scientifiques pour l’inclusion et/ou l’exclusion d’aliments et de produits alimentaires spécifiques dans la catégorie des allergènes alimentaires à la demande du Comité du Codex sur l'étiquetage des denrées alimentaires, et il a examiné l’allergénicité de l’huile d’arachide et de l’huile de soja. Deux monographies ont été préparées sur les spécifications des additifs alimentaires évalués.

À ses cinquantième et cinquante-deuxième sessions, le JECFA a évalué 29 médicaments vétérinaires, dont huit pour la première fois. Parmi les médicaments évalués figuraient des bloquants des bêta-adrénorécepteurs, des anthelminthiques, des antimicrobiens, des antiprotozoaires, des glucocorticostéroïdes, des insecticides utilisés comme médicaments vétérinaires, des promoteurs de croissance ainsi que des tranquillisants. Il a établi 16 doses journalières admissibles (DJA), dont deux DJA collectives et une dose aiguë de référence (DAR). Pour une substance, une DJA "non spécifiée" a été attribuée. Il a recommandé 175 limites maximales de résidus (LMR), 23 nouvelles LMR provisoires et n’a pas reconduit 9 LMR provisoires. Deux monographies relatives aux résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments ont été publiées.

      ALINORM (Cat. 1)

Commission FAO/OMS du Codex Alimentarius (CX-701)

(Article VI-1 de l'Acte constitutif)

Origine

La Commission du Codex Alimentarius a été créée en 1961 par la Conférence de la FAO à sa onzième session. Comme suite aux recommandations formulées par la Conférence de la FAO, celles du Conseil exécutif de l'OMS à sa vingt-neuvième session et celles d'une conférence mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires tenue en 1962, la Commission a été chargée de la mise en œuvre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires.

Rôle

La Commission est chargée d'adresser des propositions aux directeurs généraux de la FAO et de l'OMS et sera consultée par eux en ce qui concerne toutes les questions intéressant la mise en œuvre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, dont l'objet est de:

  1. protéger la santé des consommateurs et assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire;
  2. promouvoir la coordination de tous les travaux en matière de normes alimentaires entrepris par des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales;
  3. établir un ordre de priorité et prendre l'initiative et la conduite du travail de préparation de projets de normes, par l'intermédiaire des organisations compétentes et avec leur aide;
  4. mettre au point les normes préparées comme indiqué au paragraphe c) et, après leur acceptation par les gouvernements, les publier dans un Codex Alimentarius avec les normes internationales déjà mises au point par d'autres organismes comme mentionné au paragraphe b), chaque fois que cela sera possible;
  5. après une étude appropriée, modifier les normes déjà publiées, à la lumière de la situation.

Première session

Juin/juillet 1963.

Composition

Ouverte à tous les États Membres et membres associés de la FAO et de l'OMS qui s'intéressent aux normes alimentaires internationales. Se compose des États qui ont notifié au Directeur général de la FAO ou de l'OMS leur désir d'être considérés comme membres de la Commission. Composition actuelle:

Afrique du Sud
Albanie
Algérie
Allemagne
Angola
Antigua-et-Barbuda
Arabie saoudite,
Royaume d'
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Bahreïn
Bangladesh
Barbade
Belgique
Belize
Bénin
Bhoutan
Bolivie
Botswana
Brésil
Brunéi Darussalam
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Cameroun
Canada
Cap-Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo, Rép. dém. du
Congo, Rép. du
Corée, Rép. de
Corée, Rép. pop.
dém. de
Costa Rica
Côte d'Ivoire
Croatie
Cuba
Danemark
Dominique
Égypte
El Salvador
Émirats arabes unis
Équateur
Érythrée
Espagne
Estonie
États-Unis
d'Amérique
Éthiopie
Fédération de Russie
Fidji
Finlande
France
Gabon
Gambie
Géorgie
Ghana
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée
Guinée-Bissau
Guinée équatoriale
Guyana
Haïti
Honduras
Hongrie
Îles Cook
Îles Salomon
Inde
Indonésie
Iran, Rép. islamique d'
Iraq
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Jordanie
Kenya
Kiribati

 

Koweït
Lesotho
Lettonie
L'ex-République
yougoslave de
Macédoine
Liban
Libéria
Libye
Lituanie
Luxembourg
Madagascar
Malaisie
Malawi
Malte
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mexique
Micronésie, États
fédérés de
Moldova,
République de
Mongolie
Mozambique
Myanmar
Namibie
Népal
Nicaragua
Niger
Nigéria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Oman
Ouganda
Pakistan
Panama
Papouasie-Nouvelle-
Guinée
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Qatar
République
centrafricaine
République
démocratique
populaire lao
République
dominicaine
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Rwanda
Sainte-Lucie
Saint-Kitts-et-Nevis
Samoa
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Soudan
Sri Lanka
Suède
Suisse
Suriname
Swaziland
Syrie
Tanzanie,
République-Unie de
Tchad
Thaïlande
Togo
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tunisie
Turquie
Uruguay
Vanuatu
Venezuela
Viet Nam
Yémen
Yougoslavie
Zambie
Zimbabwe

Langues de travail

Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol et français.

Règlement intérieur

Des amendements ont été adoptés par la Commission à ses troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième, vingt et unième et vingt-troisième sessions et confirmés par la FAO et par l’OMS conformément à leurs procédures respectives. Le Règlement intérieur de la Commission est publié dans le Manuel de procédure de celle-ci.

Sessions

L'Article IV-1 dispose que la Commission tient en principe une session ordinaire chaque année. En pratique, elle se réunit à peu près tous les 24 mois. La dernière session a eu lieu en juin 1999.

Organes subsidiaires

Voir pages 68 à 90.

Réalisations 1998-99

La Commission a adopté un nouveau Règlement intérieur afin de mettre l’accent sur la nature consensuelle de son processus de décision, de permettre la reconnaissance distincte de la région Proche-Orient et de réorienter le rôle des coordonnateurs régionaux du Codex. Elle a créé trois nouveaux groupes spéciaux chargés respectivement des aliments dérivés des biotechnologies, de l’alimentation animale et des jus de fruits et légumes. Elle a supprimé trois comités du Codex qui n’étaient plus actifs. Elle a adopté un plan à moyen terme à l’horizon 2002 et a commencé à préparer un plan pour 2003-2007. Elle a établi des principes relatifs à la participation d’organisations internationales non gouvernementales à ses travaux. La Commission a adopté 31 normes Codex nouvelles ou révisées, des directives ou textes apparentés, dont les Directives relatives à la production, à la transformation, à l’étiquetage et à la commercialisation des aliments biologiques; elle a modifié 5 normes en vigueur, a approuvé les conditions d’utilisation dans les aliments de 46 additifs alimentaires, a adopté 358 normes d’identité et de pureté des additifs alimentaires, a adopté 374 limites maximales de résidus de substances chimiques à usage agricole et vétérinaire et a retiré 27 normes et 252 limites maximales de résidus devenues obsolètes ou remplacées par de nouvelles recommandations.

(Cat. 1)

Comité exécutif de la Commission du Codex Alimentarius (CX-702)

Origine

Créé en vertu de l'Article III du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius.

Rôle

Agir au nom de la Commission et, en tant que son organe exécutif, lui soumettre des propositions concernant l'orientation générale des activités et du programme de travail de la Commission; étudier les problèmes particuliers et contribuer à la mise en œuvre du programme approuvé par la Commission.

Première session

Juillet 1963.

Composition

Le Président, trois Vice-présidents de la Commission et sept autres membres élus par la Commission parmi les membres de celle-ci, chacun d'eux venant de l'une des régions géographiques suivantes: Afrique, Asie, Europe, Amérique latine, Proche-Orient, Amérique du Nord et région du Pacifique Sud-Ouest.

Langues de travail

Anglais, arabe, chinois, espagnol, français, selon les besoins des membres.

Sessions

Deux tous les 18 à 24 mois. La dernière session a eu lieu en juin 1999.

Réalisations 1998-99

Le Comité exécutif a adressé des propositions à la Commission du Codex Alimentarius au sujet des langues devant être utilisées par le Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires; il a rédigé la Plan à moyen terme 1998-2002 en vue de son adoption par la Commission; il a formulé des recommandations au sujet des travaux de la Commission dans le domaine des aliments nouveaux et des biotechnologies et il a aidé à l’exécution du programme de travail de la Commission.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur le lait et les produits laitiers (CX-703)

Origine

Ancien Comité FAO/OMS d'experts gouvernementaux du Code de principes régissant le lait et les produits laitiers. Le Comité a été établi avant que la Commission du Codex Alimentarius ne voie le jour, mais il a été intégré ensuite à la structure de la Commission. En 1993, le Comité a été converti en Comité du Codex conformément à l'Article IX.1 b) i) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement hôte: Nouvelle-Zélande.

Rôle

Établir des codes et normes au niveau international pour le lait et les produits laitiers.

Première session

Septembre 1958 en tant que Comité FAO/OMS d'experts gouvernementaux du Code de principes concernant le lait et les produits laitiers. Première réunion à Rome du 28 novembre au 2 décembre 1994 en tant que Comité du Codex sur le lait et les produits laitiers.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 18 mois environ. La dernière session a eu lieu en mai 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a recommandé huit normes révisées et une norme nouvelle pour les produits laitiers. Il a examiné d’autres normes et d’autres questions liées aux produits laitiers faisant l’objet d’un commerce international.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants (CX-711)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement hôte: Pays-Bas.

Rôle

  1. Confirmer ou établir des limites maximales ou indicatives autorisées pour les additifs alimentaires, les contaminants (y compris les contaminants environnementaux) et les substances toxiques naturellement présentes dans l’alimentation humaine et animale;
  2. établir des listes prioritaires d'additifs alimentaires et de contaminants aux fins d'évaluations toxicologiques par le Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires;
  3. recommander des normes d’identité et de pureté pour divers additifs alimentaires en vue de leur adoption par la Commission;
  4. examiner des méthodes d'analyse servant au dosage des additifs alimentaires dans les aliments;
  5. examiner et élaborer des normes ou codes dans des domaines apparentés tels que l'étiquetage des additifs alimentaires vendus en tant que tels et l'irradiation des aliments.

Première session

Mai 1964.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 12 à 18 mois environ de 1964 à 1987 et tous les 12 mois à partir de 1988. La dernière session a eu lieu en mars 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a poursuivi l'élaboration des normes générales Codex pour les additifs alimentaires et pour les contaminants et les toxines dans les aliments; il a proposé des limites maximales provisoires pour les aflatoxines M1 dans le lait et les arachides et pour divers codes d'usages et directives concernant la contamination des denrées alimentaires par des contaminants de l'environnement et par d'autres contaminants chimiques.

        (Cat. 1)

Comité du Codex sur l'hygiène alimentaire (CX-712)

Origine

Article IX-1(a) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement hôte: États-Unis d'Amérique.

Rôle

  1. Élaborer des spécifications fondamentales d'hygiène alimentaire applicables à tous les aliments. (Le terme "hygiène" peut englober éventuellement les spécifications microbiologiques applicables aux aliments et les méthodes qui y sont associées);
  2. i) examiner, amender le cas échéant et confirmer les spécifications d'hygiène préparées par des comités du Codex s'occupant de produits et contenues dans des normes Codex visant des produits; ii) examiner, amender le cas échéant et confirmer les spécifications d'hygiène préparées par des comités du Codex s'occupant de produits et contenues dans des codes d'usages du Codex, sauf cas particuliers pour lesquels la Commission en a décidé autrement; ou iii) élaborer des dispositions sur l’hygiène applicables à des aliments déterminés ou à des groupes d'aliments, qu’ils relèvent du mandat d’un comité du Codex ou non;
  3. examiner des problèmes d'hygiène spécifiques soumis par la Commission.

Première session

Mai 1964.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 12 à 18 mois. La dernière session a eu lieu en octobre 1999.

Réalisations 1998-99

Le Comité a définitivement mis au point et a présenté pour adoption le projet de principes et directives régissant la conduite de la gestion des risques microbiologiques, le projet de code d’usages en matière d’hygiène pour l’eau potable en bouteille/conditionnée (autre que l’eau minérale naturelle); et le projet de code d’usages en matière d’hygiène pour le transport des produits alimentaires en vrac et des produits alimentaires semi-emballés. Le Comité a également mis au point l’amendement du Code d’usages international recommandé – Principes généraux d’hygiène alimentaire relatif au rinçage et à la désinfection. Il a identifié et désigné les priorités devant être prises en compte par la Consultation ad hoc FAO/OMS d’experts sur l’évaluation des risques microbiologiques dans les aliments et il a proposé qu’une consultation FAO/OMS d’experts examine et résume les données nationales et régionales relatives à l’évaluation des risques et autres données pertinentes.

Le Comité a poursuivi ses travaux sur l’avant-projet de Code d’usages en matière d’hygiène pour le lait et les produits laitiers, sur l’avant-projet de Principes et directives régissant la gestion des risques microbiologiques ainsi que sur deux codes relatifs aux fruits et légumes frais de quatrième gamme et à leurs produits. Il est également convenu d’identifier les questions relatives à l’élaboration de directives appropriées pour l’application des principes HACCP dans la nouvelle rédaction du document de travail sur l’utilisation du système HACCP dans les petites entreprises, y compris les moins développées, de la distribuer pour observations ultérieures et est convenu de poursuivre ses travaux sur Listeria dans deux directions: en renvoyant la question à la Consultation d’experts sur l’évaluation des risques microbiologiques dans les aliments et en établissant l’avant-projet de directives pour la lutte contre Listeria monocytogenes dans les aliments.

Le Comité est convenu de poursuivre l’élaboration et l’examen ultérieur de l’avant-projet de directives pour le recyclage hygiénique des eaux de traitement dans les usines de produits alimentaires et de préparer un document sur les priorités qui permettra de déterminer les codes remplacés par les Principes généraux d’hygiène alimentaire et ceux qui peuvent être regroupés pour examen.

        (Cat. 1)

Comité du Codex sur l'étiquetage des denrées alimentaires (CX-714)

Origine

Article IX-1(b) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement hôte: Canada.

Rôle

Rédiger des dispositions en matière d'étiquetage applicables à tous les aliments; examiner, amender le cas échéant, et confirmer des dispositions spécifiques provisoires en matière d'étiquetage préparées par les comités du Codex qui élaborent des normes, des codes d'usages et des directives; étudier les problèmes spéciaux d'étiquetage qui lui sont soumis par la Commission et ceux qui se rapportent à la publicité des aliments, notamment pour ce qui est des allégations et des descriptions pouvant induire en erreur.

Première session

Septembre 1965.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 12 à 24 mois. La dernière session a eu lieu en avril 1999.

Réalisations 1998-99

Le Comité a mis au point les Directives concernant la production, la transformation, l’étiquetage et la commercialisation des aliments issus de l’agriculture biologique (à l’exception des sections relatives à la production animale) et les amendements à la Norme générale pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées (aliments pouvant provoquer une hypersensibilité et ingrédients composés). Il a poursuivi sa révision et son approbation des dispositions d’étiquetage de normes, codes d’usage et directives divers. Il a examiné les aspects relatifs à l'étiquetage d'allergènes potentiels et les aliments issus des biotechnologies.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les principes généraux (CX-716)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement hôte: France.

Rôle

Étudier les questions de procédure et les problèmes généraux que lui soumet la Commission du Codex Alimentarius.

Première session

Mai 1964.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

1965, 1967, 1968, 1974, 1976, 1979, 1981, 1986, 1989, 1992, 1994, 1996, 1998, 1999. Le Comité se réunit lorsque la Commission lui soumet des problèmes. La dernière session a eu lieu en avril 1999.

Réalisations 1998-99

Le Comité est convenu d’un certain nombre d’amendements au Manuel de procédure: L’extension du champ d’application de l’Article X du Règlement intérieur à l’adoption de normes; l’Article devra souligner l’importance de l’adoption des normes par consensus, les critères applicables à l’établissement des priorités de travail, la création d’organes subsidiaires de la Commission du Codex Alimentarius, les dispositions d’hygiène alimentaire dans les relations entre les comités de produits et les comités généraux, et le mandat du Comité du Codex sur le lait et les produits laitiers. Il a révisé les définitions de la communication sur les risques et de la gestion des risques dans le Manuel de procédure et est convenu d’incorporer des sections supplémentaires relatives aux Principes concernant la participation des OING aux travaux de la Commission du Codex Alimentarius et les principales fonctions des services centraux de liaison avec le Codex dans le Manuel de procédure. Il a poursuivi ses débats sur les mesures visant à faciliter le consensus, les objectifs d’innocuité des produits alimentaires et le rôle de la science ainsi que d’autres facteurs légitimes liés à l’analyse des risques.

        (Cat. 1)

Comité du Codex sur les méthodes d'analyse et d'échantillonnage (CX-715)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement hôte: Allemagne (1965-1971), Hongrie depuis 1972.

Rôle

  1. Définir les critères appropriés aux méthodes d'analyse et d'échantillonnage du Codex;
  2. assurer la coordination entre le Codex et d'autres groupes internationaux s'occupant de méthodes d'analyse et d'échantillonnage et de systèmes d'assurance de qualité pour les laboratoires;
  3. indiquer, sur la base des recommandations définitives qui lui sont soumises par les autres organismes mentionnés au paragraphe b) ci-dessus, les méthodes de référence en matière d'analyse et d'échantillonnage adaptées aux normes Codex qui sont généralement applicables à un certain nombre de produits alimentaires;
  4. examiner, amender le cas échéant et confirmer selon qu'il convient, les méthodes d'analyse et d'échantillonnage proposées par les Comités du Codex (s'occupant des produits). Les méthodes d'analyse et d'échantillonnage applicables aux résidus de pesticides ou de médicaments vétérinaires dans les aliments, l'estimation de la qualité microbiologique et de l'innocuité des aliments et l'évaluation des spécifications relatives aux additifs alimentaires ne relèvent pas de son mandat
  5. élaborer des plans et des procédures d'échantillonnage, selon les besoins;
  6. étudier les problèmes spécifiques d'échantillonnage et d'analyse que lui soumet la Commission ou l'un quelconque de ses Comités;
  7. établir des procédures, des protocoles, des directives et des textes apparentés concernant l'évaluation de la compétence des laboratoires d'analyse des aliments, ainsi que les systèmes d'assurance de la qualité pour les laboratoires.

Première session

Septembre 1965.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 24 mois environ. La dernière session a eu lieu en novembre 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a examiné l'approche fondamentale des critères de sélection des méthodes, de quantification de l'incertitude et de validation des méthodes d'analyse. Il a approuvé diverses méthodes d'analyse pour des normes Codex relatives aux produits.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les résidus de pesticides (CX-718)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement hôte: Pays-Bas.

Rôle

Recommander des limites maximales pour les résidus de pesticides et les contaminants environnementaux et industriels dans certains produits alimentaires et dans certains aliments pour animaux; établir une liste prioritaire des résidus de pesticides présents dans les denrées alimentaires faisant l'objet d'un commerce international afin que la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides en fasse l'évaluation; recommander des méthodes d'échantillonnage et d'analyse appropriées permettant de doser les résidus de pesticides dans les aliments destinés à la consommation humaine et animale en vue de garantir l'innocuité des aliments contenant des résidus.

Première session

Janvier 1966.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 12 mois. La dernière session a eu lieu en avril 1999.

Réalisations 1998-99

Le Comité a recommandé 221 limites maximales de résidus pour des pesticides dans plusieurs produits agricoles à l'état brut et les méthodes révisées d'échantillonnage pour déterminer les résidus de pesticides. Il a recommandé la suppression de limites maximales de résidus périmées.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les produits cacaotés et le chocolat (CX-708)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement hôte: Suisse.

Rôle

Élaborer des normes mondiales pour les produits cacaotés et le chocolat.

Première session

Novembre 1963.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Environ tous les deux ans. Le Comité a ajourné ses travaux sine die en 1983. Il a repris ses travaux en 1996. La dernière session s'est tenue en novembre 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a poursuivi ses travaux sur l’avant-projet de Norme pour le chocolat et les produits à base de chocolat et sur trois autres avant-projets de normes révisées pour des produits à base de cacao afin de les simplifier le plus possible.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les sucres (CX-710)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement hôte: Royaume-Uni.

Rôle

Élaborer des normes mondiales pour tous les types de sucres et de produits à base de sucre.

Première session

Mars 1964.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Annuelles jusqu'en 1968, puis en 1974. Le Comité a ajourné ses travaux sine die, mais continue à travailler par correspondance.

Réalisations 1998-99

Le Comité a recommandé une nouvelle Norme générale pour les sucres destinée à remplacer les anciennes normes individuelles pour les sucres. Il a examiné la révision de la Norme pour le miel.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les fruits et légumes traités (CX-713)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: États-Unis d'Amérique.

Rôle

Élaborer des normes mondiales pour tous les types de fruits et légumes traités, y compris les produits déshydratés, exception faite des pruneaux, des jus de fruits et de légumes.

Première session

Mai 1964.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 12 à 24 mois environ. Le Comité a ajourné ses travaux sine die en 1987. Il a repris ses travaux en 1998. La dernière session s'est tenue en mars 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a examiné la révision des normes en vigueur pour les fruits et légumes traités afin d’élaborer des normes plus générales pour ces produits.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les graisses et les huiles (CX-709)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Royaume-Uni.

Rôle

Élaborer des normes mondiales pour les graisses et huiles d'origine animale, végétale et marine, y compris la margarine et les huiles d'olive.

Première session

Février 1964.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 12 mois environ. Après avoir ajourné ses travaux en février 1987, le Comité s'est réuni à nouveau en 1993 et 1996. La dernière session a eu lieu en mars 1999.

Réalisations 1998-99

Le Comité a révisé le Code d’usages pour le transport des huiles et graisses en vrac et la Norme pour les graisses et huiles non visées par des normes individuelles. Il a également perfectionné et présenté pour adoption définitive le projet de Norme pour les huiles végétales portant un nom spécifique, le projet de Norme pour les graisses animales portant un nom spécifique et il a poursuivi ses travaux sur le projet de Norme pour les huiles d’olive et les huiles de grignons d’olive et sur l’avant-projet de norme pour les matières grasses tartinables. Le Comité a commencé à établir les listes de cargaisons précédentes acceptables ou interdites à incorporer dans le Code d’usages pour le transport des huiles et graisses en vrac et l’amendement à la Norme pour les huiles végétales portant un nom spécifique: huile de tournesol à forte teneur en acide oléique et huile de carthame à forte teneur en acide oléique.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur l'hygiène de la viande (CX-723)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Nouvelle-Zélande (sessions tenues à Londres ou à Rome).

Rôle

Élaborer des normes mondiales ou des codes d'usages, selon le cas, pour l'hygiène des viandes, à l'exclusion de la viande de volaille.

Première session

Avril 1972.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 18 mois environ jusqu'en 1974. Le Comité a repris ses activités en 1979, et il a ajourné ses travaux sine die en 1982. Il a repris ses activités en juillet 1989. La dernière session a eu lieu en avril 1993. Ajourné sine die la même année.

Réalisations 1998-99

Le Comité ne s'est pas réuni pendant cette période.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur le poisson et les produits de la pêche (CX-722)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Norvège.

Rôle

Élaborer des normes mondiales pour le poisson, les crustacés et les mollusques frais, congelés et surgelés ou préparés d'une autre manière.

Première session

Août/septembre 1966.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 12 à 24 mois environ. La dernière session a eu lieu en juin 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a élaboré et présenté pour adoption finale le projet de lignes directrices pour l’évaluation organoleptique en laboratoire du poisson et des crustacés; il a poursuivi la révision de l’avant-projet de Code d’usages pour les poissons et les produits de la pêche, qui regroupe 14 codes d’usages pour le secteur des poissons et des produits de la pêche et de la Norme pour la hareng de l’Atlantique salé et les sprats salés. Il a également commencé à rédiger un modèle de certificat pour les poissons et les produits de la pêche et à élaborer la norme pour les mollusques et le poisson fumé.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur la nutrition et les aliments diététiques ou de régime (CX-720)

Origine

Article IX-1(a) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Allemagne.

Ancienne dénomination: Comité du Codex sur les aliments diététiques ou de régime (1966-1987).

Rôle

  1. Étudier les problèmes nutritionnels spécifiques que lui soumet la Commission et conseiller celle-ci sur les questions générales relatives à la nutrition;
  2. élaborer des dispositions générales relatives aux aspects nutritionnels de tous les aliments;
  3. élaborer des normes, des directives ou textes apparentés pour les aliments diététiques, en coopération avec d'autres Comités si nécessaire;
  4. examiner, amender si nécessaire et approuver les dispositions relatives aux aspects nutritionnels qu'il est proposé d'inclure dans les normes Codex, directives ou textes apparentés.

Première session

Mai 1966.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Allemand, anglais, français.

Sessions

Tous les 24 mois environ. La dernière session a eu lieu en septembre 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a poursuivi ses travaux sur la Norme sur les aliments transformés à base de céréales, sur la Norme pour les préparations pour nourrissons et sur les vitamines et sels minéraux dans les aliments destinés à des fins médicales et sur les Directives concernant les vitamines et les sels minéraux, sur l’examen des dispositions des Normes Codex relatives aux vitamines et aux sels minéraux, a mis au point un Tableau révisé, contenant des dispositions sur les protéines, les vitamines et les sels minéraux, des conditions proposées pour les allégations concernant la teneur en éléments nutritifs (dans le cadre de l’avant-projet de directives sur l’usage des allégations relatives à la nutrition et à la santé pour l’étiquetage nutritionnel); il a poursuivi ses travaux relatifs à la révision de la Norme pour les aliments exempts de gluten et a entamé la révision des listes consultatives de sels minéraux et de composés vitaminiques utilisables dans les aliments pour nourrissons et enfants en bas âge.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les potages et les bouillons (CX-726)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Suisse.

Rôle

Élaborer des normes internationales pour les potages, bouillons et consommés.

Première session

Novembre 1975.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, français.

Sessions

Deux sessions, en 1975 et 1977. Le Comité a ajourné ses travaux sine die en 1978. Il effectue actuellement ses travaux par correspondance.

Réalisations 1998-99

Le Comité a poursuivi sa révision de l’avant-projet de Norme Codex pour les bouillons et consommés.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les eaux minérales naturelles (CX-719)

Origine

Article IX-1(b) (i) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Suisse. Le Comité a été créé par la Commission en tant que comité régional (européen) du Codex.

Rôle

Élaborer des normes mondiales pour les eaux minérales naturelles.

Première session

Février 1966.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

1966, 1967, 1968, 1972, 1996. La dernière session a eu lieu en novembre 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a poursuivi ses travaux sur l’avant-projet de Norme générale pour les eaux conditionnées (en bouteille) autres que les eaux minérales naturelles.

(Cat. 1)

Comité de coordination du Codex pour l'Afrique (CX-707)

Origine

Article IX-1(b) (ii) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius.

Rôle

Le Comité: a) définit les problèmes et besoins de la région en ce qui concerne les normes alimentaires et le contrôle des aliments; b) encourage au sein du Comité les contacts en vue de l'échange réciproque de renseignements sur les initiatives proposées en matière de réglementation et les problèmes liés au contrôle des aliments et favorise le renforcement des infrastructures de contrôle alimentaire; c) recommande à la Commission d'élaborer des normes mondiales pour des produits intéressant la région, y compris des produits qui, de l'avis du Comité, auront à l'avenir des débouchés internationaux potentiels; d) élabore des normes régionales pour les produits alimentaires entrant exclusivement ou presque dans le commerce intrarégional; e) appelle l'attention de la Commission sur les aspects de ses travaux qui présentent une importance particulière pour la région; f) favorise la coordination de toutes les activités de normalisation alimentaire entreprises par des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales dans la région; g) exerce des fonctions générales de coordination pour la région et s'acquitte de toute autre tâche que peut lui confier la Commission; et h) favorise l'acceptation par les pays des normes Codex et limites maximales pour les résidus.

Première session

Juin 1974.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission appartenant à la région Afrique.

Langues de travail

Anglais, arabe, français.

Sessions

Environ tous les deux ans. La dernière session a eu lieu en novembre 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a révisé les Directives pour la conception de mesures de contrôle des aliments vendus sur la voie publique en Afrique. Il a identifié les principales difficultés auxquelles se trouvent confrontés les pays d’Afrique en ce qui concerne le commerce des produits alimentaires et est convenu de poursuivre son examen de ces questions à sa session suivante, et il a proposé que les États Membres, y compris les pays en développement, contribuent au processus de l’analyse des risques en réalisant des évaluations de l’exposition sur la base des habitudes alimentaires nationales. Le Comité a aussi proposé l’élaboration d’une norme pour les figues séchées.

(Cat. 1)

Comité de coordination du Codex pour l'Asie (CX-727)

Origine

Article IX-1(b) (ii) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius.

Rôle

Le Comité: a) définit les problèmes et les besoins de la région en ce qui concerne les normes alimentaires et le contrôle des aliments; b) encourage au sein du Comité les contacts en vue de l'échange réciproque de renseignements sur les initiatives proposées en matière de réglementation et les problèmes liés au contrôle des aliments et favorise le renforcement des infrastructures de contrôle alimentaire; c) recommande à la Commission d'élaborer des normes mondiales pour des produits intéressant la région, y compris des produits qui, de l'avis du Comité, auront à l'avenir des débouchés internationaux potentiels; d) élabore des normes régionales pour les produits alimentaires entrant exclusivement ou presque dans le commerce intrarégional; e) appelle l'attention de la Commission sur les aspects de ses travaux qui présentent une importance particulière pour la région; f) favorise la coordination de toutes les activités de normalisation alimentaire entreprises par des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales dans la région; g) exerce des fonctions générales de coordination pour la région et s'acquitte de toute autre tâche que peut lui confier la Commission; et h) favorise l'acceptation par les pays des normes Codex et limites maximales pour les résidus.

Première session

Janvier 1977.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission appartenant à la région Asie.

Langues de travail

Anglais, français.

Sessions

Environ tous les deux ans. La dernière session a eu lieu en décembre 1999.

Réalisations 1998-99

Le Comité a poursuivi l’échange d’informations sur les infrastructures régionales de contrôle des aliments, l’importation et l’exportation de produits alimentaires, la coopération technique, la mise en oeuvre du HACCP, l’analyse des risques et les accords de reconnaissance mutuelle. Il a mis au point les directives régionales pour les services centraux de liaison avec le Codex et les comités nationaux du Codex. Il a élaboré une norme pour les produits aqueux à base de noix de coco.

(Cat. 1)

Comité de coordination du Codex pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CX-725)

Origine

Article IX-1(b) (2) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius.

Rôle

Le Comité: a) définit les problèmes et les besoins de la région en ce qui concerne les normes alimentaires et le contrôle des aliments; b) encourage au sein du Comité les contacts en vue de l'échange réciproque de renseignements sur les initiatives proposées en matière de réglementation et les problèmes liés au contrôle des aliments et favorise le renforcement des infrastructures de contrôle alimentaire; c) recommande à la Commission d'élaborer des normes mondiales pour des produits intéressant la région, y compris des produits qui, de l'avis du Comité, auront à l'avenir des débouchés internationaux potentiels; d) élabore des normes régionales pour les produits alimentaires entrant exclusivement ou presque dans le commerce intrarégional; e) appelle l'attention de la Commission sur les aspects de ses travaux qui présentent une importance particulière pour la région; f) favorise la coordination de toutes les activités de normalisation alimentaire entreprises par des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales dans la région; g) exerce des fonctions générales de coordination pour la région et s'acquitte de toute autre tâche que peut lui confier la Commission; et h) favorise l'acceptation par les pays des normes Codex et limites maximales pour les résidus.

Première session

Mars 1976.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission appartenant à la région Amérique latine et Caraïbes.

Langues de travail

Anglais, espagnol.

Sessions

Environ tous les deux ans. La dernière session a eu lieu en décembre 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a examiné les questions d’importation/exportation présentant un intérêt pour la région, l’acceptation et l’utilisation des normes, les programmes de protection des consommateurs, les activités liées au contrôle de la contamination, aux travaux du Codex et à la participation des consommateurs et il a poursuivi sa révision du Code d’usages régional pour la préparation et la vente d’aliments sur la voie publique.

(Cat. 1)

Comité de coordination du Codex pour l'Europe (CX-706)

Origine

Article IX-1(b) (2) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius.

Rôle

Le Comité: a) définit les problèmes et les besoins de la région en ce qui concerne les normes alimentaires et le contrôle des aliments; b) encourage au sein du Comité les contacts en vue de l'échange réciproque de renseignements sur les initiatives proposées en matière de réglementation et les problèmes liés au contrôle des aliments et favorise le renforcement des infrastructures de contrôle alimentaire; c) recommande à la Commission d'élaborer des normes mondiales pour des produits intéressant la région, y compris des produits qui, de l'avis du Comité, auront à l'avenir des débouchés internationaux potentiels; d) élabore des normes régionales pour des produits alimentaires entrant exclusivement ou presque dans le commerce intrarégional; e) appelle l'attention de la Commission sur les aspects de ses travaux qui présentent une importance particulière pour la région; f) favorise la coordination de toutes les activités de normalisation alimentaire entreprises par des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales dans la région; g) exerce des fonctions générales de coordination pour la région et s'acquitte de toute autre tâche que peut lui confier la Commission; et h) favorise l'acceptation par les pays des normes Codex et limites maximales pour les résidus.

Première session

Juillet 1965.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission appartenant à la région Europe, y compris Israël, la Turquie et la Fédération de Russie.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français (selon les besoins).

Sessions

Environ tous les deux ans. La dernière session a eu lieu en mai 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a étudié les questions d'échange d'informations sur la législation et le contrôle des aliments, sur les importations/ exportations ainsi que sur l'intégration économique régionale. Il a décidé de mettre à jour régulièrement les informations sur les autorités nationales chargées du contrôle des aliments et de maintenir son assistance technique et sa formation dans la région. Il a envisagé la façon d'améliorer la participation des consommateurs aux niveaux national et régional. Il a entamé la révision des normes régionales pour la mayonnaise et le vinaigre.

(Cat. 1)

Comité de coordination du Codex pour l'Amérique du Nord et le Pacifique Sud-Ouest (CX-732)

Origine

Article IX-1(b) (2) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius.

Rôle

Le Comité: a) définit les problèmes et les besoins de la région en ce qui concerne les normes alimentaires et le contrôle des aliments; b) encourage au sein du Comité les contacts en vue de l'échange réciproque de renseignements sur les initiatives proposées en matière de réglementation et les problèmes liés au contrôle des aliments et favorise le renforcement des infrastructures de contrôle alimentaire; c) recommande à la Commission d'élaborer des normes mondiales pour des produits intéressant la région, y compris des produits qui, de l'avis du Comité, auront à l'avenir des débouchés internationaux potentiels; d) élabore des normes régionales pour les produits alimentaires entrant exclusivement ou presque dans le commerce intrarégional; e) appelle l'attention de la Commission sur les aspects de ses travaux qui présentent une importance particulière pour les régions; f) favorise la coordination de toutes les activités de normalisation alimentaire entreprises par des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales dans les régions; g) exerce des fonctions générales de coordination pour les régions et s'acquitte de toute autre tâche que peut lui confier la Commission; et h) favorise l'acceptation par les pays des normes Codex et limites maximales pour les résidus.

Première session

Mai 1990.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission appartenant à la région Amérique du Nord et Pacifique Sud-Ouest.

Langues de travail

Anglais, français.

Sessions

Environ tous les deux ans. La dernière session a eu lieu en octobre 1998.

Réalisations 1998-99

Le Comité a appuyé la création d’un organe consultatif scientifique sur les aspects microbiologiques de l’innocuité des aliments, l’élaboration d’une Norme générale pour les aliments obtenus à l’aide des biotechnologies afin de traiter les questions d’innocuité des aliments et de nutrition concernant ces produits, l’élaboration des "fonctions essentielles" des services centraux de liaison nationaux par le Comité du Codex sur les principes généraux et l’élaboration d’une introduction sur l’analyse des risques dans le système du Codex. Il a engagé à une extrême prudence en ce qui concerne l’inclusion de la référence à l’application du "principe de précaution" dans le Codex.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les céréales, les légumes secs et les légumineuses (CX-729)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: États-Unis d'Amérique.

Rôle

Élaborer des normes et des codes d'usages mondiaux, selon les besoins, pour les céréales, les légumes secs, les légumineuses et produits dérivés.

Première session

Mars 1980.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 18 à 24 mois environ. Le Comité a ajourné ses travaux sine die à sa dernière session en novembre 1994.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les protéines végétales (CX-728)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Canada.

Rôle

Élaborer des définitions et des normes mondiales pour les produits à base de protéines végétales dérivées du soja, des graines de coton, des arachides, des céréales et d'autres sources végétales telles qu'elles sont utilisées pour la consommation humaine, et élaborer des directives sur l'utilisation de ces produits dans l'alimentation, sur les besoins nutritionnels et l'innocuité, sur l'étiquetage et d'autres aspects selon le cas.

Première session

Novembre 1980.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 24 mois environ. Le Comité a été ajourné sine die après sa dernière session tenue en février 1989.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments (CX-730)

Origine

Article IX-1(b) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: États-Unis d'Amérique.

Rôle

Définir les priorités pour l'examen des résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments; recommander des limites maximales pour ces résidus; élaborer au besoin des codes d'usages; définir les critères applicables au choix des méthodes d'analyse permettant de déceler les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments.

Première session

Octobre 1996.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 12 mois environ. La dernière session a eu lieu en septembre 1998.

Réalisations 1996-97

Le Comité a recommandé des limites maximales de résidus de 141 médicaments vétérinaires dans les aliments. Il a examiné l'analyse des risques, les résidus aux points d'injection et des questions relatives aux méthodes d'analyse.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les fruits et légumes frais (CX-731)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Mexique.

Rôle

  1. Élaborer les normes et codes d'usages internationaux qu'il jugera appropriés pour les fruits et légumes frais;
  2. consulter le Groupe de travail CEE/NU sur la normalisation des produits périssables en vue de l'élaboration de normes mondiales et codes d'usages en veillant particulièrement à éviter les doubles emplois et à respecter la même présentation générale;
  3. consulter au besoin les autres organisations internationales qui contribuent activement à la normalisation des fruits et légumes frais.

Première session

Juin 1988.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 18 mois environ. La dernière session a eu lieu en mars 1999.

Réalisations 1998-99

Le Groupe a mis au point les projets de normes pour les pomelos et les longanes, il a proposé des avant-projets de normes pour les pitahayas jaunes et les tiquisques (blancs et mauves) et la révision des Normes Codex pour les ananas et les papayes. Il a continué d'élaborer des normes Codex pour les oranges, les asperges et les groseilles du Cap et un code d'usages pour le contrôle et la certification de la qualité des fruits et légumes frais. Il a continué à examiner les sections relatives au calibrage et les spécifications en matière de maturité dans les Normes Codex pour les limes, les pamplemousses, les pomelos et les oranges Il a entrepris les travaux de normalisation pour les pommes, les tomates et le raisin de table.

(Cat. 1)

Comité du Codex sur les systèmes d'inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires (CX-733)

Origine

Article IX-1(b) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Australie.

Rôle

  1. Élaborer des principes et des directives pour les systèmes d'inspection et de certification des importations et des exportations de denrées alimentaires en vue d'harmoniser les méthodes et procédures qui protègent la santé des consommateurs, assurent la loyauté des pratiques commerciales et facilitent le commerce international des denrées alimentaires;
  2. élaborer des principes et des directives pour l'application des mesures par les autorités compétentes des pays exportateurs et importateurs, afin de garantir, le cas échéant, que les denrées alimentaires sont bien conformes aux prescriptions, notamment aux règlements sanitaires;
  3. élaborer des directives pour l'utilisation, en temps et lieu utiles, de systèmes d'assurance de qualité, afin de garantir que les denrées alimentaires sont conformes aux prescriptions et de promouvoir la reconnaissance de ces systèmes5 en vue de faciliter le commerce des produits alimentaires au titre d'accords bilatéraux/multilatéraux conclus entre pays;
  4. élaborer des directives et critères se rapportant aux modes de présentation, aux mentions et aux langues utilisées dans les certificats officiels dont les pays pourraient avoir besoin en vue d'une harmonisation à l'échelle internationale;
  5. formuler des recommandations en ce qui concerne les échanges de renseignements ayant trait au contrôle des importations/exportations de denrées alimentaires;
  6. tenir des consultations, en cas de besoin, avec d'autres groupes internationaux dont les activités concernent les systèmes d'inspection et de certification des denrées alimentaires;
  7. examiner toute autre question qui lui sera soumise par la Commission en rapport avec les systèmes d'inspection et de certification des denrées alimentaires.

Première session

Septembre 1992.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Sessions

Tous les 12 mois environ. La dernière session a eu lieu en février 1999.

Réalisations 1998-99

Le Comité a mis au point un projet de directives sur l’élaboration d’accords d’équivalence relatifs aux systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires. Il a commencé à élaborer un avant-projet de directives/recommandations sur les systèmes de contrôle des importations alimentaires, a proposé un avant-projet de directives et de critères pour un format générique de certificat officiel et de règles relatives à la production et à la délivrance de certificats, a proposé un avant-projet de directives relatives à l’appréciation de l’équivalence de mesures sanitaires associées aux systèmes d’inspection et de certification des denrées alimentaires et un avant-projet de directives sur l’utilisation et la promotion de systèmes d’assurance de la qualité.

        (Cat. 1)

Comité FAO/OMS de coordination pour le Proche-Orient (CX-734)

Origine

Créé par la Commission du Codex Alimentarius à sa vingt-troisième session (1999).

Rôle

  1. Définit les problèmes et les besoins de la région en ce qui concerne les normes alimentaires et le contrôle des aliments;
  2. encourage au sein du Comité les contacts en vue de l'échange réciproque de renseignements sur les initiatives proposées en matière de réglementation et les problèmes liés au contrôle des aliments et favorise le renforcement des infrastructures de contrôle alimentaire;
  3. recommande à la Commission d'élaborer des normes mondiales pour des produits intéressant la région, y compris des produits qui, de l'avis du Comité, auront à l'avenir des débouchés internationaux potentiels;
  4. élabore des normes régionales pour les produits alimentaires entrant exclusivement ou presque dans le commerce intrarégional;
  5. appelle l'attention de la Commission sur les aspects de ses travaux qui présentent une importance particulière pour la région;
  6. favorise la coordination de toutes les activités de normalisation alimentaire entreprises par des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales dans la région;
  7. exerce les fonctions générales de coordination pour la région et s’acquitte de toute autre tâche que peut lui confier la Commission;
  8. favorise l’acceptation par les pays des normes Codex et limites maximales pour les résidus.

Première session

La première session se tiendra au Caire du 29 janvier au 1er février 2001.

Composition

Peuvent faire partie du Comité tous les États Membres et membres associés de la FAO et/ou de l’OMS qui sont membres de la Commission du Codex Alimentarius et sont situés dans les régions géographiques du Proche-Orient tel que défini par la FAO ou de la Méditerranée orientale telle que définie par l’OMS.

Langues de travail

Anglais, arabe, français.

Sessions

Non encore décidées.

Réalisations 1998-99

La Commission vient d’être créée et ne se réunira pas avant la prochaine période biennale.

Groupes spéciaux intergouvernementaux

        (Cat. 1)

Groupe spécial intergouvernemental du Codex sur les jus de fruits et légumes (CX-801)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Brésil

Rôle

Le Groupe spécial:

  1. révise et regroupe les normes et directives Codex en vigueur concernant les jus de fruits et de légumes et les produits dérivés, en accordant la préférence aux normes générales;
  2. révise et met à jour les méthodes d’analyse et d’échantillonnage pour ces produits;
  3. complétera ses travaux avant la vingt-sixième session de la Commission (2005).

Première session

Créé par la Commission du Codex Alimentarius à sa vingt-troisième session (1999). La première session doit se tenir du 18 au 22 septembre 2000.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français, portugais.

        (Cat. 1)

Groupe spécial intergouvernemental du Codex sur les aliments dérivés des biotechnologies (CX-802)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Japon.

Rôle

  1. Élaborer des normes, directives ou autres principes, selon qu’il conviendra, pour les aliments dérivés des biotechnologies;
  2. coopérer et collaborer étroitement, selon que de besoin, avec les comités du Codex appropriés dans le cadre de leur mandat en ce qui concerne les aliments dérivés des biotechnologies;
  3. tenir pleinement compte des activités en cours menées par des autorités nationales, la FAO, l’OMS, d’autres organisations internationales et d’autres instances internationales pertinentes.

Première session

Créé par la Commission du Codex Alimentarius à sa vingt-troisième session (1999). La première session a eu lieu en mars 2000.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

        (Cat. 1)

Groupe spécial intergouvernemental du Codex sur l'alimentation animale (CX-803)

Origine

Article IX-1(b) (1) du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius. Gouvernement responsable: Danemark.

Rôle

  1. Compléter et poursuivre les travaux déjà effectués par les comités du Codex pertinents sur le projet de Code d'usages pour une bonne alimentation animale ;
  2. traiter d'autres aspects importants du point de vue de l'innocuité des denrées alimentaires, tels que les problèmes liés aux substances toxiques, aux pathogènes, à la résistance microbienne, aux nouvelles technologies, au stockage, aux mesures de contrôle, à la traçabilité, etc.;
  3. tenir pleinement compte des travaux effectués par les comités du Codex pertinents et par d'autres organes internationaux pertinents, dont la FAO, l'OMS, l'OIE et la CIPV, et collaborer à ces travaux, le cas échéant.

 

Première session

Créé par la Commission du Codex Alimentarius à sa vingt-troisième session (1999). La première session a eu lieu en juin 2000.

Composition

Ouvert à tous les membres de la Commission.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

 

_________________________

5.  On entend par assurance de la qualité l'ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité (ISO-8402 Qualité - Vocabulaire).

 


Page antérieure Table des matières Page suivante