FORÊTS


    CIP (Cat. 1)

    Commission internationale du peuplier (FO-702)

    (Article XIV de l'Acte constitutif)

Origine

Créée en 1947 durant la "Semaine internationale du peuplier" organisée par le Gouvernement français. À sa dixième session (1959), la Conférence a adopté une convention aux termes de laquelle la Commission entre dans le cadre de la FAO. La Convention est entrée en vigueur le 26 septembre 1961. Elle a été amendée lors de la deuxième session extraordinaire de la CIP (1967) puis approuvée par la Conférence à sa quatorzième session (1967). À sa troisième session extraordinaire (1977), la Commission a adopté de nouveaux amendements qui ont été approuvés par la Conférence à sa dix-neuvième session (1977).

Rôle

Étudier les aspects scientifiques, techniques, sociaux et économiques de la culture du peuplier et du saule; faciliter les échanges d'idées et de matériel entre chercheurs, producteurs et utilisateurs; établir des programmes de recherche en commun; encourager l'organisation de congrès combinés avec des voyages d'étude, faire rapport et adresser des recommandations à la Conférence de la FAO par l'intermédiaire du Directeur général; adresser des recommandations aux commissions nationales du peuplier par l'intermédiaire du Directeur général et des gouvernements intéressés (Article III de la Convention).

Première session

La "Semaine internationale du peuplier" organisée à Paris en avril 1947 fut ensuite considérée comme la première session de la CIP.

Composition

Les États Membres et membres associés de la FAO qui acceptent la Convention conformément aux dispositions de l'Article XIII de ladite Convention. À la majorité des deux tiers de ses membres, la Commission peut admettre à la qualité de membre d'autres États qui font partie de l'Organisation des Nations Unies, d'une de ses institutions spécialisées ou de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Composition actuelle:

Afrique du Sud
Argentine
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chili
Chine
Corée, Rép. de
Croatie
Égypte
Espagne
États-Unis
d'Amérique
France
Hongrie
Inde
Iran, Rép. islamique d'
Iraq
Irlande
Italie
Japon
Liban
Maroc
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Pays-Bas
Portugal
Roumanie
Royaume-Uni
Suède
Suisse
Syrie
Tunisie
Turquie
Yougoslavie

Les sessions de la Commission sont également ouvertes à des observateurs de pays membres de la FAO qui, sans être membres de la Commission, peuvent indiquer qu'ils souhaitent participer aux sessions compte tenu de leur intérêt pour la culture du peuplier et du saule.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Règlement intérieur

Règlement général de l'Organisation.

Sessions

1965, 1968, 1971, 1975, 1980, 1984, 1988, 1992, 1996. La prochaine session doit se tenir du 24 au 29 septembre 2000 à Portland, Oregon (États-Unis).

Organes subsidiaires

Groupe de travail sur l'exploitation et l'utilisation du bois de peuplier (FO-704) (anglais, espagnol, français selon les besoins) (1)

Groupe de travail des maladies du peuplier (FO-705) (anglais, espagnol, français selon les besoins) (1)

Groupe de travail des insectes parasites du peuplier (FO-706) (anglais, espagnol, français selon les besoins) (1)

Groupe de travail de l'amélioration et de la sélection du peuplier et du saule (FO-724) (anglais, espagnol, français selon les besoins) (3)

Groupe de travail des systèmes de production des peupliers et des saules (FO-725) (anglais, espagnol, français selon les besoins) (3)

Réalisations 1998-99

La trente-neuvième session de son Comité exécutif s’est tenue à Rome (Italie) le 17 septembre 1998. Le rapport de cette réunion est disponible sous forme imprimée auprès du Secrétaire de la CIP, est sous forme électronique à l’adresse suivante:http://www.fao.org/waicent/faoinfo/forestry/IPC/IPChom-f.htm

AFWC (Cat. 1)

Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (FO-707)

(Article VI-1 de l'Acte constitutif)

Origine

Créée par la Conférence à sa dixième session (1959, Résolution 26/59).

Rôle

Émettre des avis sur l'élaboration de la politique forestière et de gestion de la faune sauvage et en surveiller et coordonner la mise en œuvre sur le plan régional; échanger des informations; d'une manière générale, émettre, par l'intermédiaire d'organes subsidiaires spéciaux, des avis sur les méthodes et mesures appropriées pour la solution des problèmes techniques, et formuler toutes recommandations utiles dans les domaines précités.

Première session

Novembre 1960.

Composition

Ouverte à tous les États Membres et membres associés de la FAO dont les territoires sont situés en totalité ou en partie dans la région Afrique telle que définie par l'Organisation ou qui assurent les relations internationales de tout territoire non autonome situé dans cette région. Font partie de la Commission les États remplissant les conditions requises et qui ont notifié au Directeur général leur désir d'être considérés comme membres.

Composition actuelle:

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Congo, Rép. dém. du
Congo, Rép. du
Côte d'Ivoire
Éthiopie
France
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigéria
Ouganda
République
   centrafricaine
Rwanda
Sénégal
Sierra Leone
Soudan
Swaziland
Tanzanie,
  République-Unie de
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

L’Espagne, les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et la Somalie assistent aux sessions en qualité d’observateurs.

Langues de travail

Anglais, français.

Règlement intérieur

Adopté par la Commission à sa première session et approuvé par la Conférence à sa onzième session (1961); amendé à la cinquième session de la Commission (1978).

Sessions

1960, 1969, 1972, 1976, 1978, 1983, 1986, 1989, 1992, 1995. 1998. La prochaine session doit se tenir à Lusaka (Zambie) du 26 au 30 mars 2000.

Organe subsidiaire

Groupe de travail sur l'aménagement de la faune et les parcs nationaux (FO-709) (anglais, français) (1)

Réalisations 1998-99

La onzième session s’est tenue à Dakar (Sénégal) du 14 au 17 avril 1998. Examinant la situation des forêts et de la faune sauvage dans la région, la Commission a recommandé que la FAO aide à intensifier le dialogue intersectoriel dans les pays membres, et que les pays favorisent l’harmonisation des politiques et des démarches sectorielles. Elle a aussi recommandé que la FAO intensifie son assistance dans le domaine de l’estimation de la valeur des produits et services forestiers pour mieux orienter les décideurs et les investisseurs dans le secteur forestier.

Lorsqu’elle a examiné le programme ordinaire et le programme de terrain de la FAO, la Commission a recommandé que la FAO collabore étroitement avec les différentes organisations sous-régionales pour aider les États Membres à harmoniser leurs positions sur les processus internationaux. Elle a également reconnu la haute qualité et la pertinence de nombreuses publications techniques de la FAO sur les forêts et la faune sauvage et a demandé à la FAO d’améliorer leur diffusion par l’intermédiaire des représentations de la FAO et d’organiser des ateliers pour s’assurer de leur utilité et de leur bon usage au niveau national. La FAO devrait aussi renforcer son appui aux États Membres en étendant la portée et en améliorant la pertinence de l’inventaire des forêts nationales. Il a aussi été demandé que l’on donne davantage d’importance aux débats techniques des commissions forestières régionales et du Comité des forêts.

En ce qui concerne la stratégie forestière de la FAO, la Commission a demandé qu’elle soit amendée afin de mieux tenir compte de l’importance particulière de la faune sauvage pour les écosystèmes forestiers de l’Afrique. La Commission a favorablement accueilli la préparation du projet de Guide méthodologique pour l’amélioration des statistiques forestières en Afrique par le Bureau régional de la FAO pour l’Afrique et l’Étude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA) lancée par le siège. Elle a recommandé à cet égard la mobilisation maximale des institutions et experts africains dans l’exécution de cette Étude.

Enfin, la Commission a recommandé au Comité des forêts d’étudier des moyens propres à soutenir méthodologiquement, techniquement et financièrement les pays membres africains dans leur effort d’internalisation de ces propositions et décisions d’action dans le cadre de la révision et de l’actualisation de leurs programmes forestiers nationaux.

APFC (Cat. 1)

Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique (FO-710)

(Article VI-1 de l'Acte constitutif)

Origine

Créée par la Conférence à sa cinquième session (1949) pour donner suite à une résolution adoptée par la Conférence sur l'utilisation des forêts pour l'Asie et le Pacifique (Mysore, mars/avril 1949).

Rôle

Émettre des avis sur l'élaboration de la politique forestière et en surveiller et coordonner la mise en œuvre sur le plan régional; échanger des informations; d'une manière générale, émettre, par l'intermédiaire d'organes subsidiaires spéciaux, des avis sur les méthodes et mesures appropriées pour la solution des problèmes techniques, et formuler toutes recommandations utiles dans les domaines précités.

Première session

Octobre 1950.

Composition

Ouverte à tous les États Membres et membres associés de la FAO dont les territoires sont situés en totalité ou en partie dans la région Asie et Pacifique telle que définie par l'Organisation, ou qui assurent les relations internationales de tout territoire non autonome situé dans cette région. Font partie de la Commission les États remplissant les conditions requises et qui ont notifié au Directeur général leur désir d'être considérés comme membres.

Composition actuelle:

Australie.
Bangladesh
Bhoutan
Cambodge
Chine
Corée, Rép. de
États-Unis
  d'Amérique
Fidji
France
Îles Salomon
Inde
Indonésie
Japon
Laos
Malaisie
Maldives
Mongolie
Myanmar
Népal
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Papouasie-Nouvelle-
Guinée
Philippines
Samoa
Sri Lanka
Thaïlande
Vanuatu
Viet Nam

Le Royaume-Uni participe aux sessions en qualité d'observateur.

Langues de travail

Anglais; français si un État Membre francophone fait savoir qu'il a l'intention de participer à la session.

Règlement intérieur

Adopté à la cinquième session (1960) et amendé aux sixième (1962) et dixième (1977) sessions.

Sessions

1950, 1952, 1955, 1957, 1960, 1962, 1964, 1969, 1973, 1977, 1981, 1984, 1986, 1990, 1993, 1996, 1998, 2000.

Réalisations 1998-99

La dix-septième session de la Commission s'est tenue à Yogyakarta du 23 au 27 février 1998. La Commission a examiné le rapport final de l'étude prospective du secteur forestier dans la région Asie-Pacifique. Elle a recommandé aux pays membres non encore dotés de code des pratiques d'exploitation forestière ou d'instruments équivalents d'élaborer et de mettre en œuvre des codes nationaux allant dans le même sens que le Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique. Elle a également recommandé à la FAO de mettre en place un nouveau Groupe de travail ad hoc de la Commission sur les statistiques et l'information forestières afin d'aider les pays membres et d'autres partenaires à améliorer les données dans les domaines suivants: débris ligneux, arbres non forestiers, bois de feu, produits forestiers non ligneux pouvant être mis en valeur.

Examinant le Programme ordinaire et les programmes de terrain de la FAO dans la région, la Commission a recommandé à l'Organisation de continuer à mettre fortement l'accent sur la mise en valeur des produits forestiers non ligneux, la gestion participative, la dendroénergie, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, les études prospectives, l'évaluation des ressources forestières et l'appui aux programmes forestiers nationaux. Elle a également demandé à la FAO de faire une place plus importante à la lutte contre les incendies et à la maîtrise de ceux-ci, aux questions touchant à la décentralisation et à la dévolution de la gestion forestière, aux technologies de reboisement et à la mise en œuvre concrète du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique.

La Commission a encouragé la FAO à mettre définitivement au point le Plan stratégique forestier, conformément au Cadre stratégique général de la FAO et a demandé qu'il soit présenté à la prochaine session du Comité des forêts. Elle a identifié plusieurs questions auxquelles il pourrait être nécessaire d'accorder une plus grande importance dans le document stratégique final, notamment: la nécessité de sensibiliser les décideurs à la valeur des forêts; les techniques de mise en valeur des plantations et de sélection des essences; la planification de l'utilisation des terres et les questions de mode de faire-valoir; et le rôle des forêts dans l'atténuation des changements climatiques.

En ce qui concerne la mise en œuvre ultérieure du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique, la Commission a recommandé à la FAO, par l'intermédiaire du Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique et du Groupe de travail ad hoc sur la gestion forestière durable, d'aider à favoriser la mise en œuvre des codes des pratiques dans la région, et aux institutions gouvernementales nationales et locales, aux organisations donatrices, aux organisations internationales compétentes, aux ONG, au secteur privé et aux autres parties intéressées de travailler en partenariat avec la FAO pour appuyer la mise en œuvre des codes.

LACFC (Cat. 1)

Commission des forêts pour l'Amérique latine et les Caraïbes (FO-713)

(Article VI-1 de l'Acte constitutif)

Origine

Créée par la Conférence à sa quatrième session (1948) pour donner suite à une recommandation de la Conférence forestière de la FAO, tenue à Teresopolis (Brésil), en 1948.

Rôle

Émettre des avis sur l'élaboration de la politique forestière et en surveiller et coordonner la mise en œuvre sur le plan régional; échanger des informations; d'une manière générale, émettre, par l'intermédiaire d'organes subsidiaires spéciaux, des avis sur les méthodes et mesures appropriées pour la solution des problèmes techniques et économiques; et formuler toutes recommandations utiles dans les domaines précités.

Première session

Mai 1949.

Composition

Ouverte à tous les États Membres et membres associés de la FAO dont les territoires sont situés en totalité ou en partie dans la région Amérique latine, ou qui assurent les relations internationales de tout territoire non autonome situé dans cette région. Font partie de la Commission tous les États Membres remplissant les conditions requises et qui ont notifié au Directeur général leur désir d'être considérés comme membres.

Composition actuelle:

Argentine
Barbade
Belize
Bolivie
Brésil
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
El Salvador
Équateur
États-Unis d'Amérique
France
Guatemala
Guyana
Haïti
Honduras
Jamaïque
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
République dominicaine
Royaume-Uni
Saint-Kitts-et-Nevis
Suriname
Trinité-et-Tobago
Uruguay
Venezuela

Le Canada assiste aux sessions en qualité d’observateur.

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Règlement intérieur

Adopté à la sixième session (1958) et amendé aux septième (1960) et quatorzième (1982) sessions.

Sessions

1949 (deux fois), 1950, 1952, 1955, 1958, 1960, 1962, 1964, 1967, 1970, 1976, 1980, 1982, 1986, 1988, 1991, 1993, 1996, 1998. La prochaine session doit se tenir à Bogotá, (Colombie), du 4 au 8 septembre 2000.

Réalisations 1998-99

La vingtième session s’est tenue à la Havane (Cuba) du 10 au 14 septembre 1998. Examinant l’état de la foresterie dans la région, la Commission a recommandé que les incendies de forêts soient traités dans le cadre de groupes sous-régionaux et a demandé l’appui de la FAO à cet égard. Elle a également demandé à l’Organisation de soutenir certaines activités du groupe sous-régional pour l’Amérique centrale et le Mexique, à savoir les critères et indicateurs pour la conservation et la gestion durable des forêts, les incendies de forêts, la faune sauvage, les aires protégées, etc.

La Commission a recommandé à la FAO d’entreprendre des études analytiques supplémentaires dans le cadre de la préparation de la stratégie forestière de la FAO pour parvenir à la solution des problèmes existants et stimuler la conscience des populations. Elle a demandé à la FAO de mettre l’accent sur des aspects tels que la collecte, le traitement et la gestion de l’information, la dendroénergie, la gestion et la conservation des forêts. La production et la négociation des documents de projets devraient aussi être plus rapides.

La Commission a recommandé que le Bureau régional, en consultation avec les autorités forestières des pays, analyse l’avenir des réseaux de coopération technique et prépare un rapport sur la question pour sa prochaine session.

La Commission s’est rendu particulièrement compte de l’importance de l’évaluation forestière et a recommandé des mesures à prendre pour l’améliorer.

NEFC (Cat. 1)

Commission des forêts pour le Proche-Orient (FO-718)

(Article VI-1 de l'Acte constitutif)

Origine

Créée par la Conférence de la FAO à sa septième session (1953) pour donner suite à une résolution de la Conférence forestière organisée par la FAO à Amman (Jordanie) en 1952.

Rôle

Émettre des avis sur l'élaboration de la politique forestière et en surveiller et coordonner la mise en œuvre sur le plan régional; échanger des informations; d'une manière générale, émettre, par l'intermédiaire d'organes subsidiaires spéciaux, des avis sur les méthodes et mesures appropriées pour la solution des problèmes techniques et économiques; et formuler toutes recommandations utiles dans les domaines précités.

Première session

Septembre 1955.

Composition

Ouverte à tous les États Membres et membres associés dont les territoires sont situés en totalité ou en partie dans la région Proche-Orient, ou qui assurent les relations internationales de tout territoire non autonome situé dans cette région. Font partie de la Commission les États remplissant les conditions requises et qui ont notifié au Directeur général leur désir d'être considérés comme membres.

Composition actuelle:

Afghanistan
Arabie saoudite,
Royaume d'
Chypre
Égypte
Émirats arabes unis
Éthiopie
Iran, Rép. islamique d'
Iraq
Jordanie
Koweït
Liban
Libye
Pakistan
Qatar
Somalie
Soudan
Syrie
Tunisie
Turquie
Yémen

L’Autorité palestinienne, les États-Unis d’Amérique, la France, Malte et le Royaume-Uni assistent aux sessions en qualité d’observateurs.

Langues de travail

Arabe, anglais.

Règlement intérieur

Adopté à la deuxième session (1958) et amendé aux troisième (1962), et neuvième (1983) sessions.

Sessions

1955, 1958, 1962, 1964, 1967, 1970, 1974, 1978, 1983, 1987, 1990, 1996, 1998, 2000.

Réalisations 1998-99

Dans le domaine de la coopération régionale, la Commission a recommandé à la FAO d’aider les États Membres de la région à coopérer davantage dans le domaine de la conservation et de l’échange de ressources génétiques forestières.

Examinant la suite donnée à la CNUED dans le domaine des forêts, la Commission a souscrit à l’initiative prise par la République islamique d’Iran lors de la deuxième session du Cadre forestier international d'organiser, en coopération avec d'autres États Membres et organisations internationales, une réunion en 1999 sur les besoins particuliers des pays peu boisés. Cette réunion s’est tenue à Téhéran du 4 au 8 octobre 1999.

Lors de sa onzième session, en 1990, la Commission a examiné les politiques forestières de la région: nécessité d’une réorientation; flore et faune sauvages et gestion des parcs nationaux; et statistiques pour la planification du développement forestier.

La Commission a recommandé à la FAO d’aider à la réalisation d’un examen des programmes forestiers nationaux dans la région afin de veiller à leur harmonisation avec les principes régissant les programmes forestiers nationaux (PFN). Elle a estimé que l’échange d’informations à ce sujet serait très utile pour les États Membres qui sont aux premiers stades de la planification ou de la conception de leur PFN et elle a recommandé à la FAO de favoriser cet échange d’informations en organisant un atelier sur l’élaboration et la mise en oeuvre des PFN en 1999, auquel les donateurs potentiels devraient aussi être associés. Cet Atelier s’est tenu à Istanbul (Turquie) les 11 et 12 octobre 1999.

Examinant le programme ordinaire et le programme de terrain de la FAO dans la région, la Commission a recommandé à l'Organisation de continuer à mettre fortement l’accent sur l’aménagement des bassins versants, le rôle des forêts dans la lutte contre la désertification, les systèmes agroforestiers dans les terres arides, les produits forestiers non ligneux et les plantations forestières, et en particulier sur les essences locales.

La Commission a également recommandé au Comité des forêts que, compte tenu de l’importance des sessions de la Commission des forêts pour le Proche-Orient pour la valorisation des forêts de la région, les États Membres soient encouragés à trouver des moyens d’assurer une participation appropriée de haut niveau aux sessions, et que des efforts particuliers soient faits pour la région, notamment grâce à un appui à la recherche, à la formation et à l’enseignement forestiers.

    NAFC (Cat. 1)

Commission des forêts pour l'Amérique du Nord (FO-720)

(Article VI-1 de l'Acte constitutif)

Origine

Créée par la Conférence à sa dixième session (1959, Résolution 27/59).

Rôle

Émettre des avis sur l'élaboration de la politique forestière et en surveiller et coordonner la mise en œuvre sur le plan régional; échanger des informations; d'une manière générale, émettre, par l'intermédiaire d'organes subsidiaires spéciaux, des avis sur les méthodes et mesures appropriées pour la solution des problèmes techniques, et formuler toutes recommandations utiles dans les domaines précités.

Première session

Juillet 1961.

Composition

Composition actuelle:

Canada États-Unis d'Amérique Mexique

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Règlement intérieur

Adopté à la première session (1961) et amendé aux neuvième (1978) et dix-huitième (1996) sessions.

Sessions

1961, 1963, 1965, 1967, 1969, 1972, 1974, 1976, 1978, 1980, 1982, 1984, 1986, 1987, 1990, 1992, 1994, 1996, 1998, 2000.

Réalisations 1998-99

Lors de la dix-neuvième session de la Commission (Villahermosa (Mexique), 16-20 novembre 1998), le rôle essentiel des forêts dans la réalisation des objectifs de la FAO a été reconnu et la Commission a demandé à l'Organisation de faire une plus grande place à l’élément "forêts" dans son Cadre stratégique. Elle a estimé qu’il faudrait intégrer les activités en mettant l’accent sur les liens entre les forêts et l’agriculture, les pêches, la sécurité alimentaire et le développement durable, en particulier dans les domaines intersectoriels comme la gestion des ressources en eau. La Commission a également demandé à la FAO d’appuyer l’échange d’informations entre les groupes d’étude et de distribuer les rapports de ces derniers aux autres commissions forestières régionales.

    EFC (Cat. 1)

Commission européenne des forêts (FO-726)

(Article VI-1 de l'Acte constitutif)

Origine

Créée par la Conférence de la FAO à sa troisième session (1947) pour donner suite à une recommandation formulée en 1947 par la Conférence forestière de la FAO, tenue à Marinaské-Lázne (Tchécoslovaquie).

Rôle

Émettre des avis sur l'élaboration de la politique forestière et en surveiller et coordonner la mise en œuvre sur le plan régional; échanger des informations; d'une manière générale, émettre, par l'intermédiaire d'organes subsidiaires spéciaux, des avis sur les méthodes et mesures appropriées pour la solution des problèmes techniques et économiques, et formuler toutes recommandations utiles dans les domaines précités.

Première session

Juillet 1948.

Composition

Ouverte à tous les États Membres et membres associés dont les territoires sont situés en totalité ou en partie dans la région Europe ou qui assument la responsabilité des relations internationales de tout territoire non autonome situé dans cette région. Font partie de la Commission les États remplissant les conditions requises et qui ont notifié au Directeur général leur désir d'être considérés comme membres.

Composition actuelle:

Albanie
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Communauté
  européenne
  (Organisation
  Membre)
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Israël
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Tadjikistan
Turquie

Langues de travail

Anglais, espagnol, français.

Règlement intérieur

Texte révisé adopté par la Commission à la onzième session (1961) et confirmé par la Conférence à sa onzième session (1961). Amendé à la dix-huitième session (1977) de la Commission.

Sessions

1948, 1949, 1950, 1951, 1952, 1953, 1954, 1955, 1957, 1959, 1961, 1963, 1967, 1968, 1970, 1972, 1975, 1977, 1979, 1982, 1983, 1985, 1987, 1989, 1991, 1993, 1995, 1996, 1998.

Organes subsidiaires

Groupe de travail de l'aménagement des bassins versants en montagne (FO-728) (anglais, espagnol, français) (1)

Comité mixte FAO/CEE/OIT de la technologie, de la gestion et de la formation forestières (FO-729) (anglais, français, russe) (1)

Groupe de travail mixte FAO/CEE de l'économie forestière et des statistiques des forêts (FO-730) (anglais, français, russe) (1)

Réalisations 1998-99

À sa vingt-neuvième session, tenue à Lahti (Finlande) du 19 au 23 octobre 1998, la Commission a recommandé que des propositions relatives à un examen des politiques forestières européennes soient préparées pour la réunion du Comité exécutif d’avril 1999. Elle a noté que la FAO/CEE contribuait de manière précieuse à la gestion durable des forêts dans la région grâce à son programme continu et à son appui et à ses apports directs à la troisième Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe. Elle a demandé qu’à l’avenir, la plus haute importance soit accordée à l’exécution du programme fondamental de suivi et d’analyse et en particulier à l’évaluation des ressources forestières mondiales des zones tempérées et boréales –2000 (Évaluation 2000), à la collecte et à la diffusion régulières de statistiques et à l’information sur l’assistance aux pays en transition en matière de foresterie. Elle a aussi demandé à la FAO et à la CEE de participer activement aux travaux concernant le programme de travail paneuropéen sur la foresterie réclamé dans la Déclaration générale de Lisbonne.

Les questions de commerce et d’environnement liées au secteur forestier sont non seulement d’actualité, mais aussi extrêmement importantes et controversées, et nécessitent par conséquent une approche prudente fondée sur l’avantage comparatif de la FAO/CEE.

La Commission a recommandé que le Plan stratégique forestier de la FAO inclue une analyse et des avis de politique générale et que le Département des forêts de la FAO continue à jouer un rôle actif au niveau international. Elle a aussi décidé de maintenir le Groupe de travail de l’aménagement des bassins versants de montagne, étant entendu qu’elle examinera et mettra à jour le mandat du Groupe de travail pour tenir compte de l’évolution récente de la question, promouvoir la coopération et travailler en synergie afin d’éviter tout chevauchement.

La trentième session de la Commission européenne des forêts se tiendra conjointement avec le Comité du bois de la CEE au siège de la FAO à Rome du 9 au 13 octobre 2000.

      SCM (Cat. 1)

Comité CFFSA/CEF/CFPO des questions forestières méditerranéennes - "Silva Mediterranea" (FO-731)

(Article VI-1 de l'Acte constitutif)

Origine

En 1948, la Commission européenne des forêts a créé un organisme statutaire pour succéder à l'organisme international connu avant la guerre sous le nom de Silva Mediterranea. Transformé par la Conférence, à ses septième (1953, Résolution 25) et onzième (1961) sessions, en Sous-Commission de coordination des questions forestières méditerranéennes. A reçu en 1970 le titre susmentionné.

Rôle

  1. Étudier régulièrement les tendances de l'utilisation des terres forestières dans la région méditerranéenne, évaluer l'impact des changements survenus dans les secteurs agricole, industriel et urbain et conseiller en conséquence les États Membres sur la réorientation ou les améliorations nécessaires pour faire face aux situations et aux exigences nouvelles; vice-versa, faire régulièrement le point des progrès accomplis par la technologie forestière dans le contexte régional et écologique afin de mieux évaluer les actuelles méthodes d'utilisation des terres forestières;
  2. définir les priorités de la recherche forestière dans la zone méditerranéenne, identifier les projets de recherche forestière présentant un intérêt commun pour les États Membres de la région, et formuler des recommandations au Directeur général de la FAO et aux États Membres sur les mesures à prendre pour coordonner l'exécution concertée de ces projets par les instituts de recherche forestière de la région;
  3. définir et exécuter, en collaboration avec les pays membres et avec l'appui des organismes forestiers nationaux compétents, les études et les enquêtes techniques jugées nécessaires pour aider les gouvernements de la région à formuler leurs politiques nationales forestières ou à les mettre en œuvre.

 

Première session

Décembre 1948.

Composition

Ouvert à tous les membres des Commissions des forêts pour l'Afrique, l'Europe et le Proche-Orient dont les territoires sont situés, en totalité ou en partie, dans le bassin méditerranéen proprement dit, ou dont l'économie, sur le plan des forêts, de l'agriculture ou des pâturages, est intimement associée à celle de la région méditerranéenne. Font partie du Comité les États remplissant les conditions requises et ayant notifié au Directeur général leur désir d'être considérés comme membres.

Composition actuelle:

Algérie
Arabie saoudite,
  Royaume d'
Bulgarie
Chypre
Communauté 
  européenne
  (Organisation
  Membre)
Égypte
Espagne
France
Grèce
Iran, Rép.
  islamique d'
Iraq
Israël
Italie
Jordanie
Liban
Libye
Malte
Maroc
Portugal
Roumanie
Slovénie
Soudan
Syrie
Tunisie
Turquie
Yémen
Yougoslavie

Langues de travail

Anglais, arabe, espagnol, français.

Règlement intérieur

Adopté à la première session (1960). Amendé à la huitième session (1962).

Sessions

1948, 1950, 1952, 1954, 1956, 1958, 1960, 1962, 1965, 1968, 1970, 1985, 1987, 1989, 1992, 1994, 1997.

Réalisations 1998-99

La Commission ne s'est pas réunie pendant cette période.

ACPWP (Cat. 1)

Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois (FO-734)

(Article VI-2 de l'Acte constitutif)

Origine

Créé en 1960 par le Directeur général à la suite de la décision adoptée par la Conférence à sa dixième session (1959, Résolution 30/59) et élargi conformément à la Résolution 2/111 du Conseil à sa cent onzième session.

Rôle

Donner au Directeur général des avis sur l'évolution et l'exécution des programmes de la FAO dans le domaine de la pâte et du papier, des produits dérivés des panneaux et des sciages, ainsi que sur les moyens propres à développer ces programmes.

Première session

Octobre 1960.

Composition

15 à 25 experts de premier plan, connaissant bien les problèmes des industries forestières, nommés par le Directeur général à titre personnel et participant aux sessions à leurs propres frais. Peuvent également participer aux sessions des conseillers invités par les membres et les présidents du Comité, mais ils ne pourraient toutefois être ni membres ni suppléants.

Langue de travail

Anglais

Règlement intérieur

Règlement général de l'Organisation.

Sessions

Annuelles.

Réalisations 1998-99

Le Comité a terminé l’Étude prospective mondiale sur l’offre de fibres à l’horizon 2050. Il a entrepris des activités relatives aux changements climatiques mondiaux, en particulier sur la question des puits à carbone et des définitions.

 

MISE EN VALEUR DES TERRES ET DES EAUX


ALAWUC/NE (Cat. 1)

Commission régionale de l'agriculture/de l'utilisation des terres et des eaux au Proche-Orient (RNE-708)

(Article VI-1 de l'Acte constitutif)

Origine

Cette Commission, qui regroupe deux commissions régionales ( Commission régionale d'agriculture pour le Proche-Orient, (RNEA-708) et Commission régionale de l'utilisation des terres et des eaux au Proche-Orient (RNEA-701)) a été créée en application de la Résolution 13/97 de la Conférence.

Rôle

Cette fusion vise à rendre la Commission plus efficace dans son fonctionnement et mieux à même de répondre aux besoins des États Membres. Elle vise également à renforcer encore l’approche multidisciplinaire adoptée et les programmes de développement agricole et rural intégré et complet. La nouvelle Commission doit être une tribune permettant aux États Membres d’échanger des informations et données d’expériences, de promouvoir une coopération technique régionale et sous-régionale dans des domaines d’intérêt commun et de réaliser des programmes de travail conjoints. Autre avantage: l’aide fournie à la FAO pour l’identification des questions et problèmes présentant un intérêt commun pour les États Membres et pour l’élaboration des programmes de travail futurs. Il pourrait notamment s’agir de la promotion de la coopération technique visant à surmonter les problèmes identifiés en matière de gestion des ressources en eau, de l'utilisation durable des terres, de l'élaboration de données sur la mise en valeur et la conservation des ressources en terre et en eau de la région, de la promotion de programmes pour la production vivrière, la protection des végétaux, la santé et la production animales, la mise en place de systèmes de recherche agronomique et de l’identification de services agricoles efficaces aux agriculteurs, etc.

Première session

25-27 mars 2000, Beyrouth (Liban).

Composition

La Commission est ouverte à tous les États Membres de l'Organisation dont les territoires sont situés entièrement ou partiellement dans la région Proche-Orient telle qu'elle est définie par l'Organisation et qui auront fait savoir au Directeur général qu'ils désirent être considérés comme membres.

Composition actuelle:

Afghanistan
Arabie saoudite,
  Royaume d'
Bahreïn
Chypre
Égypte
Émirats arabes unis
Iran, Rép. islamique d'
Iraq
Jordanie
Koweït
Liban
Libye
Maroc
Mauritanie
Oman
Pakistan
Qatar
Somalie
Soudan
Syrie
Tunisie
Turquie
Yémen

Langues de travail

Anglais et arabe.

Règlement intérieur

Règlement général de l'Organisation.

Sessions

Biennales. La première session s’est tenue à Beyrouth (Liban) du 25 au 27 mars 2000.

 


Page antérieure Table des matières Page suivante