Un réseau, créé spécialement pour accroître la coordination entre les organisations du système des Nations Unies, étaye les partenariats interorganisations chargés de réduire la pauvreté et la faim dans le monde. Le réseau du Comité administratif de coordination (CAC), mis en place en 1997, est géré par la FAO et le FIDA, en étroite collaboration avec le PAM. Il assure le suivi du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation, qui appelle les partenaires du développement à mener une action coordonnée et ciblée au niveau national, afin de parvenir à «la nourriture pour tous».
![]() Récolte du riz en Inde - FAO/19469/G. BIZZARRI |
Depuis août 2001 le réseau du CAC réunit, au niveau international, 20 organisations des Nations Unies et organisations non gouvernementales (ONG) associées, internationales et régionales; et, au niveau des pays, 69 Groupes thématiques s'occupant du développement rural et de la sécurité alimentaire en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie, en Europe et au Proche-Orient.
Chaque Groupe thématique national fait partie intégrante du réseau du CAC. Il se compose généralement de représentants des institutions des Nations Unies et d'organisations présentes dans le pays, d'organismes publics, de donateurs et d'organisations de la société civile; il entend répondre aux besoins et priorités particuliers des pays suivant des modalités participatives et en fonction de la demande exprimée. Les Groupes thématiques offrent une structure cohérente, propice au lancement d'actions collectives et à la mobilisation de ressources financières au profit d'activités axées sur le développement rural et la sécurité alimentaire. Ces activités touchent à des aspects aussi variés que la mise au point de stratégies nationales en faveur de la sécurité alimentaire, les profils nutritionnels nationaux, l'évaluation des besoins en matière de participation et les systèmes d'information, ainsi que la conception et la mise en uvre de programmes de développement rural.