Au cours de la phase d'urgence qui a suivi immédiatement les événements survenus en 1999 au Kosovo, la FAO et le PAM ont établi une unité conjointe, indispensable à la coordination de leurs efforts, et de ceux d'autres organismes, organisations internationales et organisations non gouvernementales (ONG), pour aider les Kosovars à se remettre des effets du conflit.
L'Unité mixte FAO/PAM de surveillance de la sécurité alimentaire (FSSU), financée par le Gouvernement des États-Unis, est opérationnelle depuis janvier 2000. Cette unité a été mise en place afin d'établir et de suivre les seuils d'intervention, et organisée conformément aux programmes des deux organisations au Kosovo. Elle a noué des liens solides avec toutes les grandes organisations actives sur les lieux et pris part à la plupart des initiatives concernant la sécurité alimentaire et l'aide agricole d'urgence.
L'unité emploie un directeur de projet de la FAO, un analyste de la vulnérabilité du PAM et deux agents nationaux à Pristina.
La surveillance de la sécurité alimentaire est polymorphe; aussi l'unité remplit-elle plusieurs rôles. En collaboration avec la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) et le Ministère de l'agriculture, elle surveille la campagne agricole dans 30 municipalités du Kosovo. Le responsable de cette activité se rend régulièrement dans les municipalités, parle avec les agriculteurs et observe les champs afin de vérifier les données collectées. Avec la participation de la MINUK et du Ministère de l'agriculture, l'unité a préparé l'évaluation FAO/PAM avant récolte des cultures et des approvisionnements vivriers pour le Kosovo, en vue d'estimer les besoins en matière de secours agricole.
![]() Distribution de semences au - FAO/21729/A. Proto |
L'unité mixte FAO/PAM de surveillance de la sécurité alimentaire coordonne aussi la collecte et l'analyse des données se rapportant aux prix de vente au détail et sur le marché d'un assortiment de 45 produits alimentaires et non alimentaires. Ce système de surveillance des prix, entré en vigueur en juin 2000, est utilisé en ce moment par les Autorités financières centrales de la MINUK pour calculer l'Indice des prix à la consommation. L'unité supervise les collecteurs de données, met à jour la base de données et analyse les prix moyens, et publie un bulletin mensuel qui est envoyé à tous les acteurs de l'aide humanitaire au Kosovo.
L'unité a coordonné les principales évaluations des besoins alimentaires réalisées en 2000/2001, examiné l'état de la sécurité alimentaire des enclaves minoritaires au Kosovo et participé à l'Évaluation des besoins alimentaires menée en février 2001 par le PAM, en vue de réviser la stratégie d'aide alimentaire.
L'unité a participé à l'Étude sur la mesure des niveaux de vie (Banque mondiale) et à l'Évaluation interorganisations de la pauvreté, conduites au Kosovo au cours du second semestre de l'année 2000.
Elle a également révisé les méthodes de surveillance et les bases de données établies par la FAO et le PAM, et fourni tous les SIG nécessaires aux programmes se déroulant au Kosovo.
Sécurité alimentaire en Angola Depuis 1998, la FAO, le FIDA et le PAM mènent conjointement le Projet de sécurité alimentaire en Angola, qui soutient des communautés rurales pauvres dans la province de Bengo. En 2001, le projet a collaboré avec les populations locales afin de planifier et mettre en uvre des améliorations durables touchant la sécurité alimentaire et la génération de revenus - y compris l'agriculture pluviale et irriguée, les petits élevages et la pêche dans les eaux intérieures - et d'améliorer l'infrastructure et les services sociaux, en particulier dans les domaines de l'éducation, la santé et l'hygiène publique. |
La première phase du projet a pris fin en avril 2001. Au cours de la deuxième phase, qui sera financée par plusieurs donateurs, les activités de l'unité prendront de l'extension, tant du point de vue des tâches que de la couverture géographique. Depuis l'été 2001, elle uvre en Serbie, avec la participation d'un fonctionnaire national supervisé par le directeur de projet.
S'il y a lieu, l'unité aidera aussi les organisations qui participent aux évaluations ad hoc de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire dans les pays voisins, notamment l'Albanie et L'ex-République yougoslave de Macédoine. Les travaux engagés au Kosovo se poursuivront tout au long de la deuxième phase du projet.
Au Kosovo, la deuxième phase du projet se concentrera sur la transmission d'équipements et de procédures aux autorités locales compétentes: méthodes de surveillance agricole, SIG pour la sécurité alimentaire, système de surveillance des prix et techniques de télédétection pour la surveillance de la campagne agricole.
Afin d'assurer la continuité de son action vitale, l'unité mixte FAO/PAM de surveillance de la sécurité alimentaire poursuivra également ses travaux avec des organisations importantes, mettant au point des outils pour évaluer et cibler les populations vulnérables, afin de les intégrer dans les futurs programmes humanitaires et de développement qui seront conduits au Kosovo et en Serbie.