Services des organes directeurs (CSG)

Les Services des organes directeurs (CSG) assurent le secrétariat de la Conférence et du Conseil et l’appui de l’ensemble des organes directeurs et statutaires de la FAO. Ils concentrent l’expertise multilingue de l’Organisation et assurent la fourniture de biens et services linguistiques en son sein. Les Services des organes directeurs prêtent également des services de protocole et de gestion des réunions à l’Organisation.


Les Services des organes directeurs (CSG) assurent le secrétariat de la Conférence et du Conseil et l’appui de l’ensemble des organes directeurs et statutaires de la FAO. Ils concentrent l’expertise multilingue de l’Organisation et assurent la fourniture de biens et services linguistiques en son sein. Les Services des organes directeurs prêtent également des services de protocole et de gestion des réunions à l’Organisation.

La division comprend cinque sous-divisions:

  • La Sous-Division des Services de communication et de liaison avec les Membres (CSGC) fait fonction d’interlocuteur pour les Membres et assure la communication d’informations par l’intermédiaire des plateformes conçues à cet effet, telles que le Portail des Membres et certains sites web. Elle diffuse notamment des renseignements de fond ou des indications d’ordre logistique en rapport avec les réunions des organes directeurs et d’autres questions intéressant les Membres. CSGC est également responsable de la correspondance officielle de l’Organisation et gère le calendrier des sessions des organes directeurs et des autres réunions des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome.
  • La Sous-Division des Services de secrétariat (CSGS) assure le secrétariat de la Conférence et du Conseil et s’occupe notamment de l’organisation des réunions, des documents, des rapports et des comptes rendus in extenso. Elle apporte également son concours aux secrétariats des autres organes directeurs et des organes statutaires, dont les conférences régionales et les comités techniques, notamment en ce qui a trait aux mécanismes de gouvernance et au suivi des documents. CSGS prête un appui au bureau du Président indépendant du Conseil, par exemple dans le cadre des travaux intersessions et d’autres activités de consultation.
  • La Sous-Division des Services des langues (CSGL) assure le multilinguisme au sein de l’Organisation en fournissant des biens et services – interprétation, traduction et terminologie – dans toutes les langues de la FAO à l’appui de l’ensemble des fonctions de gouvernance et des fonctions normatives, opérationnelles et communicationnelles de l’Organisation. CSGL concourt également à l’élaboration de produits de la FAO dans des langues locales et est responsable de l’assurance de la qualité linguistique au sein de l’Organisation.
  • La Sous-Division des Services des réunions (CSGM) établit le calendrier et gère la programmation de l’ensemble des réunions des organes directeurs et statutaires de l’Organisation. Elle est chargée de superviser et de faciliter la planification et la fourniture des moyens logistiques nécessaires à l’organisation de toutes les réunions – présentielles et distancielles – de ces organes.
  • La Sous-Division des Services du protocole (CSGP) assure la liaison entre l’Organisation, les représentations permanentes et le gouvernement du pays hôte et prête des services administratifs en rapport avec les visas et les privilèges et immunités pour le personnel et les représentants accrédités par les Membres. Elle veille au respect du protocole en vigueur dans le cadre des relations avec les Membres et des activités de l’Organisation.

Services de communication et de liaison avec les Membres (CSGC)
Cette unité assure la communication d’informations aux Membres par l’intermédiaire des plateformes conçues à cet effet et gère la correspondance officielle et le calendrier des organismes ayant leur siège à Rome.

Personne à contacter:
M. Ilja Betlem
Chef des Services de communication et de liaison avec les Membres

Services de secrétariat (CSGS)
Cette unité assure le secrétariat de la Conférence et du Conseil et apporte son concours aux secrétariats de tous les organes directeurs et statutaires.

Personne à contacter:
Mme Nadine Kayal
Fonctionnaire responsable des Services de secrétariat

Services des langues (CSGL)
Cette unité est garante du multilinguisme au sein de l’Organisation et fournit des biens et services d’interprétation, de traduction et de terminologie.

Services des réunions (CSGM)
Unité chargée de la programmation de l’organisation des réunions des organes directeurs et statutaires (réunions présentielles et à distance)

Personne à contacter:
M. Sergio Ferraro
Directeur adjoint des Services des organes directeurs

 

Services du protocole (CSGP)
Cette unité veille au respect du protocole en vigueur entre l’Organisation, les Membres et le pays hôte.

Personne à contacter: Mme Paola Dini
Cheffe des Services du protocole