Bureau régional de la FAO pour l'Afrique
©FAO/J.C. Henry

Le travail de la FAO sur la coopération Sud-Sud et triangulaire en Afrique sub-saharienne

Il y a plus de 40 ans, la première conférence des Nations unies sur la coopération technique entre pays en développement, qui s'est tenue à Buenos Aires, a jeté les bases de la coopération Sud-Sud, en lançant un mouvement d'autonomie réciproque 

Consulter en ligne

Ressources et multimédias

Vidéos

L'agrobusiness comme outil durable pour atténuer l'exode rural des jeunes au Kenya-Ruth Story

Une histoire de coexistence intercommunautaire dans le Greater Karamoja Cluster

Modalité de transfert de fonds par argent mobile biométrique de la FAO en Somalie

Publications et documents

The Digital Innovation Strategy (DIS) of the Regional Office for Africa (RAF) of FAO has been prepared to respond to critical challenges facing inclusive and sustainable agrifood system transformation in sub-Saharan Africa. It is enshrined in the new Strategic framework 2022–2030 that aims to accelerate the "transformation to more efficient, inclusive, resilient and sustainable agri-food systems for better production, better nutrition, a better environment and a better life, leaving no one behind". 

A stronger infusion of digital technologies across operations and programmes of FAO RAF is vital for the region to successfully implement the Africa Regional Initiatives, RAF's Programmes Priority Areas (PPA) and support countries to achieve the AU Malabo Commitments and SDGs.

The Strategy evolves around three strategic pillars which seek to:

  • Improve use of quality data for country planning (Insight).
  • Develop internal digital agriculture capacity to effectively support food systems transformation (Interact).
  • Support inclusive national and regional digital agriculture ecosystems (Impact).

Dans la dernière édition de FAO in Africa, du Bureau régional de la FAO pour l'Afrique, nous célébrons la Journée mondiale de l'alimentation le 16th octobre, sous le thème "Ne laisser personne de côté". Ce thème est particulièrement pertinent en Afrique, car le continent est confronté à des poches d'insécurité alimentaire catastrophique dans un contexte d'augmentation générale de la faim due aux conflits, au changement climatique et à la hausse des prix des denrées alimentaires.

Dans cette édition, nous partageons des mises à jour sur notre travail pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie en Afrique. Découvrez l'initiative Un pays, un produit prioritaire (OCOP) en Afrique, les dernières nouvelles de l'initiative Hand-in-Hand, un projet innovant de riz et de poisson au Rwanda et bien plus encore.

Ce tout premier rapport intitulé La FAO en Afrique : Impacts en 2021 présente un résumé des principales priorités, évolutions et résultats obtenus par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans la région Afrique en 2021. La FAO en Afrique : Impacts en 2021 est organisée selon les quatre paris identifiés dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO. Ce cadre vise à soutenir l'Agenda 2030 par la transformation en systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté. Ce rapport montre que de réels progrès sont réalisés en Afrique. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire. En 2022, la FAO s'engage à continuer à travailler avec ses partenaires pour aider les pays à atteindre une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté.