Contexte

L’accès aux connaissances, pertinentes et actuelles, est indispensable pour garantir la qualité de la formation postuniversitaire et de la recherche. Mais pour les universités des pays à faible revenu, c’est une gageure d’assurer aux étudiants et aux équipes de recherche un accès aux sources de connaissances voulues, car le coût d’acquisition en est prohibitif.

Depuis 2003, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pilote le programme d’Accès au Système de recherche mondiale en ligne sur l’agriculture (Global Online Research in Agriculture – AGORA), qui donne accès à des milliers de revues et de livres numériques, et à d’autres sources d’information d’institutions publiques du monde entier concernant l’agriculture, la pêche, l’alimentation, la nutrition, les sciences vétérinaires et les sciences connexes, biologie, sciences de l’environnement, sciences sociales et autres. Le programme a pour but d’améliorer la qualité et l’efficacité de la recherche, de l’enseignement et de la formation agricoles dans les pays à faible revenu.

Les revues diffusées par abonnement et les grands ouvrages scientifiques restent des sources importantes d’informations scientifiques, indispensables pour faire progresser l’enseignement supérieur, améliorer les possibilités de partage des découvertes et renseigner le public sur les décisions de politiques publiques. AGORA est l’un des cinq programmes qui constituent Research4Life.

Enregistrez-vous

Pour recevoir des bulletin d'informations sur les activités AGORA et gestion des connaissances à la FAO

Bulletin d'informations