Division de la production et de la santé animales (NSA)

La Division NSA de la FAO aide les pays membres à renforcer la contribution du secteur de l’élevage à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) – car l’élevage d’animaux au niveau des exploitations peut être particulièrement efficace pour réduire la faim et la pauvreté.

La Division s'efforce de faciliter la participation de tous les éleveurs – grands et petits – à la croissance du secteur, en particulier dans les pays en développement.

Notre vision

Un monde où le secteur de l'élevage contribue de manière durable au bien-être des populations et à la conservation des ressources naturelles.

Domaines d'activités

La Division de la production et de la santé animales repose, pour l’exécution de ses travaux, sur le Bureau du Directeur, trois sous-divisions techniques et des membres du personnel des bureaux régionaux et des bureaux de pays, et collabore avec des plateformes multipartites et d’autres partenaires, en vue de fournir aux acteurs du secteur de l'élevage des orientations visant à obtenir des résultats plus durables sur les plans social, économique et environnemental.

Bureau du Directeur

  • Supervision administrative des activités de la Division
  • Coordination du programme

Contact: M Thanawat Tiensin,
NSA Directeur

 

 

Sous-Division de l’approche «Une seule santé» et de la lutte contre les maladies (NSAH)

Fait appliquer plus largement les principes de l’approche «Une seule santé» au service de la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité, afin de renforcer l’efficacité de la production et de protéger les moyens de subsistance, la chaîne alimentaire, le commerce et la santé à l’échelle mondiale. La Sous-Division élabore des politiques fondées sur des éléments factuels, donne des orientations techniques, facilite la coordination et favorise la collaboration aux niveaux mondial, régional et national afin de prévenir et de lutter contre les maladies animales transfrontières à fort impact, les zoonoses et la résistance aux antimicrobiens dans les systèmes agroalimentaires, en renforçant les capacités des systèmes de santé, en apportant un appui aux interventions d’urgence et en contribuant à alléger le fardeau que représentent les menaces sanitaires.


Sous-Division des solutions relatives à l’innovation en matière d’élevage, au climat et aux activités après récolte (NSAL)

Met à l’essai des solutions innovantes, fondées sur des éléments factuels, visant à relever les défis dans les domaines de l’élevage, du changement climatique et de l’environnement. Elle est à l’avant‑garde des efforts menés pour compiler, harmoniser et gérer les données relatives aux cheptels, aux émissions de gaz à effet de serre, à la performance environnementale et aux pratiques après récolte. Après avoir analysé les tendances du secteur dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales, elle élabore des outils, des politiques et des orientations au service de la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité.


Sous-Division de la production animale durable, de l’alimentation animale et des ressources zoogénétiques (NSAP)

A pour principal objet de contribuer à la promotion et à la mise en œuvre de pratiques durables dans la production animale, la gestion des aliments pour animaux et la génétique animale. Les travaux menés par la Sous-Division visent à optimiser la productivité et l’efficacité des systèmes d’élevage tout en réduisant autant que possible leurs incidences sur l’environnement. Ils portent en premier lieu sur les systèmes de production animale durables, l’amélioration des pratiques de gestion et de la sécurité sanitaire des aliments pour animaux, les avancées en matière de génétique animale et de gestion de la diversité génétique, la promotion du bien-être des animaux et du pastoralisme résilient, et l’analyse des systèmes, afin d’améliorer les systèmes de production animale de façon durable sur les plans économique, social et environnemental.


Mandat de NSA
  • Aider les pays à faire croître de manière durable le secteur de l'élevage.
  • Assurer la disponibilité de produits d'origine animale salubres et de qualité.
  • Promouvoir des marchés de bétail inclusifs et efficaces.
  • Renforcer la résilience des petits éleveurs, et les capacités des gouvernements à prévenir et affronter les situations d’urgence liées au bétail – causées par des maladies ou des catastrophes naturelles.
  • Promouvoir les pratiques exemplaires qui préservent la santé et le bien-être des animaux et la productivité du bétail.
Autres documents
Liens connexes
Vidéos
Contact

NSA Director

 SUIVEZ-NOUS icon-twitter