生态农业知识中心

Capacité des organisations agricoles à créer un écosystème de services support à l’innovation : le cas du label Bio-SPG au Burkina Faso

Pour répondre aux nombreux défis que rencontre l’agriculture en Afrique subsaharienne, l’accompagnement à l’innovation et à l’entrepreneuriat innovant et inclusif est fondamental. À ce jour, les recherches dans ce domaine se sont centrées sur les services fournis par les différents acteurs, mais sans s’intéresser aux phénomènes de coordination entre les acteurs qui fournissent ces services. Cet article propose de combler ce manque en étudiant un écosystème de services supports à l’innovation (ESSI) qui s’est mis en place pour accompagner la création du label Bio-SPG au Burkina Faso. Nous avons réalisé une étude de cas historique de cet écosystème à travers des enquêtes auprès des acteurs directement impliqués et la consultation de données secondaires.

Les résultats font état d’une mise en place en trois temps de cet écosystème (phases préliminaire, d’initiation et de montée en puissance), de trois niveaux de relations entre les acteurs (fortes, faibles et de l’ordre du contexte) et de l’existence d’une organisation hub qui remplit plusieurs rôles, notamment de mise en relation et de mobilisation des acteurs. Ce travail appelle à approfondir ces questions d’ESSI en Afrique subsaharienne, de rôles de l’organisation hub et de compétences nécessaires pour les assumer.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
年份: 2025
:
国家: Burkina Faso
地理范围: 非洲
内容语言: French
Author: Orbell, C., Toillier, A., Mignon, S., & Sempore, A. W. ,
类别: 杂志文章
:

分享本页内容