Le travail de la FAO sur l'agroforesterie
L'agroforesterie est un domaine de travail important qui couvre les activités de la FAO sur l'agriculture et les forêts, ainsi que d'autres thèmes interconnectés comme la restauration, la biodiversité et le changement climatique. Bien que l'agroforesterie puisse être définie comme l'intégration délibérée des arbres avec l'agriculture, cette définition ne fournit qu'une interprétation générale d'un système qui, en réalité, comprend une grande variété de pratiques de gestion des terres. Les activités de la FAO relatives à l'agroforesterie visent à reconnaître cette diversité en soulignant l'importance des conditions propices, de la spécificité des contextes et du renforcement des capacités.
Pour réussir à développer l'agroforesterie à plus grande échelle, il est essentiel de combler les lacunes et les obstacles connus au niveau technique et institutionnel, y compris le renforcement des services de vulgarisation, l'amélioration des revenus, et l'établissement d'environnements propices destinés à valoriser ou à promouvoir l'agroforesterie.
La FAO fournit un appui technique à la mise en œuvre de projets agroforestiers dans le monde entier, elle élabore des produits axés sur les connaissances et des documents d'orientation, elle s'emploie à sensibiliser le public afin d'assurer la promotion et la mise en pratique de l'agroforesterie de manière à optimiser ses contributions potentielles. Les trois domaines d'appui prioritaire de la FAO sont:
- Le soutien technique à la production agroforestière : Afin de réaliser pleinement leur potentiel en tant que solution pour des systèmes agroalimentaires durables, les systèmes agroforestiers doivent être économiquement viables et lucratifs par rapport à l'agriculture conventionnelle.
- Le soutien à la surveillance de l'agroforesterie : Pour garantir une expansion réussie de l'agroforesterie, qui enraye également lutter contre déforestation et la dégradation des forêts, il est nécessaire de disposer de systèmes et de méthodes de surveillance adéquats.
- Le soutien aux stratégies et aux politiques nationales agroforestières : Les systèmes alimentaires transformateurs exigent des politiques et des stratégies nationales qui tiennent compte de la nature multidisciplinaire et multisectorielle de l'agroforesterie, y compris la promotion de l'agroforesterie à travers des subventions et des investissements.